• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Films sur le jeu de rôle ludique

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Re: Films sur le jeu de rôle ludique

Messagepar Mithriel » 18 Juil 2017 06:48

Oh, un Mes' ! Salut !
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Mespheber » 18 Juil 2017 15:31

Stranger Things
Une série référencée aux années 80, à la croisée des films de Carpenter et des livres de Stephen King où les jeux de rôles ludiques ont une place centrale puisqu'ils sont l'élément moteur qui rassemble les protagonistes et leur permet d'appréhender avec plus de facilité les manifestations paranormales et qu'ils y puisent également un courage qui frise souvent la témérité. Dans le paysage audiovisuel, un incontournable et un chef d'œuvre!

Si vous avez d'autres titres à proposer, je les ajouterai au premier message du fil de discussion.

Salut, Mith'! ;)
42
Mespheber

Messagepar Mespheber » 18 Juil 2017 15:47

Revenir m'a permis de voir quelques suggestions. Le temps de voir les films cités et je mettrai la liste à jour. Merci à tous pour votre concours!
42
Mespheber

Messagepar Mespheber » 04 Nov 2017 23:06

Freaks & Geeks, Saison 1 épisode 18: Discos & Dragons
Dans cette série qui évoque les tribulations de lycéens américains en 1980, Dany, un des "sauvageons", est sanctionné pour son comportement et doit consacrer du temps avec les geeks qui entretiennent le matériel audiovisuel du bahut. Comme il n'est pas si méchant que ça, ils finissent par lui proposer une partie de D&D à laquelle il accepte de participer et devient Carlos le Nain le temps d'une partie.
En plus de faire découvrir une palette de bons acteurs à leurs débuts (James Franco, Seth Rogen, Linda Cardellini), cet épisode donne une vision positive du jeu de rôle comme élément de sociabilisation en inversant la donne puisque ce sont ici des geeks qui ouvrent leur cercle à un joueur que manifestement tout opposerait à ce loisir.
J'ai personnellement apprécié cette série qui n'a eu qu'une seule saison, sans doute difficilement concurrentielle de Buffy ou Malcolm qui, à la même époque, proposait une vision moins idéalisée de l'Amérique. On est plus proche de l'esprit "Happy Days", mais ça fait du bien de temps en temps. :)
42
Mespheber

Précédent

Retour vers Média, culture et société