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Hors-sujet

Ce qui se passe autour des tables et les CR de parties

Modérateur: kobbold

Hors-sujet

Messagepar Opus » 14 Avr 2015 17:08

Bonjour, moi et des amis, nous faisons du JDR depuis quelques mois, mais j'ai remarqué au fur et à mesure des séances que étant un club (nous sommes des collégiens) principalement composé d'homme (y a que ça en fait) nous dérivions souvent sur des sujets annexe (du type," si on baise un minotaure c'est de la zoophilie ?" et tout le reste) du coup je me demandais si il n'y avais pas quelque astuce en tant que MJ ou simple joueur pour éviter les dérives ? Car à force on avance pas trop dans le jeux.


Et j'ai une deuxième questions, certains de mes amis aimerait faire rentrer des gens dans le club , mais ces personnes ne viennent pas pour jouer mais juste pour regarder, donc je me demandais si c'était une bonne idée de laisser des gens venir, un ami met en avant le fait que ça pourrait répandre le JDR, et un autre met en avant le fait qu'on perd en immersion (car on gueule comme des porcs lors des combats finale, surtout à cause de la musique) donc j'aimerais aussi savoir : faut t'il laisser des gens venir voir ce qu'on fait ( des gens du même ages que nous 14-15 ans)

J'attend vos réponses,cordialement
Un mage de bataille orc.
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Re: Hors-sujet

Messagepar Menhir » 14 Avr 2015 17:53

Je me suis permis de déplacer ton sujet vers une rubrique plus adéquate.
La rubrique Jeux amateurs est plutôt consacré à la création, aux commentaires ou à la pratique des jeux non commercialisés.

Opus a écrit:Bonjour, moi et des amis, nous faisons du JDR depuis quelques mois, mais j'ai remarqué au fur et à mesure des séances que étant un club (nous sommes des collégiens) principalement composé d'homme (y a que ça en fait) nous dérivions souvent sur des sujets annexe (du type," si on baise un minotaure c'est de la zoophilie ?" et tout le reste) du coup je me demandais si il n'y avais pas quelque astuce en tant que MJ ou simple joueur pour éviter les dérives ? Car à force on avance pas trop dans le jeux.

Il n'y a malheureusement pas de méthode miracle pour discipliner une table, pas plus qu'il n'y a de méthode miracle pour un prof pour maintenir l'attention des élèves.

Tu peux essayer de mettre en place un "contrat de partie" qui fixe quelques règles autour de la table, comme interdire sur certaine durées de faire des hors sujet.
Les deux inconvénients c'est qu'il ne faut pas non plus que ça devienne trop contraignant au point de rendre les parties chiantes (on est quand même là pour s'amuser) et que le respect de tels contrat ne repose que sur la bonne volonté de ceux qui y souscrivent.

Une autre méthode est d'avoir un "truc" qui ramène les joueurs dans le droit chemin sans avoir besoin de le leur dire. Par exemple prendre un petit maillet en bois (comme un juge) et donner un coup sur la table quand les joueurs s'écartent un peu trop du droit chemin.
Généralement, cette méthode ne fonctionne pas très longtemps.

Autre solution que j'avais expérimenté avec un groupe et qui marchait bien avec eux : mettre une tirelire devant l'écran du MJ et chaque fois qu'un joueurs (ou plusieurs) se lançait dans des digression, il devait mettre un euro (à l'époque, c'était plutôt 10 F) dans le norin. La somme recueillie servait à financer une partie des victuailles de la séance suivante.

Mais la méthode qui a ma préférence et qui correspond le mieux à l'esprit du jeu, c'est de considérer que le temps du jeu continu pendant que les joueurs sont en train de parler d'autre chose et que, pendant ce temps là, il peut se passer beaucoup de chose.
"La salle est vide. Oui, je sais, je vous ai dit il y a dix minutes qu'elle contenait l'épée enchantée que vous étiez venus cherché mais votre guide a profité de votre inattention pour vous le barboter et partir avec. Si vous voulez la récupérer, il va falloir vous dépêcher, il a dix minutes d'avance. Par où il est parti ? J'en sais rien. L'un de vous faisait attention à lui ?" :mrgreen:
Ou bien "Pendant que vous philosophiez sur le sodomie du minotaure que vous venez de zigouiller, ses trois copains vous ont entendu. Ils arrivent en chargeant et ils ne semblent vraiment pas contents."

Généralement, ça marche assez bien.
Se retrouver au milieu d'un incendie sans savoir comment il s'est allumé ou entouré de scorpions géants qu'on n'a pas vu venir, ça incite par la suite à une certaine vigilance. :D

Et j'ai une deuxième questions, certains de mes amis aimerait faire rentrer des gens dans le club , mais ces personnes ne viennent pas pour jouer mais juste pour regarder, donc je me demandais si c'était une bonne idée de laisser des gens venir, un ami met en avant le fait que ça pourrait répandre le JDR, et un autre met en avant le fait qu'on perd en immersion (car on gueule comme des porcs lors des combats finale, surtout à cause de la musique) donc j'aimerais aussi savoir : faut t'il laisser des gens venir voir ce qu'on fait ( des gens du même ages que nous 14-15 ans)

Ce n'est pas une très bonne idée pour au moins deux raisons.
Tout d'abord, comme tu le dis, avoir quelqu'un qui te regarde, ça casse un peu l'ambiance. On n'a moins envie de se lâcher au risque de paraitre ridicule vis-à-vis des spectateurs.
Ensuite, regarder une partie de jeu de rôle sans y participer, ça n'a rien de vraiment intéressant. Tous ceux qui ont essayé de faire des vidéo sur le sujet le savent bien. C'est comme si on regardait quelqu'un en train de faire un footing ou de jouer à un jeu video, on aurait du mal à comprendre pourquoi il gesticule. Comme la lecture, les film, les jeux video, etc. , le jeu de rôle est un loisir d'immersion. Quand on est pas immergé et qu'on regarde de l'extérieur, il est difficile de comprendre.

Il serait plus judicieux de leur proposer de participer.
Dans ce cas, il faudra bien prendre en compte que le joueur en question est débutant et se mettre à son niveau.
Il faudra que les autres joueurs lui laisse du temps de parole pour qu'il ne reste pas dans son coin. Il faudra que le MJ y veille et l'incite à participer.
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Re: Hors-sujet

Messagepar Opus » 14 Avr 2015 18:09

D'accord, merci, je pense leur faire le coup du " un voleur vous à dérober tout votre argent pendant que vous étiez en train de discuter du prix des filles dans un bordel", mais sinon le coup de la tirelire ça pourrait marcher. en tout cas merci beaucoup.
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Re: Hors-sujet

Messagepar Mithriel » 16 Avr 2015 07:31

Menhir a écrit:
Et j'ai une deuxième questions, certains de mes amis aimerait faire rentrer des gens dans le club , mais ces personnes ne viennent pas pour jouer mais juste pour regarder, donc je me demandais si c'était une bonne idée de laisser des gens venir, un ami met en avant le fait que ça pourrait répandre le JDR, et un autre met en avant le fait qu'on perd en immersion (car on gueule comme des porcs lors des combats finale, surtout à cause de la musique) donc j'aimerais aussi savoir : faut t'il laisser des gens venir voir ce qu'on fait ( des gens du même ages que nous 14-15 ans)

Ce n'est pas une très bonne idée pour au moins deux raisons.
Tout d'abord, comme tu le dis, avoir quelqu'un qui te regarde, ça casse un peu l'ambiance. On n'a moins envie de se lâcher au risque de paraitre ridicule vis-à-vis des spectateurs.
Ensuite, regarder une partie de jeu de rôle sans y participer, ça n'a rien de vraiment intéressant. Tous ceux qui ont essayé de faire des vidéo sur le sujet le savent bien. C'est comme si on regardait quelqu'un en train de faire un footing ou de jouer à un jeu video, on aurait du mal à comprendre pourquoi il gesticule. Comme la lecture, les film, les jeux video, etc. , le jeu de rôle est un loisir d'immersion. Quand on est pas immergé et qu'on regarde de l'extérieur, il est difficile de comprendre.

Il serait plus judicieux de leur proposer de participer.
Dans ce cas, il faudra bien prendre en compte que le joueur en question est débutant et se mettre à son niveau.
Il faudra que les autres joueurs lui laisse du temps de parole pour qu'il ne reste pas dans son coin. Il faudra que le MJ y veille et l'incite à participer.


Je suis plutôt de l'avis de Menhir. Pour autant, j'ai un contre-exemple proche. Ma femme a découvert le JdR en assistant à une partie avec ambiance préparée et tout (lumières, musique...). Comme quoi...
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