• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Monter une association de JDR

Ce qui se passe autour des tables et les CR de parties

Modérateur: kobbold

Monter une association de JDR

Messagepar brisecous » 27 Mai 2015 22:49

Bonjour,

J'envisage avec quelques amis de monter une association de jeu de rôle sur Chartres. J'ai entendu dire que la FFJDR possédait des ressources utiles pour ce genre de projets, mais je ne les ai pas retrouvées. Sauriez-vous me conseiller des documents utiles pour monter son association de JDR ?

En vous remerciant
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Re: Monter une association de JDR

Messagepar lupin » 28 Mai 2015 07:04

Bonjour brisecous,
les sujets suivants pourront sans doute t'aider, bien qu'ils ne soient pas encore finalisés, ils ont déjà avancé ; assos d'intérêt général (et déduction fiscale) et Manuel "Agrément Jeunesse et Education Populaire".
Vous montez cette asso pour faire découvrir le JdR, de l'événementiel, faciliter la pratique des rôlistes, ou encore autre chose ?
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 28 Mai 2015 12:33

Bonjour,

Je suis en train de créer un document sur le sujet mais il est encore incomplet (en particulier ce qui concerne la comptabilité et les assurances) mais il fait quand même déjà une centaine de pages et contient pas mal d'informations et de références. En particulier, tout ce qui concerne la création est déjà rédigé (même si ça mériterait sûrement deux ou trois relectures).

Si tu me laisses ton e-mail en MP, je pourrais t'en envoyer une version provisoire.
Image
Menhir

Messagepar brisecous » 28 Mai 2015 17:29

Salut lupin,

Je te remercie pour tes liens (par contre, tu parles d'association d'utilité publique dans ton premier lien ; il me semble qu'utilité publique et intérêt général sont 2 notions différentes aux yeux de la loi).

Notre désir de créer une association vient de plusieurs constats. Nous sommes quelques joueurs/amis à pratiquer le JDR et nous jouons toujours entre nous. Nous savons qu'il existe d'autres rôlistes à Chartres mais nous ne les côtoyons pas. Nous avons utilisé l'association de jeux de société locale (les Gargouilles Ludophiles) pour organiser/gérer quelques parties, mais cette association n'a pas vocation à être une association de JDR et le JDR y sera toujours accessoire. Par ailleurs, nous en sommes venus à force de pratique à aborder le JDR sur un plan plus intellectuel, réflexif ; notre réflexion est bridée car nous nous sommes enfermés dans des pratiques propres à notre groupe faute de jouer avec des personnes différentes.

Nos objectifs sont multiples. Notre priorité, c'est d'avoir une structure qui permette de regrouper les rôlistes de Chartres et des environs, d'avoir un moyen de contact simple au travers d'un organisme "sécurisant". Ca permet aussi à ceux qui veulent faire du JDR de savoir à qui s'adresser. Sur un plan plus large, sans avoir le temps de créer une véritable dynamique autour du JDR dans notre ville, nous avons le souhait d'initier une démarche en créant l'association et en espérant que de nouveaux visages s'investiront peu à peu et la feront vivre.

En gros on crée un cadre, on met en place un forum et on voit comment tout cela évolue sur la durée, en fonction de nos motivations, de la volonté d'autres personnes de s'investir dans l'association ou des opportunités.

Menhir, je te remercie de ta proposition ! Je t'envoie mon courriel par MP.
brisecous

Messagepar Kakita Inigin » 28 Mai 2015 18:16

Il y a une différence entre utilité publique et [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_d'intérêt_général]intérêt général.[/url]

Globalement, intérêt général = statut fiscal permettant des exonérations fiscales pour les donateurs.
utilité publique = statut administratif permettant, entre autres, de recevoir des dons et legs dans des conditions avantageuses. Pourquoi entre autres ? Parce qu'il y a des lois réservant certaines activités de service public à des associations (ou autre) d'utilité publique. La Fondation de France est un organisme d'utilité publique.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 29 Mai 2015 08:46

brisecous a écrit:Menhir, je te remercie de ta proposition ! Je t'envoie mon courriel par MP.

Le temps de débarbouiller un peu le document dans les parties qui sont en chantier (histoire d'enlever ce qui n'est pas encore fiabilisé), d'en faire un PDF et je t'envoie ça.
Image
Menhir

Messagepar Menhir » 29 Mai 2015 12:11

C'est envoyé.
Image
Menhir

Messagepar brisecous » 29 Mai 2015 17:44

Merci Menhir, j'ai bien reçu le message. Merci à tous pour vos conseils, "Yapluka" comme on dit ! :)
brisecous

Retour vers La pratique du jeu de rôle