par Luk » 18 Nov 2008 12:18
Il te suffit de marquer dessus : "ce jeux est sous telle licence". Evidemment, ça ne te protège pas contre les escrocs (pas plus que les autres formes de copyright. L'intérêt est de fixer proprement les limites du partage que tu souhaites, c'est autant une invitation à l'utiliser et à se l'approprier envers le public, que les règles fixées pour cela.
Il existe en gros différents types de logique de partage :
- Une licence restrictive de type creative commons qui autorise ou non l'exploitation commerciale et qui autorise ou non la modification
- Une licence libre pur jus de type Licence Art Libre ou GFDL (la licence de Wikipédia) qui permettent la modification et l'exploitation commerciale.
Les principes des licences libres qui protège le contenu contre une exploitation abusive par autrui reposent sur deux piliers :
- Obligation de citer l'auteur (on ne peut pas mettre son nom dessus, à ce titre la GFDL impose de recopier le texte de la licence avec le copies, ce qui handicaperait sérieusement toute tentative de copié-collé)
- Utilisation de la même licence pour les oeuvres dérivées. Ainsi, dans la Licence Art Libre, si un contenu recopié est fondu (c'est à dire qu'on ne peut pas facilement le désolidariser du reste, comme par exemple un encart détachable ou une page à découper) avec le reste d'une oeuvre, c'est toute l'oeuvre qui est sous LAL. On imagine du coup un éditeur de jdr indélicat qui piquerait un contenu pour en faire un manuel, ce serait le manuel tout entier, logo de la compagnie compris, qui serait sous LAL.
-
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.