• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

"Jouer avec l'histoire", aux éditions Pinkerton P

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

"Jouer avec l'histoire", aux éditions Pinkerton P

Messagepar John Marguerite » 12 Mai 2009 10:58

Bonjour

Pour moi, ce livre est très important car né suite à la parution d'un ouvrage d'Olivier Caïra aux éditions du CNRS : une équipe s'est constituée et a planché sur le thème des jeux de rôles historiques pour le résultat que vous aurez, je l'espère, un jour entre les mains !

J'ai eu la chance d'en lire quelques extraits en avant-première et cela en vaut la peine car d'après ce que j'en ai lu, les textes compilés sont à la fois précis et clairs et posent des problématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Une mention spéciale au passage où Jaworski parle d'éblouissement lorsque, professeur de français, il évoque sa découverte de la littérature du 16ème siècle quand elle était encore au programme de Français du lycée et qu'il devait donc l'enseigner.

Pour info, cette littérature n'est PLUS au programme, ce qui veut qu'aujourd'hui un jeu comme TE Deum n'aurait plus été possible dans le cas de Jaworski, que le 16ème siècle n'attirait pas personnellement.

Voilà, j'ai passé commande et reçu mon exemplaire cette semaine.

Que pensez-vous de la démarche ?

Des avis de lecteurs ?

ci-dessous, un lien vers le site de Pinkerton Press

http://www.pinkertonpress.com/
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar Mithriel » 12 Mai 2009 20:00

Reçu le livre aujourd'hui, lecture en approche...
Mithriel

Messagepar Gagaas » 19 Mai 2009 19:20

Je compte bien l'acheter... je l'avais repéré celui-là, je suis meneur de jeu à Néphilim !

Alexandre
Virtuanaute sur virtuajdr.net
Gagaas

Messagepar Le Korrigan » 23 Mai 2009 18:10

excellent ouvrage il est vrai...

petite pub au passage : un entretien avec deux des auteurs est disponible ici bas :
L'Atelier du Jeu de Rôle
Image

et une critique du livre ici : http://chrysopee.net/index.php?rub=0&ar ... D=1895#880

Ludiquement votre
______.oOo._______
Ludiquement vôtre
Le Korrigan
http://chrysopee.net
______.oOo._______
Le Korrigan

Messagepar Luhkah » 01 Juin 2009 18:35

Excellent ouvrage au demeurant, il est rare d'avoir une étude de fond sur notre hobby qui ne soit ni stygmatisée (amalgame secte/jdr), ni superficielle. Je suis en train de le lire actuellement.

J'ai été très agréablement surpris par la "bonne" distance prise par les auteurs, d'autant plus que même si il y a une approche phénomènologique, c'est aussi et surtout une excellente aide de jeu et analyse d'un type de jeu très particulier. (JDR historique, c'est quand même pas si courant !)
Luhkah

Messagepar Azathoth » 01 Juin 2009 19:14

Il est fort probable que je l'achète d'ici peu aussi. Des auteurs compétents pour parler d'un sujet passionnant, cela ne peut qu'attirer l'attention.
(Et meneur sur Maléfices et Crimes, le sujet m'intéresse d'autant plus.)

Merci pour les liens Le Korrigan.
Il est temps de botter des culs et de mâcher du chewing gum ! Et je suis à court de chewing gum...
Azathoth

Retour vers Média, culture et société