• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Le jeu de rôle, sport de plein air ?

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Le jeu de rôle, sport de plein air ?

Messagepar John Marguerite » 04 Mai 2009 12:15

C'est la question que je commence sérieusement à me poser après avoir participé au festival du JOC ce week-end dernier !

Cet après-midi là en effet, j'ai mené des parties d'initiation confortablement assis en tailleur sur la pelouse grâce à un élégant drap noir fourni par Opale, et je dois dire que c'était parfait et même plus convivial que si j'avais été installé sur une chaise.

Surtout, faire du jeu de rôle "en public" m'a paru très sain : la parole et la bonne humeur rôlistes sortaient, en quelque sorte, d'un cadre confiné pour s'offrir aux promeneurs en tout genres.

Dans ces conditions, ne serait-il pas souhaitable de renouveler au plus vite un rassemblement de ce genre ?

Par exemple, si ce n'est pas trop tard, à l'occasion de la fête du jeu le week-end du 30 mai ?

Autre opportunité : l'été étant la période propice aux festivals, il y a surement quantité d'occasions de proposer des parties en lien avec un thème culturel ou historique.

Utiliser les espaces publics pour faire reconnaître le jdr, c'est une manière de propager la culture rôliste et de rapprocher le jeu de rôle de la culture auquel je n'avais jamais pensé.

En y réfléchissant bien, surtout sous forme de pique nique, cela me paraît une très bonne idée.

Votre avis ?
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar Dragon-Etoile » 04 Mai 2009 16:26

mais oui à 100%!!

dans ma prime jeunesse, j'eus fait des cession de camping parties de jdr autour du feu et j'avoue que se sont d'excellent moments, hélas conditionnés par la pluie ^^

L'idée de faire ça en publique c'est vraiment très bon, je pense que je vais essayer ça sur les pelouses de l'esplanade à Montpellier.
Dragon-Etoile

Messagepar Gagaas » 04 Mai 2009 17:28

Il faut dire que certaines ambiances ne s'y prêtent guère et que les intempéries, même modérées, sont un ennemi. Votre feuille de perso ne craindra plus le café renversé mais si elle s'envole au vent... :D :angel: !
Ceci étant, l'idée est bien sûr très chouette.
Moi quand je suis dans une cave autour d'un jeu de rôle, je me sens comme neuf sur un présentoir, donc dehors au vu de tous, je vous explique pas !

Alexandre
Virtuanaute sur virtuajdr.net
Gagaas

Messagepar Menhir » 05 Mai 2009 09:19

Une partie d'Animonde assis dans l'herbe, ça doit être top ! :)

Par contre, une partie en public de Whog Shrog, Bloodlust ou Kult, je ne suis pas sûr que ce serait bien compris par les passants... :-?
Image
Menhir

Messagepar Cugel » 05 Mai 2009 09:46

Bah, ca enchanterait Mme Dumas
flood is good!!
Cugel

Messagepar John Marguerite » 07 Mai 2009 19:44

Bonjour

Merci de vos avis éclairés !

Pour ma part, je vais recopier un extrait d'un message posté sur Opale :

"Pour ce qui est du JDR en plein air, en principe, à partir du moment où on peut s'installer sur la pelouse, l'important est ensuite de pouvoir venir avec régularité, pour que les gens s'habituent et finissent par s'approcher.

La force du concept, c'est de ne pas seulement promouvoir le JDR, mais aussi investir l'espace public en créant un authentique lieu de parole(fin de l'extrait )."

Il est donc vrai que jouer en plein air, c'est s'exposer au risque des intempéries.

Mais je crois que cela vaut la peine d'essayer, et en particulier de miser sur une régularité car en vérité on ne fait pas que du JDR, on rend service à autrui en lui proposant un lieu d'échange non-marchand alternatif au speed-dating, au speed-booking et au speed-tout ce qu'on voudra.

On lui propose de vivre à un autre rythme et, pour finir, on lui fait découvrir que le JDR, en quelque sorte, c'est un éloge de la lenteur et du bon-vivre !
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

John Marguerite

Messagepar Captain caverne » 07 Mai 2009 20:33

Pique nique JDR....

Hum !
Un bon Bigmac et un verre de coca bien frais avec une douce brise qui caresse le visage pendant un jour ensolleilé avec une température parfaite....et du mob à poutrer :bat:
Captain caverne

Messagepar riddle » 08 Mai 2009 09:55

le principe a déjà été testé par les casussiens, quand ils se font des conv' sauvages... je n'y ai pas été personnellement(évidemment ça tombe toujours un dimanche où je bosse) mais ils ont l'air d'apprécier...

sinon sans aller dans un parc, c'est vrai que l'été sous un arbre dans le jardin c'est assez agréable...
riddle

Messagepar Gagaas » 11 Mai 2009 23:58

Il y a aussi certains joueurs qui n'aiment pas être dérangés. Ils feraient de mauvais ambassadeurs s'ils se cachaient ou évitaient de répondre au quidam qui vient s'enquérir de ce qui se passe.
Il faut arriver à jouer (ce qui demande une certaine immersion) tout en restant ouvert sur le monde et en allant vers lui, même. J'aime le paradoxe.

Alexandre
Virtuanaute sur virtuajdr.net
Gagaas

Messagepar John Marguerite » 12 Mai 2009 15:34

Derrière tout ça, l'idée, c'est au fond de créer une assise populaire qui permettra ensuite d'intéresser les institutions.

Ce serait intéressant de faire une comparaison avec le Slam, par exemple.

On peut toujours objecter que c'était facile pour le Slam de percer vu qu'il y avait une parenté avec le rap

Mais le jeu de rôle a bien une parenté avec la littérature populaire et même le cinéma, et de plus, si on le voulait, on pourrait assez facilement le rattacher à toute une tradition orale (on trouve un peu de cet esprit d'ailleurs dans la définition du JDR par la FFJDR).

Donc, quelque part, tout est possible pour aller au devant des néophytes

John Marguerite

Suivant

Retour vers Média, culture et société