• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Actions sociales de la communauté rôliste

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Messagepar Free » 18 Nov 2008 21:18

nicolas a écrit:Je tente de faire découvrir (et de faire jouer) dans ma ville le jeu de rôles aux handicapés physiques, les Non-Voyants en tête. Et par tchat vocal, je fait de même avec un réseau de Non-Voyant.

Dans un autre registre, c'est une forme d'action social.

(Mais bon, ça reste jeune et fragile comme action)

oui mais c'est complètement génial comme initiative, cela s'ajoute à toutes les initiatives dont nous parlons ici,

ce serait bien la moindre des choses que la FFJDR, par tous les moyens qui lui seront possible, soutienne et rende plus visibles ce genre d'initiatives.

Perso pour l'instant je continue à voir et contacter pleins de gens, ce qui me conforte que il y a un bon potentiel, simplement une médiocre visibilité sur ce qui ce fait, donc dès que j'ai l'impression que le schmilblick avance..
Free

Messagepar Mespheber » 19 Nov 2008 09:55

Free a écrit:oui mais c'est complètement génial comme initiative, cela s'ajoute à toutes les initiatives dont nous parlons ici,

ce serait bien la moindre des choses que la FFJDR, par tous les moyens qui lui seront possible, soutienne et rende plus visibles ce genre d'initiatives.
Ce genre de remarque me fait me demander si tu as déjà fait partie d'une association? Connais-tu au moins l'importance du travail qu'il peut y avoir derrière l'animation et la modération de ces forums, la publication des lettres qui ne sont d'ailleurs que la partie visible de l'iceberg FFJDR? Sans en être membre, mon expérience de la vie associative m'oblige à faire la révérence au noyau dur de la fédération qui, AMHA, ne doit pas échapper au fonctionnement de toute association où seul un petit groupe de gens se bouge concrètement.

A présent, si tu souhaites adhérer, devenir une personne ressource et t'atteler à cette tâche, je pense que tu y seras accueili à bras ouverts!
42
Mespheber

Messagepar Free » 19 Nov 2008 12:28

Mespheber a écrit:Ce genre de remarque me fait me demander si tu as déjà fait partie d'une association?

ce genre de remarque me fait me demander si tu as regardé le sigle sous mon pseudo^^; et si tu as lu mes posts "O_o
en fait, ce genre de remarque me fait me dire qu'il faut que je décline un fragment de cv :

- 25 ans de jeu de rôle et GN (dont une certaine activité associative..): j'ai eu la chance de fréquenter des gens très brillants et actifs en la matière..
- création et présidence d'une association d'étudiants (sous ma prez : actions caritatives et actions commerciales pour financer l'asso..)
- BAFA, BFSB: 5 années d'animations pour de nombreux centres publics/privés; gestion d'un centre ( projet socio-éducatif, je connais un peu :) )
- pro : supervision d'équipes techniques d'un centre national réseaux télecoms (ingénierie, techniciens réseaux, installations...)
- pro : création de sociétés (sci, EI, sarl...); je suis de profession libérale.
- pour la gestion de forum : oui, j'ai un minimum de notions, pour en avoir crée/administré ces dernières années.
Dernière édition par Free le 04 Mars 2009 14:56, édité 9 fois au total.
Free

Messagepar Mespheber » 19 Nov 2008 13:20

Ça ne répond pas à ma vraie question: pourquoi un tel procès d'intentions à un mouvement qui en fait déjà beaucoup? Si tu as un tel CV, tu ne devrais même pas poster de tels messages.
42
Mespheber

Messagepar Free » 19 Nov 2008 13:40

je l'ai dit dans mes posts précédents : il n'y a aucun procès d'intention de ma part, bien au contraire, c'est plus un pari que nous avons tous vocation à continuer à faire plus et mieux pour notre prochain.

(j'ai bien conscience que le terme "le c.." puisse choquer certains)

Néanmoins à aucun moment je ne critique qui que ce soit, où je ne stigmatise quelque groupe que ce soit, au contraire,

ce topic, je l'ai déjà dit, est un hommage à tout ceux qui "se bougent"

[humour] on ne va pas ré-expliquer la stratégie du choc selon Naomi Klein [/humour]

"se bouger" : cela s'adresse simplement à nous tous, et en premier lieu à moi-même, je n'ai de reproches à faire à personne : je pense qu'on peut tous faire un peu plus et/ou un peu mieux pour tous ceux qui nous entourent:

et voilà pourquoi je trouve bien que l'on parle de toutes ces actions sociales que fait le milieu ludique : c'est surtout de cela que ce topic a vocation à parler

après chacun le fait selon sa sensibilité, nous ne pouvons pas être toujours d'accord sur tout, et c'est heureux, on peut certes sempiternellement gloser sur l'interprétation que l'on peut faire des mots, mais au fond tout ca n'est pas très grave :

amha le principal c'est voir le positif, passer outre les soucis d'égos et avancer en respectant toutes les diversités, à forciori les diversités de sensibilités et d'opinions

et j'irai même plus loin : pour les mois et même les années qui viennent, je pense qu'on en a plus que jamais besoin ;)
Free

Messagepar Free » 29 Nov 2008 13:10

On peut toujours ajouter aux exemples de ce topic un nouvel exemple "typique" Téléthon :

"Descartes en Jeu" le Samedi 6 Décembre 2008; je cite :

"C'est un évènement grand public organisé pour le TELETHON sur le campus de Marne la vallée.

TNT expresso (café jeu citoyen de l'université de Marne la vallée) reverse tous les bénéfices de cette journée au TELETHON" fin de citation

http://www.umlv.net/ ; mais, à ce jour, le flyer est visible sur :
http://forum.opale-roliste.com/index.ph ... 5#msg34715

Attention, ici nous sommes dans le cas d'une asso étudiante universitaire , qui ne fait pas que du jdr : elle possède une histoire d'engagement syndical, elle demande aussi à ses membres de s'exprimer sur des centres d'intérêts très variés (Europe, droit étudiant, commerce équitable, lutte contre le sida**, jeux de société...)

Ce qui est très intéressant en soi, je cautionne ce genre d'initiatives sur le principe de la pluralité des engagements, cependant cela demande un effort d'information : or, si les statuts de l'umlv.net sont accessibles ici : http://www.umlv.net/agora/index.php/Statuts

la charte des valeurs qui y est mentionnée en partie 2* : http://www.umlv.net/agora/index.php/Accueil

semble avoir été effacée.. : pour moi il faut un net effort de visibilité à ce niveau

(* c'est toujours dans la partie 2 des Statuts - les "buts" de l'association - que s'y expriment très clairement une volonté d'engagement social et citoyen "global" et non uniquement ludique : engagement syndical, projet européen, droits étudiants, commerce équitable, relation avec les entreprises, lutte contre l'homophobie, lutte contre le sida, jeux de société...)

Post edit : suite à deux posts sur Opale, l'association a répondu pour préciser qu'elle n'avait plus d'activité syndicale depuis 6 mois et qu'elle était en train de refaire ces statuts.. louable effort de visibilité, je dirai que c'est tout à leur honneur :)

**pour info, 130000 personnes sont séropositives en France; 5000 nouveaux cas chaque année..
Free

Messagepar fablyrr » 01 Déc 2008 12:01

avec toutes ces actions disparates et étalées, peut être que la FFJDR peut créer un label. j'entend par là, afin de fédérer l'image du jdr dans le domaine social, si toutes les assoc qui en font ont un logo du label FFJDR social ca peut aider à une cohérence non ? il suffirait juste d'un logo e plus pour cela, une page dédié sur le site fjdr et après le truc grandi de lui même .
c'est juste une idée comme ça :)
fablyrr

Messagepar Free » 01 Déc 2008 16:23

oui c'est une très bonne idée Fablyrr, je ne te cache pas y avoir songé, et même plus que songé:

cependant : ce genre de démarches demandent d'être intégrées à la charge de travail d'une équipe; et le processus est long.

d'autant plus qu'il doit être discuté, par exemple, rien que ton label impliquerait un suivi très régulier des actions s'en revendiquant

mais oui, ce travail permettrait à bien des actions de gagner en visibilité ;)
Dernière édition par Free le 04 Mars 2009 15:02, édité 1 fois au total.
Free

Messagepar Asmodée » 05 Jan 2009 23:52

juste pour renseignement. Je suis en train de créer un jdr destinée au plus jeunes (a partir de 10 ans) avec un univers féerique leger et des regles simplifier qui se jouerait avec des cartes comme Dragonlance saga, comme je suis pas mauvais dessinateur ca devrait etre accrocheur. Le truc que j'aimerai, c'est de le faire jouer dans des ecoles ou hopitals si j'en est la possibilité comme un club ou animation, car je desirerait faire connaitre aux plus jeunes l'ambience du JDR,l'entraide,le social et l'imaginaire et à notre epoque c'est pas du luxe. Alors je voulai savoir si ca rentré dans le cadre du projet, et si oui comment faire (monter une assos ou un truc de se genre)
Asmodée

Messagepar Mithriel » 06 Jan 2009 07:41

Est-ce que ça pourrait être R.Ê.V.E.S. avec des cartes ?
Mithriel

PrécédentSuivant

Retour vers Média, culture et société