• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Avis de recherche pour projet questionnaire

Forum des délégués de la FFJDR

Modérateurs: boulius, Asmis, CA FFJDR

Avis de recherche pour projet questionnaire

Messagepar John Marguerite » 20 Mai 2009 10:01

Bonjour

Nous sommes en train de finir un questionnaire sur les jeux de rôles à destination des bibliothèques.

La meilleure solution pour nous est de le transmettre sous forme de formulaire informatique.

C'est pourquoi nous lançons aujourd'hui un appel à toute bonne volonté qui pourrait nous aider à créer ce formulaire sous une forme java, php ou autre.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous faire connaître pour cette aide qui sera précieuse !

Un grand merci d'avance à vous !
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar Mithriel » 20 Mai 2009 11:58

Image Image Image Image
Mithriel

Re: Avis de recherche pour projet questionnaire

Messagepar LXM » 08 Jan 2011 23:10

À propos de Bibliothèques et de FFJDR (merci de déplacer ce texte en un lieu plus approprié si vous le jugez utile)

Un outil de communication sympa serait des bibliographies localisées ... don de la FFJDR par l'entremise de "PR" qui assurerait l'inventaire des rayons.
Estampillé « FFJdR éditions » des sélections de livres pour l’inspiration des joueurs et des conteurs (MJ…)
D'autre part, il y a régulièrement des "conteurs" pour enfants ...
Le jeu de rôle ne nécessite pas vraiment autre chose qu'un peu d'imagination pour raconter ... ce qui en fait une activité d'éveil, littéraire particulièrement efficace. Et dont l'étendue encyclopédique des liens avec le monde, certes souvent fictif, certes, parfois fantaisiste ou fantastique, certes héroïque, mais dont tout un pan est soumis aux mêmes lois physiques usuelles, aux mêmes données sociologiques ... et l'effort de se transposer dans un monde, dans une époque aux styles relationnels plus anciens, en fait un outil d'initiation à l'Histoire, aux sciences, à tous les champs de connaissances et notamment ceux de l'éducation nationale et des cultures très puissant, vaste et plus profond que la notion de "jeu" de rôles ne le laisse supposer.
Personnellement j'emploie régulièrement le terme de ludo-narration mais en fait, nous inventons des contes à plusieurs voix ... Même si la plupart d'entre nous se contente "passivement" de suivre le scénario qu'ils espèrent avoir été bien écrit, inventif, plein de surprises, alors qu'ils pourraient participer un peu plus que pour leur seul personnage inscrit dans leur feuille ...

Mais je m'égare ... conteurs, ... si les maîtres de jeu intéressés pouvaient parvenir à s'entendre sur la composition de scénarii d'initiation au jeu de rôle dans un environnement historique, avec "exploration" en arrière plan ou au milieu de l'intrigue des avancées technologiques, ou des évènements politiques, historiques de l'époque choisie ... nous pourrions avoir un moyen ludique ET culturel de communiquer, d'animer comme ces conteurs-spectacles.

Si ces propos vous font réagir, MP moi !
Si vous avez des idées pour un tel projet MP moi !
Si vous êtes intéressé pour animer de telles opérations MP moi !
Si vous avez une plume et pensez pouvoir imaginer des mini-scènes "jouables" en 30-45 minutes pour quelques uns parmi une foule, ou par une bandes d'enfants entre 8 et 12+, MP moi !
Si vous avez des conseils, songez à des écueils à éviter avec de enfants si jeunes, MP moi !

LeLien avec cette discussion :
Je ne sais pas la teneur de votre questionnaire.
Son ou ses, objectifs, ni les questions que vous avez déjà déterminées, ou que vous allez déterminer.

Mais .. connaître leur politique en matière d'animations culturelles, passage de conteurs, horaires usuels d'animations de ce genre, public présents le pllus souvents ...
connaître leur politique éditoriale, listes biliographiques annuelles, ou plus fréquentes, classifications de ces ouvrages proposés.
la médiathèque de Saint-Ouen éditait des dossiers thématiques en fonctions des activités, et conférences d'un autre lieu culturel ATLAS dont l'optique est la Science.
Et donc, des extraits bibliographiques lectures concernant Darwin furent édités, concernant l'astronomie, etc.
un receuil d'informations sur les pratiques existantes permettrait localement de savoir auprès de qui proposer des bibliographies d'inspiration. Concernant des romans dans tel ou tel thème usuel du JdR, mondes médiévaux mondes med-fantastiques, mondes futuristes, mondes apocalyptiques, uchronies ... et concernant des lectures, des oeuvres plus culturelles. permettant au MJ, ET aux joueurs qui le souhaiteraient, de s'imprégner de données, d'images, d'objets, de techniques, d'architectures, etc.

Cette collecte d'informations, à la fois volatiles, sujettes à tel ou tel décisionnaire(s) local(-aux) en la matière, dont l'identification me semble un objectif plus qu'utile, mais sans doute relativement pérenne et en tout cas une bonne base de travail pour des activités de communications de la FFJDR auprès des publics des Bibliothèques.
Contacts pour les animations, contacts pour les publications ...

Bon j'arrête mon roman ... comme je le disais en préambule je ne sais pas trop où mais vous pouvez déplacer ce sujet en un autre lieu si nécessaire.
LXM

Messagepar dryas » 11 Jan 2011 01:09

un formulaire pdf, envoyé par mail et qui renseigne une base de donnée.

un formulaire php a remplir en ligne.

Avez vous une maquette du formulaire ?

Je peux filer un coup de main sur ce projet.
Image Image
ImageImageImageImageImageImage
dryas

Messagepar Footbridge » 14 Jan 2011 20:08

Effectivement ce sont de très bonnes idées et le CA bosse déjà sur 2 projets dans ce sens :

Le premier c'est de à renforcer les partenariats avec les bibliothèques pour y proposer plus d'animations jeu de rôle (comme à la BNF, ou à la médiathèque de Choisy le Roi plus récemment), avec à la clef des possibilités de faire intervenir des meneurs de façon officielle (voire rémunéré, via le système des meneurs homologués, un peu comme un conteur).

L'autre projet c'est l'élaboration d'un "conte roliste" avec un conteur poète qui nous a contacté.

Bon j'arrête mon roman ... comme je le disais en préambule je ne sais pas trop où mais vous pouvez déplacer ce sujet en un autre lieu si nécessaire.

Pour apporter tes idées directement à la source, je t'invite à adresser un mail directement à contact@ffjdr.org qui est le point d'entrée officiel du CA de la Fédé.

A bientot,
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar dryas » 15 Jan 2011 12:43

Il marche ce mail ? J'ai deja contacté la fédé via cette adresse et je n'ai jamais eu de réponse.
Image Image
dryas

Messagepar Footbridge » 28 Jan 2011 13:56

Bien sur qu'il fonctionne...

Après y'a tellement de demandes que la réponse peut parfois être longue à venir.

Mais c'est bel et bien le point d'entrée des demandes officielles.
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Menhir » 28 Jan 2011 16:32

dryas a écrit:Avez vous une maquette du formulaire ?
Je peux filer un coup de main sur ce projet.

Le sujet date de mai 2009. Il n'est pas impossible qu'il ait été finalisé ou abandonné (oublié) depuis 1 ans et demi...
Image
Menhir

Messagepar dryas » 01 Fév 2011 20:04

oui en fait je n'ai remarqué la date qu'après avoir posté...
Image Image
dryas

Retour vers Ressources humaines et matérielles