• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

HURLEMENTS - Le jeu de l'Initié

Pavillon Noir, Te Deum pour un Massacre, Miles+Christi...

Modérateur: CA FFJDR

HURLEMENTS - Le jeu de l'Initié

Messagepar ANGUS » 27 Déc 2009 21:25

Impossible de ne pas évoquer ici les chroniques de la lune sang, qui bercèrent tant de nuits de mon adolescence rôliste. Ces lignes remémoreront des souvenirs aux plus anciens, et permettront de faire connaitre aux plus jeunes un des meilleurs jeux d'ambiance écrit à ce jour dans le monde du JDR.
Voici donc une présentation d'Hurlements, le jeu de l'initié

Image

Date de sortie : 1989
Editeur: Dragon Radieux
Auteurs : Jean Luc et Valérie Bizien
Univers: Médiéval historique et mystique
Systéme de jeu : D100, avec un corpus de règles très minimaliste, et l'absence de feuille de perso pour les joueurs lors des premières parties.

Background: Le moyen age et ses superstitions... et des joueurs qui sont entraînés a la suite d'une mystérieuse caravane de saltimbanques, sous l'égide de cet homme sans age qu'ils appellent le Veneur. Sous sa houlette, les PJ découvriront des secrets qui bouleverseront leur vie à jamais. On ne peut rien dire de plus, car le "jeu de l'initié" tire ses fondements de la quête initiatique des joueurs, qui les mènera de découverte en découverte dans ce moyen age austère et violent. Aussi vous comprendrez que je ne vous parle pas de son contenu de façon trop précise, cela m'est impossible car ceux qui savent, doivent passer de l'autre côté du paravent.

Côté public :
Hurlements est un bijou du JDR Français, un jeu tout en nuances réservé à un public averti et à des maîtres de jeux vraiment expérimentés (travail d'ambiance permanent et recherches historiques à prévoir !). Amateurs d'objets magiques et/ou de scénarios où ça bastonne à tout va, et/ou fans de mécaniques de jeu bien précises, passez votre chemin, vous seriez particulièrement déçus. Ici la richesse repose sur l'ambiance autour de la table, l'intrigue, et la progression des joueurs dans leur quête de savoir. Le public féminin est particulièrement a l'aise dans ce genre d'univers, à chaque fois que l'occasion m'a été donné de jouer avec des amies la magie a opéré.
Au menu donc : poésie, mystères, complots, trahisons, combats rares mais meurtriers, occultisme rampant et jeu en campagne trés conseillé. Les scénarios sont a la hauteur de l'ambiance proposée et vous garantissent certains bijoux que vous ne serez pas prêts d'oublier.

Côté règles : c'est trés simple, peut être trop pour certains donc n'attendez pas de système révolutionnaire ou de tables et d'algorythmes savants. A chacun de voir s'il convient de modifier ou d'étoffer un peu le cadre de base, en gardant en tête que l'esprit du jeu est de conserver le minimum de règles pour privilégier le comte en lui même.

Suppléments:
- les 7 tomes des Chroniques de la lune-sang, encore appelés "Hurlelune"
- une dizaine de scénarios paru dans différents magazines de l'époque
- des nouvelles, aides de jeux et scénarios paru dans les fanzines diffusés par la Guilde des veneurs (plus d'une centaine de pages)

Ou le trouver ?
Pour ceux qui ont envie d'en voir un peu plus voici un site dont l'unique prétention est de retranscrire aussi fidèlement que possible l'atmosphère du jeu : http://hurlements.jdr.free.fr/
Disparu depuis longtemps des échoppes, Hurlements est assez difficile à trouver, prévoyez un budget conséquent car c'est du collector. Néanmoins si sa thématique vous plait, soyez assurés que vous ne regretterez pas de vous procurer cette anthologie.

Bon voyage ... Image
ANGUS - Créateur chimérique -
Image
"Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rêver"
ANGUS

Messagepar ANGUS » 27 Déc 2009 21:39

J'en profite pour donner un tuyau a ceux qui seraient a la recherche d'un ou plusieurs suppléments. Le fils de JL et Valérie Bizien propose certains exemplaires à la vente. J'ai vu son annonce aujourd'hui, je vous la transmet :

"Bonjour,
Je suis le fils des deux auteurs de ce jeu de rôle et je possède quelques unes des rares séries du jeu Hurlement (2séries de tête et 1 série normale). Pour ceux qui le souhaite une dédicace est possible.
Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter via ma boite mail: riquitobello_1@hotmail.com
Bonne continuation dans cette univers,
Elric"

PS : Je n'ai aucun intérêt la dedans, je donne juste l'info a titre indicatif.
ANGUS - Créateur chimérique -
Image
"Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rêver"
ANGUS

Retour vers Jeux historiques