La couronne du roi d’Argos :
Nous sommes environ 1631 AA (après la fondation de l’ Aquilonie), environ 300 ans après l’âge de Conan.
Or, les chroniques némédiennes racontent que 350 ans après l’âge de Conan, les lances des picts et les sabres des hyrkaniens se sont affrontés dans Tarentia.
Nous sommes en 25 après la mort rouge. Il s’agit d’une terrible épidémie, au cours de laquelle 40 % de la population est morte. Les dégâts sont considérables.
Milos IV, le dernier roi d’Argos est mort au combat, par traîtrise, dit on, il y a 30 ans et le royaume s’est déchiré en une multitude d’entités rivales. Son fils est mort il y a une quinzaine d’années en voulant restaurer le royaume.
La couronne d’Argos a disparu dans la nuit qui a suivi le décès du dernier roi reconnu. Celui qui apparaîtra en la portant a de bonne chance de devenir le prochain roi d’Argos.
De plus, ou peut-être ceci explique t il cela, elle aurait des pouvoirs magiques.
En fait, les voleurs ont pris la couronne dans la tente où le dernier roi reposait victorieux et mort. Ils ont fui vers les îles barachiennes. Le navire qui les transportait a fait naufrage sur une île déserte et et les survivants se sont entre-tués. La couronne repose dans une grotte, gardée par une puissance.
Un des survivants, rendu fou, a été récupéré par un bateau venant faire de l’eau. Il a erré d’île en île, mendiant.
Les protagonistes :
Julio le beau, un pirate zingarien, un noble exilé. Il est connu pour sa générosité et sa galanterie. Son navire est l’ « Epervier noir » et son symbole représente un épervier noir sur fond rouge.
Il est venu au secours d’un mendiant, soul, qui lui a raconté l’histoire avant d’expirer. Faute de piste, il est allé à Messantia, la capitale d’Argos. Les rumeurs sur la couronne y sont permanentes et il a été «aiguillé» vers la dame Bianca, dernière descendante légitime et évidente des rois.
Dame Bianca est la petite fille du dernier roi, par les femmes. Elle connaît l’histoire de la couronne, par sa mère et a hérité d’un objet magique qui pourrait la conduire à l’objet.
Malheureusement pour elle, à peine ado, elle a joué à la magie noire avec quelques copines. Elles ont joué à conjurer une démone et, elles ont réussi. La démone la possède et a fait disparaître les autres protagonistes, de mort «naturelle». Elle ne peut vraiment se servir de l’objet, mais elle en a tiré suffisamment pour savoir que l’objet est quelque part, en direction des îles.
Elle a compris l’utilité du pirate et l’a séduit. Elle a eu l’idée de l’enlèvement.
En fait, ils arrivent dans les îles à Tortage, après le début du scenario, qui commence juste après l’enlèvement. La traversée prend quelques jours, normalement.
Lord Bacchio de Quercia, l’oncle de dame Bianca, un des plus importants nobles du royaume, veut récupérer sa nièce.
Hakket, prêtre et magicien stygien. Il est persuadé que la couronne existe. Il sait que la nièce est possédée par une démone mais est sûr de pouvoir la contrôler. Il a dû relâcher sa surveillance un moment et elle en a profité pour disparaître. Il a quelques serviteurs avec lui.
Le groupe se compose d’un bateleur shémite, un peu sorcier, d’une guerrière Kithaï, et d’un errant, un nordique, un peu filou sur les bords.
Un objet perdu par un des enleveurs, un échange entendu, montrent que des pirates des îles barachiennes peuvent être à l’origine de la disparition de la noble dame. L’oncle, qui ne néglige aucune piste, veut envoyer un groupe d’hommes dans cette direction.
L’oncle recrute les aventuriers, selon leur profil….prison, connaissance ou autre. Leur mission : récupérer la nièce, la convaincre ou l’obliger à venir.
Pour les transporter, la Delphine, un vaisseau de 18 mètres, 2 mats, 14 hommes d’équipage, capitaine: Tania la mouette.
Au moment où ils embarquent, un groupe d’homme ivres exige de pouvoir fouiller le navire. D’après eux, un voleur se serait glissé à bord. C’est plus ou moins exact, mais Tania n’a pas l’intention de les laisser fouiller le navire et de leur livrer le fugitif. Il s’agit en fait, d’Amanda, une jeune voleuse, connue comme telle.
La traversée se passe bien. Tortage ressemble à un port des caraïbes, à la fin du 17ème siècle, en plus primitif.
Problème : La noble dame se trouve t elle dans les îles ? Qui l’a enlevée ?
Les rumeurs volent comme des escadrilles de mouche dans les tavernes de la ville.
Parmi elles,
- Gorm, le terrible, un vanir, est revenu hier d’une expédition victorieuse sur le continent …. Il s’apprête à vendre des captifs et captives. Un des captives serait une noble dame. Son équipage fait la fête en ville. La rumeur est vraie.
- Le beau Julio a une nouvelle maîtresse à bord et il prépare une nouvelle expédition vers les royaumes noirs. Le truc, si les aventuriers y pensent, est qu’il n’a pas utilisé l’ « Epervier noir » pour l’expédition …. Le vaisseau n’a donc pas quitté le port. Et il n’est pas à son bord.
- la capitaine Ashraf, une shémite, se serait fait blesser par une fille emmenée à bord, une captive évadée. La rumeur est totalement fausse. La capitaine a été blessée lors d’un abordage.
- Une certaine Lin Paris, une sang mêlée, en provenance du lointain est, est arrivée récemment pour libérer des captifs. Elle aurait un compte à régler avec eux. La rumeur est moitié vraie. Il n’y a pas de compte à régler.
- Une nouvelle fille, Fabiola, très belle, argosienne, qu’on dit de noble origine, est entrée en fonction à la maison du soleil levant. Elle serait rebelle et refuserait toute prestation. Le patron saura bien la mater. La fille, Khafra, est stygienne. Elle a été vendue après que sa famille ait perdu dans le cadre d’une intrigue habituelle à la cour de ce pays.
Tania expliquera aux aventuriers que la coutume locale veut que le port et la ville soient des endroits neutres. Une bagarre de taverne, un duel, ne posent pas de problème. Un assaut sur un navire ou une maison provoqueront une vive réaction locale et elle n’a pas l’intention de se mettre à dos l’ensemble des pirates des îles.
En fait, un peu après l’arrivée du bateau à Tortage, le bateleur a choisi de faire son numéro. Il a réussi particulièrement bien et a attiré l’attention de la foule, ainsi que d’un aubergiste, patron d’un lieu réputé. Celui-ci l’a convaincu de venir faire le numéro le soir. Il est prêt à offrir le gîte et le couvert aux trois.
Dans la journée, les PJ se promènent en ville, recueillent plusieurs rumeurs, sauf la bonne. Ils les vérifient, allant même jusqu’à visiter le marché aux esclaves. Le soir, le bateleur fait son numéro. La belle et son pirate sont là. Le beau Julio s’absentant un moment, les deux autres PJ en profitent pour aller discuter avec la dame. Celle-ci leur donne rendez-vous pour le lendemain matin en fin de matinée.
Le lendemain, elle discute avec la kithaï et l’errant, le magicien se tenant un peu en retrait. Elle les convainc sans difficultés d’aller à la recherche de la couronne, notamment en leur promettant de les payer plus que le noble. D’après ce qu’elle a compris, elle se trouve sur une île un peu au sud et très à l’ouest. Le magicien voit le bracelet qu’elle porte au poignet et lance un sort de perception magique. Il comprend que la «dame» est fondamentalement mauvaise, et qu’elle pue la magie.
Il rejoint les autres PJ pendant que la dame va chercher quelques bricoles, et leur explique ce qu’il a détecté.
La dame et les PJ convainquent Tania de les emmener dans les îles à l’ouest. Elle exige de prendre le temps de préparer le navire et d’embarquer des provisions.
En fait, Amanda est elle aussi, une descendante directe, par le pré, du dernier roi d’Argos. Le bracelet lui appartient légitimement et peut la guider à la couronne. Le bracelet brille…
L’un dans l’autre, le beau Julio arrive en début d’après midi, assez vite, et pas content, mais surtout triste. La Dame sera très souriante et racontera des bobards…. Julio arme son navire pour aller à son secours.
Dans l’après midi, un groupe de ruffians attaque la Delphine, sans grand résultat.
La Delphine devrait partir en début de soirée, vers les îles … .
Le voyage est marqué par la cruauté froide de la dame, ses exigences, son attitude méprisante, notamment envers Amanda. Tania finit par se fâcher, découvrir qui elle est et passe un pacte avec elle.
La démone accepte de confier le bracelet à Tania qui fait des tests et le fait porter par Amanda.
Le voyage prend des semaines, au point qu’il faut décider si le navire continue ou fait demi-tour.
A l’arrivée, une île, pas la bonne, plus au sud, d’autres sont visibles dans le lointain.
En fait, il y a quelques années, un groupe de profonds s’est installé dans l’archipel et se sert des humaines pour se reproduire. Ils attendent une conjonction astronomique particulière. Ils ne sont pas spécialement heureux d’être là.
L’archipel est occupé par des primitifs vivant dans des huttes et pêchant dans des pirogues. Le climat est tropical, les pluies sont abondantes et la végétation est luxuriante.
Les agents des profonds, des jeunes mixtes, sont partout. Une fois ce détail réglé, Tania et la dame sont sincèrement horrifiées. La démone a quelques lueurs et peut les partager.
Les personnages visitent l’île, trouvent une épave remplie de trésors et sont attaqués par des profonds.
Amanda disparaît …. enlevée par des profonds. Mais le bateleur arrive à localiser la bonne direction en utilisant sa magie.
Pendant que la Delphine faisait trajet, le beau Julio, le prêtre stygien et l’oncle de la dame, sont en route.
En fait, les profonds préparent une cérémonie en l’honneur de leur dieu, Cthulhu, impliquant la caverne où la couronne se trouve, une statue et un gardien, un être tentaculaire.
Après diverses péripéties, dont un arrêt sur une île occupée par d’autres primitifs que ceux soumis aux profonds et la vision d’une sorte de lézard de plus de dix mètres de haut, la Delphine arrive en fin d’après midi, à une grande île volcanique, à la végétation tropicale. Tania trouve une crique où mouiller l’ancre.
Les PJ, la démone et Tania partent mais doivent s’arrêter assez vite ne pouvant traverser une jungle de nuit. Le lendemain, la montée dans la montagne puis la traversée de longs couloirs souterrains sont harassants.
Le groupe arrive à une sorte de balcon qui domine une grotte qui doit communiquer avec la mer. Plusieurs profonds et de nombreux indigènes s’y trouvent. Amanda est sur un autre balcon, attachée par les poignets devant une statue gigantesque d’une sorte de dieu cornu. En bas, un autel et devant l’autel un shaman profond incante. La couronne est sur la tête de la statue.
Les personnages agissent vite et efficacement. Le shaman est tué et s’abat en poussant un cri. La statue s’anime. Le bateleur vérifie la magie présente et comprend que le focus est la corne de la statue. Il utilise un sort pour récupérer la couronne. Amanda est libérée grâce à une flèche quasi-miraculeuse. Tania invoque Ishtar qui envoie son feu sur les profonds et agit de manière un peu plus indirecte.
Entre temps, la créature cornue s’est emparée de la démone et est en train de la porter à sa bouche. La Kithaï se retrouve sur les épaules de la statue et brise la corne. La statue se retransforme en pierre et la démone aussi. Les profonds survivants sont massacrés et les indigènes s’enfuient ou se prosternent.
Les PJ s’interrogent sur le point de savoir s’il faut récupérer la statue de la dame, mais y renoncent. Tania leur dit qu’Ishtar est intervenue pour protéger l’âme de dame Bianca et que la créature a emmené celle de la démone. L’âme de dame Bianca est dans les domaines d’Ereshkigal.
La Delphine repart. Le trésor est récupéré au passage. Informés de ce qui s’est passé, les indigènes massacrent les jeunes profonds.
Au moment où la Delphine arrive aux îles barrachiennes, le beau Julio arrive dans son navire, avec à son bord l’oncle et le prêtre stygien. Une trêve est déclarée. Julio pleure sa belle, le prêtre stygien comprend qu’il n’a pas le rapport de force et l’oncle accepte ce qui lui est expliqué. Il repart à bord de la Delphine, vers Messantia.