• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Table ronde le 8 mars à Bagneux

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Messagepar John Marguerite » 10 Mars 2009 11:52

C'est une idée de Silène justement de recenser ces bibliothèques au travers d'un questionnaire !

Nous nous étions quittés dimanche sur cette idée et nous allons en parler sérieusement très vite !
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar Silène » 10 Mars 2009 14:12

Alors justement, je profite de ma pause-déj' pour revenir sur deux choses :

1) Bagneux aura été une expérience très enrichissante comme intervenant et, désormais, comme nouveau membre de la Fédé (et paf, un de plus) : je pense que nous avons convaincu plusieurs personnes de s'investir dans la "quête" d'un discours mûri et ouvert sur le monde et la culture. Continuons, et le bon sens passionné l'emportera. Non mais.

Ah oui, aussi : ce forum est un très bon espace d'échange. Continuons sur notre lancée, postons sérieusement, ça vaut réellement le coup.

2) Le questionnaire, trèèèès bon sujet. que je développe un chouïa :

- les Bibliothèques Départementales de Prêt (notamment) me paraissent pouvoir devenir (et je table sur un futur continu de cette relation) un relais fondamental pour toucher l'ensemble du territoire national. Il y en a 96 (dont plusieurs pour les DOM/TOM, ne les oublions surtout pas car elles sont parfois très imaginatives) et elles servent de relais entre les nombreuses bibliothèques de leur département, qu'il serait vain de chercher à toucher individuellement.

- Ces BDP pourraient être contactées via l'ADBDP, l'association des directeurs de BDP. Un courrier du président serait du plus bel effet.

- Le questionnaire pourrait, après une courte introduction mettant le projet de la Fédération en avant, sérier les thèmes par grandes catégories :

* une partie "en avez-vous et pourquoi" (des JdR, hein !) intégrant des éléments au titre du non comme au titre du oui. Ce dernier surtout permettrait d'informer "Zubtilement" le lecteur des avantages de du JdR en bibliothèque, par exemple : "oui, parce qu'ainsi de petits et micro-éditeurs, notamment locaux, font ainsi l'objet d'un soutien par les bibliothèque publiques", ou encore : "oui, parce que dans le cas contraire, l'offre de livres-jeux de ma bibliothèque se limiterait aux documents destinés aux seuls jeunes enfants ou aux livres d'énigme et Dont Vous Êtes le Héros" etc.

* Une partie : "quel budget et quels choix d'acquisition"

* Une partie : "que faites-vous des livres ?" (le classement, le prêt, l'animation).

Et bien entendu de quoi faire quelques commentaires.

Avec un prime un volet conservation, pour que les BDP elles-mêmes se sentent encore plus concernées ? Je n'arrive pas à trouver si la conservation fait partie de leurs missions, ce n'est pas dit clairement (ou c'est bien caché) sur le site de la ADBDP. A vérifier...

Qu'en pensez-vous, en attendant un topic spécifique questionnaire ?
Pas de repos pour les braves !
Silène

Précédent

Retour vers Média, culture et société