• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Actions sociales de la communauté rôliste

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Messagepar nicolas » 06 Jan 2009 09:50

Moi, j'ai proposé un partenariat avec l'association locale qui aide les enfants gravement malades (surtout Cancer et Leucémie). Le "statue" de l'animation serait simplement du bénévolat via cette association reconnue dans ce "domaine d'activité". Nous avons rendez-vous dans un mois pour savoir si ça pourrait effectivement se faire, et si oui, comment. Cependant, pour cette animation précise, bien que toute énergie supplémentaire et tout projet est le bienvenu dans leur association, il est probable que l'action ne se fasse jamais. Ils n'ont pas tant que ça d'enfants qui sont gravement malade et qui requièrent leur aide, ils ont des ages très différents (3 à 25 ans). Souvent, ils n'arrivent pas à les réunir pour des projets collectifs (ça dois intéressé tout les participant et collé aux contraintes lourdes de tous aussi...) ; ils font beaucoup d'aide donc, mais ciblé vers les familles entière, ou aide à un voyage de vacance de 2-3 enfants... Ca semble donc compromis, mais je leur ferais quand même une présentation du jeu de rôles.

Il y a plus de chance que ma démarche vers la délégation locale d'APF aboutisse. Mais là encore, on verra bien.
nicolas

Messagepar Asmodée » 06 Jan 2009 18:57

Pour repondre à Mithriel,je n'y avait meme pas pensé car je ne le connaissait pas, en fait je bosse sur un systeme saga simplifié, mais la je me tate.Et le fait que se soit jouer avec des carte sa colle quand meme avec R.E.V.E ? J'y tiens beaucoup parce que des jolies illustration ca parle plus aux petits, mais qu'en j'aurais fini j'exposerait le proto et vous me dirait ce que vous en penser :)
Et pour l'univers je voudrai créer des histoire à partir de contes locaux ce qui le mettrait dans la categorie medieval.
Asmodée

Messagepar nicolas » 06 Jan 2009 19:14

A R.E.V.E.S., quand on juge que l'action nécessite un lancé de dès (que ça a donc un intérêt ludique pour le jeu), on lance 2 dès 6. Il faut faire le résultat le plus faible possible. Un tableau donne un seuil entre l'échec et la réussite, en fonction de la difficulté de l'action (au pure jugé du MJ) et le niveau du PJ de la carac correspondante (encore au jugé du MJ). Les résultats vont donc de 2 à 12.
Pour tirer aléatoirement un tel résultat, tu peux très bien faire un jeu de cartes en les intitulant en haut à droite de la valeur 2, 3, 4 etc... Ensuite, si 12 cartes, ca te parrait peux, tu peux en faire 24 (avec deux "2", deux "3" etc), voir 36 ou 48... Si commencer à la valeur 2 te chagrine, tu peux commencer à la valeur 1, aller à 10, et la valeur "11" ne pas la chiffrer en haut à droite par 11, mais par un petit sigle "catastrophe" ou tête de mort. Bon, là par contre, il faudra modifier en fonction de ça le tableau, mais c'est vraiment super simple.
En somme, la vraie difficulté du projet, c'est bien les illustrations.

Mais bon, effectivement, c'est Mithriel qui pourrait répondre au mieux (et plus "officiellement", en plus).
nicolas

Messagepar Le Fol » 06 Jan 2009 20:04

Moi, je dirais que tu peux te servir de REVES tant que tu mentionnes que tu t'en es inspiré et que tu nous fais partager tes avancés.
[edit]: donc serts toi de tes cartes si tu le souhaites!
Le Fol

Messagepar Mithriel » 07 Jan 2009 07:31

nicolas a écrit:Mais bon, effectivement, c'est Mithriel qui pourrait répondre au mieux (et plus "officiellement", en plus).

Officiellement, pas vraiment, mais à titre perso, je trouve ça intéressant.
Mithriel

Messagepar Free » 29 Jan 2009 03:10

Bon déjà, désolé, suite à des soucis familiaux, je suis moins présent ces dernières semaines.

Asmodée a écrit:..faire jouer dans des écoles ou hôpitaux..

Asmodée, ton post du début du mois est intéressant. Je te contacte par MP.

Nicolas, stp, tiens nous au courant de comment ta présentation du jeu de rôle est accueillie :)

Edit : un avant-projet de reprise des interventions à Necker est en cours;
à priori je vois une responsable jeudi, donc plus de news la semaine prochaine :)
Free

Messagepar nicolas » 03 Fév 2009 09:48

J'ai présenté lundi de la semaine dernière le jdr et mon club aux responsable de "Maxime Plus" : aides aux enfants gravement malade (Cancer, Leucémies). L'aide c'est : écoute, réconfort, financier et matérielle, loisir. Donc forcément, je présentais une collaboration possible sur le loisir.
J'ai été meilleur vendeur que je ne l'imaginais, et ils ont décidé de proposer une partie découverte aux enfants qu'ils avaient dans leur réseau. Donc, s'il y a des enfants intéressés (au moins 2, de 12 ans au moins), nous programmerons la dite séance.
nicolas

Messagepar nicolas » 06 Fév 2009 20:00

Je reviens à l'instant de la délégation départementale de l'APF (Association des Paralysés de France) où j'ai présenter mon loisir et mon club, et le projet de les aider à former une table, si cela les intéresse.

Ils vont maintenant en discuter ensemble.

Affaire à suivre.
nicolas

Messagepar Free » 11 Fév 2009 20:52

Ceci est un appel à volontaires ! Edit : topic dédié Jouer avec les ados de l'hôpital Necker - Paris XVè: http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?t=13891

Si vous voulez plus d'infos sur cet avant-projet, qui est une reprise de l'initiative de Saki de Casus NO et de certains membres de Imaginez.net,
n'hésitez pas à me le signaler :)
Dernière édition par Free le 04 Mars 2009 15:04, édité 2 fois au total.
Parlez donc peu.. Le silence est la lumière bleue du verbe
Be the space within, be nothing - so you can give everything
I don't care, I'm still free : you can't stop the signal
Free

Messagepar nicolas » 16 Fév 2009 09:38

Pour l'instant, mes actions sociales sont bien au stade de projets. Cependant, je me demande si le fil ne devrait pas être transféré dans le nouveau sous-forum "Jeu de rôle, culture et société".
nicolas

PrécédentSuivant

Retour vers Média, culture et société