• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Systèmes génériques libres

GURPS, BaSIC, EWS, dK System...

Modérateur: CA FFJDR

Re: Systèmes génériques libres

Messagepar Morgan Kane » 23 Fév 2011 22:40

Barbarians of Lemuria

BOL est un système semi générique libre.

Il est générique en tant qu'il est adapatable à n'importe quel univers med-fan avec un systgème de magie hyper souple et créatif.

Il est semi générique en ce sens qu'il permet uniquement de jouer dans un monde med fan pulp.

Il est hyper bien fichu et disponible gratuitement en français sur le net.
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar Menhir » 24 Fév 2011 09:19

Morgan Kane a écrit:Il est générique en tant qu'il est adapatable à n'importe quel univers med-fan

On ne peut pas considérer qu'un jeu med-fan soit "générique".
Ou alors D&D, l'OEil Noir et Empire Galactique sont génériques.
C'est plutôt un jeu med-fan dans un univers peu défini.

Il est hyper bien fichu et disponible gratuitement en français sur le net.

Que je sache (mais je serais heureux de me tromper) il est disponible gratuitement en anglais. Mais pour la version française, elle est commerciale, y compris la version PDF.
Je viens de faire un tour sur le site des Livres de l'Ours (éditeur de la version française) et je n'y ait trouvé aucune version gratuite de BoL, comme il y en a pour d'autres titres de ce même éditeurs.
Image
Menhir

Messagepar Grolok » 24 Fév 2011 10:24

Ha mais D&D 3 se revendiquait d'être générique...
Et histoire de chicaner un peu parce qu'on met med-fan à toutes les sauces et que c'est pas bon de saucer n'importe comment, BoL c'est pas du med-fan mais de l'heroic-fantasy. Pendragon c'est du med-fan.

Sinon BoL a été adapté en JdRA VF à la Roue du Temps et à Elric bien avant sa traduction officielle.
Grolok

Messagepar Menhir » 24 Fév 2011 12:50

Grolok a écrit:Ha mais D&D 3 se revendiquait d'être générique...

Ca n'est pas plutôt le D20 qui se revendiquait générique ?

BoL c'est pas du med-fan mais de l'heroic-fantasy. Pendragon c'est du med-fan.

Dans ce domaine, il y a autant de définition que de personnes.
Pour la mienne (qui est personnelle et que je ne revendique absolument pas comme universelle), des épées et des dragons, c'est du med fan, des fées et de la magie onirique, c'est de l'heroic-fantaisie.
J'ai un pote pour qui les armures c'est du med-fan, les shorts en fourure c'est de l'héroic fantaisie (je ne suis pas d'accord avec lui).

Chacun sa définition.
Personne ne peut se targuer d'être LA référence dans ce domaine.

D&D est d'époque médiévale (armes, armures, batisses, etc.), contient des éléments fantastiques, une bonen dose de fantaisie et peu être qualifié d'héroïque. Donc, chacun le met dans la case qu'il souhaite, ça n'a pas vraiment d'importance.

Les concepteurs eux-mêmes n'avaient pas une définition très claire sur le sujet : dans la première version, il était sous-titré "fantastic medieval" et sur la boite de la seconde édition il était question de "fantaisy".
Va savoir, Charles...
Dernière édition par Menhir le 24 Fév 2011 14:18, édité 1 fois au total.
Image
Menhir

Messagepar Grolok » 24 Fév 2011 13:59

Je sais juste que D&D 3 se revendiquait d'être générique. Il devait y avoir à ce titre une ou deux pages dans le Guide du Maître pour jouer dans un univers plus moderne. C'est ridicule mais... :P

Le soucis de la classification vient du genre fantastique qui a longtemps été synonyme d'horrifique-fantastique. Le fantastique est un genre ou les phénomènes fantastiques sont paradoxalement rares ou exceptionnels. Du coup on a créé la fantasy qui représente ce que le fantastique aurait du être mais sans ce qu'il est devenu. C'est un genre ou le fantastique est bien présent.
A noter que le terme fantasy c'est une dénomination récente, tout aussi récente que son essor en France. Le reste forme les sous-genres : qqchose-fantastique ou qqchose-fantasy. Du coup ce n'est pas encore dans les usages et on utilise encore les anciennes dénominations.

L'heroic-fantasy nous vient des anglophones et englobait ce qu'est la fantasy aujourd'hui, elle est souvent associé à Conan, héros solitaire. Le med-fan parle de lui même, c'est du médiéval avec du fantastique, mais pendant longtemps c'était l'équivalent français de l'heroic-fantasy et donc l'équivalent de la fantasy.

Donc D&D et BoL c'est de la fantasy. BoL, s'inspirant de Conan, est encore de l'heroic-fantasy. Pour D&D ça dépend pas mal de l'univers de jeu.

Mais je concède que s'il y a relatif consensus à ce sujet, c'est loin d'être normalisé.
Grolok

Messagepar Morgan Kane » 02 Jan 2012 00:02

Les mille marches, jeu relativmeent récent, est très mal organisé et peu jouable si vous n'etes pas des joueurs expérimentés.

Il est manifestement dérivé de BOL. Son interêt est de montrer qu'en fait BOL est vraiment un système générique permttant de jouer dans n'importe quel style de jeu avec un minimum d'adaptation.
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar riddle » 02 Mars 2012 11:58

Eh bien tu vois je ne suis pas du tout d'accord pour mettre Millemarches dans la catégorie des systèmes génériques libres. On passe trop de temps dans les premiers chapitres sur l'histoire, l'organisation et les secrets de l'univers (qui sont bel et bien codifiés... et moi au contraire je les trouve très intérressants) pour qu'on puisse le considérer comme un système générique. Alors évidemment on peut aussi faire sans tout le contexte développé mais franchement je n'en vois pas l'intérêt alors, autant prendre du Gurps ou du Basic ou du D6 à ce moment-là. En fait Millemarches me fait clairement penser à Ambre mais vu du côté des péquins qui ne sont pas ambriens ou chaosiens...
riddle

Précédent

Retour vers Systèmes génériques