• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Actions sociales de la communauté rôliste

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Actions sociales de la communauté rôliste

Messagepar Free » 12 Nov 2008 17:28

Ne serait-il pas temps de se bouger le c** ?

Au sein de la communauté rôliste il y a toujours eu de nombreuses personnes généreuses, qui contribuent par leurs efforts au bien-vivre des autres.

"sans idéologie, discours ou baratin" : créer du lien, aider son prochain.

Une médiation ouverte de la FFJDR aiderai sûrement à mobiliser tous les rôlistes de bonne volonté, et dynamiser des projets pour les inscrire dans la durée :

Ne serait-il pas temps de comprendre qu'un grand pouvoir imaginatif implique de grandes responsabilités réelles ?^^

Par exemple celle d'imaginer et d'améliorer des projets d'actions sociales altruistes, pour les "mettre sur la table" ?
Dernière édition par Free le 17 Fév 2009 17:34, édité 2 fois au total.
Free

Messagepar Mespheber » 12 Nov 2008 18:21

42
Mespheber

Messagepar Le Fol » 12 Nov 2008 18:22

Il existe déjà pas mal de convention d'un point de vue local et je pense que tu es conscient de la difficulté d'organisé quelque chose au niveau national.
Cependant, si tu as les mots pour te plaindre, peut etre les as tu pour réaliser des choses?
Si c'est le cas... n'hesites pas à nous rejoindre de manière constructive.
Le Fol

Messagepar Greewi » 12 Nov 2008 18:27

Parmi les nombreuses discussion que j'ai entendu à OJ2008, j'ai appris qu'il y aurait une sorte de colloque de prévue dans ce sens.
Les choses imaginaires sont.
Elle existent dans nos cœurs.
Nous en ressentons l'émotion
et parfois elles nous font peur.

- Sylvain "Greewi" Dumazet
Greewi

Messagepar Mespheber » 12 Nov 2008 19:54

Il faut aussi considérer que les "rôlistes" ne forment pas une entité en soi et que cette appellation recouvre en fait un nanocosme pour reprendre l'expression d'Alias, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus que les myriades d'ONG déjà existantes. Le JdRL est avant tout un loisir, mais parmi celles et ceux qui pratiquent cette activité, il y en a pas mal qui font aussi parties d'oeuvres charitatives.

Personellement, je ne prétend pas avoir une imagination au-dessus de la moyenne, et je ne vois pas en quoi cela devrait m'engager plus qu'autre chose. Enfin quoi? Serait-ce qu'on se sente coupable de prendredu bon temps en cette époque difficile? En ce qui me concerne, c'est justement ce loisir qui me permet parfois de tenir le coup en me détendant. S'il faut que je pense encore à la merde quotidienne quand je joue... :ouch:
42
Mespheber

Messagepar Invité » 12 Nov 2008 21:38

Salut a vous,

.
Sur le forum du Kollectif, j'ai déja fait part de mes idées pour fédérer la communauté rolistes :

Le Théléthon 2009

- la FFJDR assurant son role en regroupant les acteurs rolistiques ( club, editeurs, concepteurs de jeux etc.... )

- Le Kollectif jeu assurant son role en assurant la logistique et l'organisation de l'évènement

@ peluche !

8)
.
Invité

Messagepar Elinaël » 12 Nov 2008 21:40

+1 avec Mes
La meilleure manière de faire du bien au gens est de continuer ce qui est fait dans les associations/clubs.

Effectivement, on pratique un loisir, et je ne vois pas vraiment ce que représenterait "une réunion publique annuelle de la communauté rôliste".

On a déjà beaucoup de mal à faire à peu près correctement du jeux de rôle, à trouver des joueurs, des MJ, qui jouent dans des clubs ou pas, pour ne pas rajouter une strate "ONG". Autant s'investir directement dans des associations dont c'est l'objectif.

Certains clubs participent à des actions genre téléthon, ou autre manifestations caritatives, comme le Don Des Dragons http://www.don-des-dragons.org/

Maintenant personnellement, je me sens le devoir d'aider mon prochain parce que je suis un humain, et pas du tout investit d'une mission particulière du fait que je sois rôliste.
"Ces mystères nous dépassent : feignons d'en être les organisateurs" J. Cocteau
Image
Elinaël

Messagepar Invité » 12 Nov 2008 22:14

Si le Théléton ne fédère pas, y a la fete de la bièrre en allemagne ... :mdr:

Holl.
.
Invité

Messagepar Mespheber » 12 Nov 2008 22:22

Anonymous a écrit:Si le Théléton ne fédère pas, y a la fete de la bièrre en allemagne ... :mdr:

Holl.
.
:mdr: :mdr: :mdr:

En même temps... :o

:hips:
42
Mespheber

Messagepar Free » 13 Nov 2008 04:21

à tous : merci d'avoir joué le jeu en répondant de façon argumentée à ce thread volontairement un peu provocateur,
mais simplement constructif et surtout "sans idéologie, discours ou baratin" :

mon post se veut d'abord et surtout un hommage et un encouragement à tous ceux qui se bougent pour animer les conventions et les projets: autant d'occasions de rencontrer des tas de rôlistes généreux et pleins d'idées et qui ne demandent qu'à soutenir solidairement des initiatives, qui n'ont parfois besoin que d'un petit coup de pouce, d'une visibilité un peu plus élargie, pour être plus viables, plus durables et plus funs :)

- à Greewi :

oui, je n'ai pas lancé cette discussion *complètement* au hasard, la FFJDR est bien active en ce moment, il semblerait naturel qu'elle joue sont rôle de médiateur / fédérateur pour valoriser et apporter un soutien concret à ces nombreuses initiatives passées, présentes et futures, qui ont le mérite de nous inspirer/inciter à apporter de l'eau au moulin de toutes ces actions de partages et d'ouvertures positives du loisir rôliste :)

- à Mespheber :

oui, le projet Pélican, où les droits d'auteurs seront reversés à l'association Pine Ridge Enfance Solidarité, est de ces initiatives qui méritent d'être suivies ^^

bien sûr on pratique souvent le jeu de rôle pour s'aérer la tête, rêver, s'évader et laisser de côté certaines dures réalités, le temps d'un jeu,
mais cela n'empêche pas ceux qui le souhaitent de lever de temps en temps la tête et de partager plus largement la dynamique positive de notre loisir :

créer du lien convivial, solidaire, en s'amusant ? C'est que du bonheur ;)

- à Elianël :

oui, ton exemple Strasbourgeois est lui aussi éloquent : http://www.don-des-dragons.org/

c'est l'exemple même d'une association locale de rôlistes s'inscrivant dans l'action d'une initiative nationale,
ce qui montre qu'on peut à l'occasion conjuguer loisir et agir :mrgreen:
Nous coordonner un tant soit peu afin d'apporter notre pierre aux meilleurs projets ? YES WE CAN !^^

- à Hollenfurt : oui, ton idée de Téléthon bièreux est bonne, la preuve, les bas-rhinois l'ont fait ! Ils ont sûrement pleins d'xp à nous refiler^^

- à le Fol : oui, c'est avec joie que je suis prêt à accepter ta proposition de vous rejoindre sur des actions sociales constructives, je te dis donc à très bientôt et au plaisir de se parler et d'agir ensemble dans ce sens ;

et pourquoi pas une association dont le but serait de recenser toutes ces actions sociales régionales des rôlistes, et les aider dans la recherche et la gestion de tous les contacts utiles pour eux, et relayer le partage de leurs expériences, comme autant de sources d'inspirations pour tous :

je suis tout à fait disposé et disponible pour créer et soutenir une initiative de ce genre, pour agir concrètement sur le terrain, et ensuite se reposer ludiquement grâce à "jdr-paris-plage" (et ça repart^^)
Free

Suivant

Retour vers Média, culture et société