• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Jouer avec les ados de l'hôpital Necker - Paris XVè

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Messagepar John Marguerite » 30 Avr 2009 13:46

Alors en fait, je me suis un peu laissé emporter par mon sujet, donc je suis déjà en train de revoir ma copie dans le sens d'une simplification !!!

Surtout que l'action est censé se passer dans une cour de récré, et ça, je l'avais un peu perdu de vue.

Donc, mon universitaire, je vais en faire un prof de collège, mon lycéen, je vais en faire un collègien.

Je vais peut-être aussi laisser tomber l'opium.

Bref, ce genre de choses !

Cela dit, j'ai pensé ces persos dans l'optique de la formule "Table ouverte", c'est-à-dire un lieu unique où les persos peuvent entrer et sortir à tout moment, ce qui permet d'intégrer un joueur ou de le laisser quitter la table quand il veut.

Sur la base de ce qu'on a fait la dernière fois, je me suis rendu compte qu'on avait tendance à "pousser les murs" en recourant à des dimensions parallèles et autre artifice du style "potion magique".

J'ai essayé donc d'ouvrir des possibilités de jeu en créant des personnalités doubles, mais ce n'est qu'un essai !
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar John Marguerite » 06 Mai 2009 16:29

Déjà posté sur Opale, voici des personnages créés pour l'animation, en m'inspirant d'images

Voici Violette :

http://img164.exs.cx/img164/8243/circle012gi.jpg

Et voici Akiro

http://img164.exs.cx/img164/9398/200412 ... ror2kw.jpg

Je commence par le texte de Violette :

Dans un japon contemporain, Violette est une collégienne française dont la famille vit expatriée au Japon, le père jouissant d'un poste confortable dans une entreprise automobile tandis que la mère, très pieuse, s'occupe de l'éducation de sa fille.

Violette s'ennuie donc sagement le jour, s'appliquant à se conformer aux attentes de ses parents. Mais quand vient la nuit, elle rêve d'un mystérieux pays hors du temps.

Jusqu'à ce qu'un matin, un étrange garçon (Akiro), surgi d'on ne sait où, apparaisse dans les airs, à hauteur de sa fenêtre, et maîtrisant à grand-peine un gigantesque balai brosse.

Il l'invite à le rejoindre. Plus précisément, il lui explique que c'est le balai brosse qui lui ordonne qu'elle monte à bord.

Violette ne se fait pas prier : elle a reconnu le jeune garçon. C'est l'un des habitants du pays hors du temps.

Mais voici qu'une fois arrivés dans ce pays, la couleur de la chevelure de la jeune fille a changé. Ses oreilles se sont également allongées. Violette est devenue une apprentie magicienne Elfe dont le pouvoir est de devenir invisible dès que l'humidité de l'atmosphère atteint un seuil suffisamment élevé.
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

John Marguerite

Messagepar John Marguerite » 06 Mai 2009 16:30

Et maintenant Akiro

Dans un pays hors du temps, Akiro est un jeune garçon orphelin de père qui passe ses journées à effectuer de basses besognes pour un salaire misérable et retourne chaque soir au chevet de sa mère hémiplégique, effectuant jour après jour avec ardeur toutes les tâches ménagères dont elle ne peut plus s'occuper.

Vivant à l'écart du village, injustement mis à l'écart du reste de la population à cause du ressentiment des habitants contre le défunt père - un escroc jamais repenti - Akiro et sa mère survivent ainsi péniblement, sans raison d'espérer qu'il en aille un jour autrement.

Puis un beau matin, alors qu'il est en retard pour partir à son travail, Akiro constate avec effarement que les tâches ménagères s'accomplissent devant lui toutes seules : il voit le balai balayer, le chiffon nettoyer, le seau d'eau se remplir et la serpillère y plonger.

Plus effrayant encore : voilà que ces objets s'adressent à lui tous en choeur ! Ils l'enjoignent à ne plus perdre une seconde et à partir au plus vite s'il ne veut pas perdre son travail !

Bien vite, le balai brosse se revèle le chef de ce bataillon ménager entièrement dévoué au jeune garçon. Il invite Akiro à le chevaucher... et les voilà partis tous les deux en direction de l'école de magie, où Akiro découvrira qu'il peut entrer en communication avec n'importe quel instrument ménager, mais qu'il ne peut pas réellement les commander

John Marguerite

Messagepar John Marguerite » 02 Juil 2009 12:13

Bonjour

Voici des nouvelles concernant l'animation JDR à l'Hôpital Necker

La prochaine animation doit se dérouler le jeudi 16 juillet, à 15 heures, à l'adresse ci-dessous;

Espace Plein Ciel
Centre de loisirs des pré-ados et des adolescents
Groupe hospitalier Necker – Enfants Malades
149,rue de Sèvres 75743 Paris cedex 15
Tél. direct : 01.44.49.40.60
Bâtiment Robert Debré Porte 31 4ème étage

Nous aurons un créneau jusqu'à 17 heures / 17 heures 30.

Nous jouerons selon le principe de la "table ouverte", dans une cour de récréation Manga créé par nous pour l'occasion !

Si vous êtes librés et intéressés de tenter l'expérience, n'hésitez pas à vous faire connaître ! :)

John Marguerite

Messagepar nicolas » 23 Sep 2009 19:31

Alors qu'est-ce que cette animation deviens?

Elle est renouvelée régulièrement? Elle va reprendre avec "la rentrée"?
nicolas

Messagepar John Marguerite » 24 Sep 2009 09:57

Bonjour !

L'animation de rentrée au Centre de loisir Plein Ciel de l'hôpital Necker s'est déroulée hier mercredi 23 septembre ! J'avoue que j'attendais la signature de la convention pour l'année 2009-2010 avant d'en parler. Jusque-là, nous animions hors du cadre d'une convention, mais cette année, ce sera différent. Nous avons reçu un projet de convention ce mois-ci et la signature par les deux parties est pour très bientôt maintenant.

Notre ambition est vraiment d'échanger sur le plan pédagogique avec l'équipe d'animateurs là-bas.

Toute personne désirant se joindre au projet est bien sûr bienvenue : il n'est jamais trop tard pour commencer !!!

John Marguerite

Messagepar nicolas » 02 Oct 2009 23:50

Je viens de poster un message : recherche MJ pour groupe avec enfant non-voyant, sur Paris.
Juste au cas où vous ne l'auriez pas vu, je vous le fait remarquer. Car je pense que les bénévoles qui font l'animation à l'hopital Necker pourraient bien être intéressés.
nicolas

Messagepar Free » 03 Oct 2009 11:59

nicolas a écrit:Alors qu'est-ce que cette animation deviens?

j'ai mis à jour le post de présentation Necker
(dernièrement je ne le faisais que sur le forum Opale, mea culpa)

je parlais depuis longtemps de travailler avec d'autres structures que Necker,
j'ai même relancé John Marguerite à ce sujet à peine quelques jours avant ta proposition pour le centre d'Issy,

( j'ai en effet besoin d'aide pour la mise en place d'une réunion pour préparer des volontaires à ce genre d'actions, d'ailleurs à ce sujet, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! :) )

- pour Necker, le pb est que nous avons besoin de gens intervenant en semaine (et en particulier un mercredi par mois, fixé au moins un mois avant)
- alors que nous avons à l'évidence plus de gens se déclarant dispos nous aider les week-ends...
Parlez donc peu.. Le silence est la lumière bleue du verbe
Be the space within, be nothing - so you can give everything
I don't care, I'm still free : you can't stop the signal
Free

Messagepar John Marguerite » 09 Nov 2009 10:12

Bonjour

Une petite brève à propos de Necker !

La prochaine séance au Centre Plein Ciel est prévue pour le 25 novembre 2009.

Pour l'occasion, un "petit nouveau" vient nous rejoindre, que nous rencontrons demain mardi 10 novembre.

Voilà, les choses suivent leur petit bonhomme de chemin !

En tout cas, entre ce projet, le jdr pour non-voyants et le jdr en prison, les forumeurs FFJDRiens qui suivent cette section commencent à avoir le choix !

C'est l'occasion de redire qu'on compte toujours sur vous ! :)

John Marguerite

Précédent

Retour vers Média, culture et société