• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

JdR et Handicapes

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

JdR et Handicapes

Messagepar nicolas » 31 Mai 2009 14:17

Évidemment, pour faire du JdR, il faut comprendre le jeu, et comprendre que ce n'est qu'un jeu. Ce n'est donc pas un loisir possible pour des gens souffrant d'un handicape intellectuel, ou d'un handicape psychique. Par contre, c'est tout à fait possible pour des personnes souffrant d'un handicape physique. Il faut juste que ce handicape ne s'accompagne pas d'un des handicapes sus-cité, et que la communication soit facile.

Image

Voilà la preuve par l'image.
A gauche, au premier plan, de dos, Eric, dans son fauteuil roulant.
Puis de gauche à droite : un membre de mon club, moi-même en MJ, et jeune adolescent des familles présentes.

Il s'agit de la petite séance découverte que nous avons fait vendredi-soir 29 mai 2009. Nous étions pour cela invité à un repas froid qu'organise mensuellement la délégation départementale de l'APF de l'Yonne (Association des Paralysés de France). Malheureusement, une longue série d'imprévu à pas mal perturbé la soirée, et la partie de découverte a durée juste 45 minutes (juste histoire de découvrir le concepte en trucidant 3-4 gobelins) avec juste un seul des handicapés qui s'était déclaré intéressé. J'ai cependant préféré cela à l'annulation.
La "vraie" séance est donc reporté au prochain repas : le 19 Juin.
Dernière édition par nicolas le 01 Juin 2009 08:02, édité 1 fois au total.
nicolas

Messagepar John Marguerite » 31 Mai 2009 23:19

Belle photo : je la trouve forte !

Peux-tu mettre un lien vers l'association nationale des Paralysés de France ?

Cela peut donner des idées à d'autres ! ;)
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar nicolas » 01 Juin 2009 08:01

John Marguerite a écrit:Peux-tu mettre un lien vers l'association nationale des Paralysés de France ?

Voilà : http://www.apf.asso.fr/
nicolas

Messagepar nicolas » 03 Juil 2009 09:40

Le projet de faire découvrir le jdr aux personnes souffrants d'un handicape visuel avance tout doucement. J'ai put faire mettre une page de présentation sur un tout petit site fait par et pour des Non-Voyants (et donc 100% accessible). Le site n'est pas terrible, à mon avis, et n'a pas forcément un gros rayonnement (quoi-que, je n'en sache rien). J'espère pouvoir publier la même page sur le site Jeux Access prochainement.

http://gamezone.hebfree.org/jeu%20de%20role.htm
nicolas

Messagepar phoenixburning » 08 Juil 2009 21:07

Bonsoir Nicolas,
trés bonne initiative mais je n'ai pas reconnu le jeu car l'écran me semble inconnu.
Sinon la prochaine fois que tu fais cela, fais moi signe pour savoir si je peux être dans le coin pour filer un "coup" de main sur peut-être un autre jeu.
Que la magie d'Elminster soit avec toi...
phoenixburning

Messagepar nicolas » 08 Juil 2009 21:14

phoenixburning a écrit:trés bonne initiative mais je n'ai pas reconnu le jeu car l'écran me semble inconnu.

Mon écran est une fabrication maison, un assemblage de carton. Suivant les situations je met dessus tel ou tel illustration que j'ai récupéré à droite ou à gauche. Là, c'est de la récupère de vielles illustrations du dessins animé Lodoss, car je fait jouer en médiéval-fantastique.

Là, nous avons refait une mini-séance de découverte, et normalement, ceux qui sont intéressés me recontacterons fin juillet, quand la délégation aura ses nouveaux locaux.
nicolas

Messagepar Mespheber » 08 Juil 2009 21:27

Je viens de voir le sujet..; Euh... Légalement, il ne faut pas l'accord parental pour publier la photo d'un mineur? Pas mon problème, mais bon...
42
Mespheber

Messagepar nicolas » 08 Juil 2009 21:28

Mespheber a écrit:Je viens de voir le sujet..; Euh... Légalement, il ne faut pas l'accord parental pour publier la photo d'un mineur? Pas mon problème, mais bon...
Je l'ai demandé.
nicolas

Messagepar nicolas » 26 Sep 2009 08:53

Avec la rentrée, nous avons relancé le projet de JdR avec l'APF, mais rien de concret pour l'instant. Peut-être samedi prochain!!

En attendant, j'ai repris modestement la masterisation d'un groupe de joueurs Non-Voyants, via skype. Nous jouons les vendredi-soir. Vendredi dernier, j'avais 2 joueurs (qui ont jouaient avec moi avant les vacances). Hier-soir, j'avais une volontaire supplémentaire, apparemment, cela lui a plus.

Maintenant que j'ai une présentation 100% accessible, ça va déjà mieux. (http://gamezone.hebfree.org/jeu%20de%20role.htm)
nicolas

Messagepar nicolas » 23 Oct 2009 15:36

Bon... on va remettre le couvert avec l'Association des Paralysées de France. Par ce que pour l'instant, les 2 essais ne s'étant pas fait dans les conditions annoncés, nous n'avons pas put prendre de décision dans un sens ou un autre.

Jeudi 29 Octobre 2009, de 15h à 18h. 3 personnes en fauteuils roulant, 2 salariés de l'APF, et moi.

Le truc, c'est que je commence à fatiguer, moi :help: .
nicolas

Suivant

Retour vers Média, culture et société