• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Devenir MJ : comment commencer ?

Ce qui se passe autour des tables et les CR de parties

Modérateur: kobbold

Devenir MJ : comment commencer ?

Messagepar Tybalt » 25 Juil 2020 17:39

Quand on a joué quelques parties de jeu de rôle en tant que joueur ou joueuse, qu'on a compris le principe et qu'on apprécie ce type de jeu, on peut avoir envie de "passer de l'autre côté de l'écran" pour, à son tour, préparer une partie pour l'animer en tant que meneur ou meneuse de jeu. Mais comment faire ? Je vous propose de donner sur ce fil vos conseils et pourquoi pas vos liens vers des articles (papier ou en ligne), billets de blogs, etc. à destination des rôlistes désirant devenir MJ.
(EDIT : damned, ce fil aurait été plus à sa place sur le sous-forum "(Faire) découvrir le jeu de rôle". Les modos, si ça vous dit de le déplacer...)

Quelques conseils :

Avant tout, il faut choisir un jeu :
- qui vous plaise : préparer une partie demande un peu plus de travail que d'être "seulement" un PJ, donc ça ne doit pas risquer de vous lasser tout de suite. Prenez le temps de vous renseigner, et, si possible, de feuilleter plusieurs jeux avant d'en choisir un dont l'univers, les règles, la présentation, les illustrations, etc. vous plaisent. Le style de jeu doit aussi entrer en compte : préférez-vous un jeu très axé sur les combats, ou un jeu d'ambiance et d'enquête ? Préférez-vous des règles qui supposent pas mal de stratégie ou un système qui soit avant tout au service d'une ambiance ? Etc. Dans une boutique de jeu, on peut normalement vous conseiller là-dessus (sur les forums de discussion aussi !).
- aux règles pas trop complexes : vous devrez bien comprendre les règles et pouvoir les appliquer en cours de partie. Même si vous aurez le droit de consulter le ou les manuels du jeu, c'est moins stressant d'avoir bien compris un maximum de choses à l'avance. Et un jeu aux règles simples demande moins de temps de préparation avant la première partie.
- à l'univers pas trop touffu (ou alors un univers que vous connaissez déjà). Certains jeux à l'univers complexe demandent d'ingurgiter plus d'informations avant de jouer. C'est plus facile de prendre un jeu dont vous connaissez déjà l'univers ou au moins le thème général. Si vous ne connaissez rien à Tolkien et à la fantasy, ne choisissez pas L'Anneau unique comme premier jeu de rôle... Par contre, si Star Wars vous passionne et si vous avez déjà écumé les encyclopédies de fans, ça devrait être assez simple de passer au jeu de rôle qui en a été tiré.
- dont vous aurez le temps de lire le manuel.

Ensuite, gardez en tête qu'un jeu de rôle se joue... à plusieurs ! Demandez-vous donc avec qui vous allez pouvoir jouer. Dans l'idéal, le choix du jeu devrait être guidé par vos goûts mais aussi par ceux de votre futur groupe de jeu. Demandez à vos ami-e-s et aux gens de votre famille ce qui leur plairait. Si vous ne connaissez personne qui ait les mêmes goûts que vous en matière d'univers ou de style de jeu, vous pouvez vous tourner vers le jeu en club ou en association.

La plupart des jeux contiennent une introduction et quelques chapitres conçus pour faire découvrir en douceur l'univers et les règles, ainsi qu'un chapitre de conseils au MJ. Avant tout, lisez-les (voire relisez-les). Pas mal de jeux récents contiennent une sorte de scénario-tutoriel à jouer seul, une sorte de mini- "livre dont vous êtes le héros" qui est un prétexte pour vous faire découvrir les règles. C'est encore le plus attrayant.
Pour vous familiariser avec un système de jeu que vous découvrez, un bon truc consiste à créer un personnage (comme si vous deviez le jouer plus tard). Cela vous montre les bases du système.
Ensuite, vous pouvez lire le reste des règles. S'il y a des règles "avancées" ou "optionnelles", ignorez-les pour la première partie, il sera toujours temps de les ajouter ensuite.
Si vraiment la lecture des règles vous barbe, passez à la lecture du scénario. Vous verrez bien de quelles règles vous aurez besoin pour le faire jouer. Ou alors il faut changer de jeu et en choisir un dont les règles ne vous tombent pas des mains !

Vous pouvez ensuite lire un scénario et commencer à préparer votre première partie.

Un lien vers un vieux hors-série de Casus Belli bien utile : le Manuel pratique du jeu de rôle, qui n'est plus tout jeune mais qui est disponible gratuitement en PDF sur le site de la FFJDR avec l'accord de ses auteurs, et qui contient des conseils de base sur la lecture, préparation ou écriture d'un scénario, sur les descriptions, etc.

Les autres, des conseils, des liens ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
 
Messages: 194
Inscrit le: 15 Mai 2004 22:38
Localisation: juché sur un Bartuk bleu à bec jaune, plein de courage et de plumes (surtout de plumes).

Re: Devenir MJ : comment commencer ?

Messagepar lupin » 12 Août 2020 11:06

Tybalt a écrit:Un lien vers un vieux hors-série de Casus Belli bien utile : le Manuel pratique du jeu de rôle, qui n'est plus tout jeune mais qui est disponible gratuitement en PDF sur le site de la FFJDR avec l'accord de ses auteurs, et qui contient des conseils de base sur la lecture, préparation ou écriture d'un scénario, sur les descriptions, etc.

Bonjour,
le lien pointe vers google, et il n'existe plus.
Je suggère, avec l'accord de Pierre Rosenthal, de placer le document sur le site de la FFJdR pour éviter une dépendance vers un site extérieur.
En attendant, il est dispo sur http://quefaitesvous.fr/documents/ManuelPratiqueJdR.pdf mais remplacer le lien mort par ce lien n'est pas une solution pérenne.
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2168
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Re: Devenir MJ : comment commencer ?

Messagepar Tybalt » 13 Août 2020 16:01

Le lien vers le PDF donné sur la page du site de la FFJDR vers laquelle je pointais aboutit en effet à une erreur.
Une petite tournée de vérification et de réparation des liens morts sur le site de la FFJDR ne serait peut-être pas de trop :)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
 
Messages: 194
Inscrit le: 15 Mai 2004 22:38
Localisation: juché sur un Bartuk bleu à bec jaune, plein de courage et de plumes (surtout de plumes).

Re: Devenir MJ : comment commencer ?

Messagepar 1001Dragons » 15 Oct 2020 08:34

Hello

Super guide de Casus Belli, assez complet je trouve et bien architecturé.
On retrouve l'essentiel des bases, voire plus.
Merci pour le lien alternatif (quefaitesvous.fr).
1001Dragons
 
Messages: 3
Inscrit le: 28 Sep 2020 12:01


Retour vers La pratique du jeu de rôle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron