• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Gurps pour les nuls

GURPS, BaSIC, EWS, dK System...

Modérateur: CA FFJDR

Gurps pour les nuls

Messagepar Morgan Kane » 23 Nov 2005 18:02

Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar ronin » 23 Nov 2005 18:32

j'avais vu qu'ils avaient fait d&d pour les nuls, mais ou s'arreteront il, remarque il y a toujours la version light.
ronin

Messagepar Ninive électronique » 12 Fév 2006 11:29

Le dernier Casus ne tarit pas d'éloge au sujet du "D&D3 for dummies". Si la version GURPS est aussi bien, c'est peut être une bonne idée pour remettre tout le système à plat, histoire de sa re-familiariser avec sa logique interne et "mettre les mains dans le cambouis", non ?
Comme un Ninive, mais électronique
Ninive électronique

Messagepar Morgan Kane » 16 Jan 2007 08:41

Le livre Gurps for dummies existe en anglais. Il est plein de conseils .....

La suite quand je l' aurai lu !
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar Walhan » 16 Jan 2007 09:49

J'attends impatiemment le compte rendu post lecture...
Walhan
Visitez mon univers: http://lemondedewalhan.free.fr
Walhan

Messagepar Ninive électronique » 03 Avr 2008 21:01

Je prends (tardivement) le relais pour un petit compte rendu de lecture. Bien entendu, les opinions développées ici n'engagent que moi :)

Pour avoir acheté et lu les deux "JdR for dummies" (GURPS et D&D3), je trouve celui de GURPS beaucoup mieux fait. Croyez le ou non, mais certains de ses auteurs ne jouent qu'à GURPS depuis plus d'une décennie... :o

Tout d'abord cet ouvrage est meilleur parce qu'il décortique complètement le système et qu'il s'adresse au MJ et pas seulement aux joueurs (comme c'est le cas de celui pour D&D3 que, soit dit en passant est de plus réservé aux débutants).

Ensuite, parce qu'il est plein de petites recettes techniques sur la création de personnage, principalement pour permettre des économies de points (mettez vos points plutôt dans les caractéristiques que dans les compétences, séparer l'achat des caractéristiques principales et dérivées).

Par ailleurs, il passe toutes les domaines de compétence (combat, science, occultisme) au tamis pour les comparer et donner des conseils d'utilisation et de combinaison.

Enfin parce que, d'une manière générale, on sent que les auteurs ont saisi la logique interne et la souplesse du système (qui a la chance de posséder les deux, ce qui n'est pas forcément du d20...) et qu'ils le connaissent sur le bout des doigts.

S'il constitue un moyen rapide de s'immerger complètement dans GURPS, ce livre porte assez mal son nom car, alors que je ne considère pas comme un "dummie" de GURPS (j'ai maîtrisé ma première partie il y aura bientôt 12 ans), j'avoue que j'ai appris pas mal de choses.

On a même droit à des conseils bien sentis sur la création de sa campagne et (plus réchauffé) sur la gestion de la partie.

Au final, c'est un très bon produit que je recommande aux amateurs de GURPS, à la double condition d'être anglophile et d'être passé à la 4ème édition car c'est celle qui est traitée ici.
Comme un Ninive, mais électronique
Ninive électronique

Retour vers Systèmes génériques