• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Commencer une campagne

Ce qui se passe autour des tables et les CR de parties

Modérateur: kobbold

Commencer une campagne

Messagepar Nicojaffa » 26 Oct 2018 15:30

Bonjour à tous

Désolé si le sujet a déjà été abordé ou si il est déplacé, j’aurais besoin de vos conseil et retour d’expérience
Demain, j’anime une soirée jdr pour un groupe d’amis avec qui je pratique régulièrement. J’avais prévu de lancer une campagne devant s’etaler sur 5 à 6 sessions de jeu. Chaque scénario se finit par un cliffhanger.

Problème, j’ai appris il y a quelque minute que l’un des joueurs faisait defection (maladie). La question est la suivante. Comment faire le premier scénario (mise en place des protagonistes et de l’intrigue) sans mettre hors jeu l’absent pour le reste de la campagne?

J’avoue avoir déjà géré des absences en cours de route mais jamais sur le premier scénario d’une campagne. Quels conseils et astuces pouvez vous me donner.

Merci

Nicojaffa
Nicojaffa

Re: Commencer une campagne

Messagepar Tybalt » 27 Juil 2019 12:22

Mieux valant tard que jamais, quelques tentatives de conseils : ça dépend en partie du contenu de ce premier scénario. Est-ce qu'il y a vraiment tant de choses que ça qu'il faut absolument avoir vécu soi-même ? Sinon, tu peux très bien intégrer un nouveau PJ au groupe en partant du principe que c'est un proche à qui ils ont raconté ce qui leur est arrivé dans le premier scénario (un membre de de leur famille, un collègue expert dans un domaine qui peut s'avérer utile, etc.).
Autre solution : placer dans le premier scénario un PNJ dont le rôle restera secondaire, mais qui sera facile à faire jouer par un joueur/une joueuse dans la suite de la campagne. Ça lui impose un personnage prétiré, mais c'est déjà mieux que rien. Exemple : "Sandra n'était pas là pour la première séance, du coup elle prendra le personnage du commissaire de police avec qui vous aviez été en contact pendant le début de votre enquête et qui vous avait filé quelques coups de main. Comme ça elle est au courant de ce que vous avez fait jusqu'à présent."
Tybalt

Localisation: juché sur un Bartuk bleu à bec jaune, plein de courage et de plumes (surtout de plumes).

Messagepar Nicojaffa » 27 Juil 2019 12:31

Bonjour.

Merci pour ces tuyaux.
Nicojaffa

Messagepar Yahorlino » 01 Août 2019 13:22

Il est possible aussi de profiter du contretemps pour faire un petit solo d'introduction au joueur manquant au cours duquel son personnage obtiens des infos que les autres ont raté ou bien il reçoit une mission un peu contraire à celle des autres (un peu d'espionnage, par exemple). Cela peut donner des quiproquos qui peuvent générer quelques péripéties dans la campagne.
Yahorlino

Retour vers La pratique du jeu de rôle