• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

projet Paris en toutes lettres 2010

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Messagepar John Marguerite » 06 Juin 2009 12:25

Super intéressant, ces liens, mais juste un petit problème avec un d'eux

alors déjà, le lien vers l'article wikipedia sur Paris au XXème siècle de Jules Verne...

Il y a un problème avec le _ juste avant (roman) dans l'adresse !

Du coup, je viens d'essayer à mon tour de mettre le lien et il s'affiche à nouveau comme ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_au_X ... cle_(roman)

Par ailleurs, j'ai eu la chance d'assister à une conférence de l'arrière petit-fils de Jules Verne en avril.

C'est lui qui avait découvert ce roman : c'est une histoire étonnante.

Le manuscrit était enfermé dans un imposant coffre en fonte qui appartenait au fils de Jules Verne et qui avait été légué à sa mort au petit-fils, qui habitait à Toulon.

Or ce coffre intriguait un petit garçon depuis son plus jeune âge parce qu'il était fermé et qu'on ne pouvait pas l'ouvrir, la famille ayant perdu la clé.

Le petit garçon en question, qui s'imaginait qu'à l'intérieur du coffre il y avait peut-être un trésor, c'était bien sûr l'arrière petit-fils de Jules Verne.

Or vint un jour où la famille dut déménager : toutes les affaires avaient été mises dans le camion sauf le coffre, et l'on s'aperçut que celui-ci était tellement lourd qu'il allait représenter un déménagement à lui tout seul, ce qui barbait la famille.

Il n'y avait donc plus qu'une solution : abandonner le coffre. Mais le petit garçon, devenu un jeune homme, pensa que, perdu pour perdu, c'était peut-être l'occasion de l'ouvrir enfin, ce maudit coffre.

On décida donc de le faire exploser. La charge explosive fut mise sur le dessus plutôt que sur le dessous, et quand la charge eut explosé, on découvrit qu'à l'intérieur se trouvait une liasse de feuilles attachées par une ficelle.

Le petit-fils de Jules Verne, qui n'avait jamais lu un roman de son illustre ainé et dont l'oeuvre, pour tout dire, ne l'intéressait pas, reconnut malgré tout l'écriture de son arrière-grand père puisque la maison recelait quantité de souvenirs de famille sous forme écrite.

Il parcourut les feuillets et, sans avoir conscience de sa découverte, finit par les montrer à des amis à lui passionné par l'auteur : ce sont eux qui authentifièrent le manuscrit comme étant LE roman de Jules Verne qui n'avait jamais été édité et dont pourtant on avait trouvé ici et là des mentions dans la presse de l'époque.

Bref, l'arrière petit-fils fit le nécessaire pour faire publier le roman et ce fut l'occasion pour lui de se plonger pour de bon dans l'oeuvre mais aussi la vie de son ancètre car il était maintenant invité partout en France et à l'étranger pour parler de ce fameux roman et de Jules Verne.

Cette personne est maintenant un homme d'une quarantaine d'années (et oui, ce n'est pas un vieillard à barbe blanche !) qui habite Nantes et travaille à la DRAC en tant que responsable des spectacles de danse, si je me rappelle bien.

Aujourd'hui, il ne donne plus de conférences, ayant beaucoup donné pendant plusieurs années, et dans la ville où j'habite, on a eu la chance qu'il fasse une exception pour un ami écrivain qui le lui avait demandé.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a matière à de nombreux émerveillements avec les auteurs de romans populaires que les parisiens de la Belle Epoque dévoraient !

On peut parler IRL de ça et d'autres choses quand vous voulez !
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar riddle » 10 Juin 2009 13:54

très intéressant, vraiment! :D

faudrait se fignoler une petite liste de livres pour le bookcrossing... j'ai bien des idées, mais je suis surtout compétente en SF, à part Lovecraft et Masterton je ne'y connais rien en fantastique et à part Tolkien et Glen Cook, c'est pareil pour la fantasy...
riddle

Messagepar Greewi » 10 Juin 2009 14:32

John Marguerite a écrit:Il y a un problème avec le _ juste avant (roman) dans l'adresse !

Du coup, je viens d'essayer à mon tour de mettre le lien et il s'affiche à nouveau comme ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_au_X ... cle_(roman)
Je viens de faire un essai avec les balises [ url ] mais curieusement, rien ne s'affiche dans l'aperçu... (Pas même la citation... Le message est vide !)

EDIT : Trouvé : En encodant les parenthèses apr %28 et %29 ça marche :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_au_X ... 28roman%29
Les choses imaginaires sont.
Elle existent dans nos cœurs.
Nous en ressentons l'émotion
et parfois elles nous font peur.

- Sylvain "Greewi" Dumazet
Greewi

Précédent

Retour vers Média, culture et société