• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Jdr pour primaires-maternelles

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Jdr pour primaires-maternelles

Messagepar Cugel » 01 Août 2009 14:04

Hola, je vais être animateur en centre de loisirs pendant deux semaines et je trouve que ca présente une façon d'initier (embrigader :mdr: ) des jeunes à ce noble loisir qu'est le JDR.
Seulement, je pense que ca va être hypra-dur. Déjà, je suppose que je vais devoir me limiter aux CM1-2. Ensuite, il faut que je trouve un truc avec des règles quand même (histoire de les cadrer un minimum) mais pas trop compliquées.

Quelqu'un a-t-il des conseils à donner, des expériences intéressantes?

Merci d'avance, Cugel.
flood is good!!
Cugel

Messagepar John Marguerite » 01 Août 2009 17:20

Bonjour Cugel

Sur la base de ma petite expérience et des témoignages que j'ai pu lire, pour les CM1-CM2, il y a :

- "le jeu de rôle pour tous" et contes de fées junior, du collectif Imaginez.net

http://imaginez.net.free.fr/jeu/telecha ... harger.htm

- "Les contes ensorcelés", de Antoine Bauza

http://toinito.free.fr/fr/jdr-ce.php

- R.E.V.E.S., de la FFJDR

http://www.ffjdr.org/reves/telecharger

La feuille de personnage de R.E.V.E.S. touts petits est notamment bien pratique car les enfants peuvent dessiner leur personnage. Tu me diras qu'en CM1-CM2, ils ne sont plus tout petits, mais le principe de donner la possibilité de dessiner son perso, selon moi, est très bon à tout âge (voir le succès de Pictionary).

D'une manière générale, soigner la phase de création de personnages me semble important car cela te permettra de montrer que le jeu de rôle conduit les joueurs à écrire et dessiner avant de jouer. Cela rognera sur le temps de jeu proprement dit, mais si tu veux justifier l'intérêt pédagogique de ton animation, c'est quelque chose qui vaux vraiment le coup car tu peux constituer ainsi un petit dossier des plus beaux textes et dessins de tes joueurs, et cela te servira pour tes projets futurs.

Pour le texte de présentation des personnages, un système de questions-réponses bien choisies sera efficace.

Cela représente du temps de préparation mais si tu as dix ou quinze jours, j'imagine que tu peux découper en deux ou trois séances.

Enfin, pour ce qui est de la longueur des parties, comme cela reste de la découverte, il ne faut pas faire trop long : on arrive à faire des scénarios en une heure, je pense.

Voilà pour ces premiers conseils : je cède la parole à d'autres.

Bon courage en tout cas !
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar XIII » 01 Août 2009 23:04

Petite sorciére que tu trouveras sur le site du SDEN.

Bien adapté aux petits enfants de part l'univers et son côté "enfantin".

Maintenant, CM1 - CM2 je pense que tu risques en effet de les accrochés mais tu vas en gérer combien ?

:)

http://www.sden.org/-P-tites-sorcieres-.html

La page où tu trouveras tout ce qu'il faut et gratuitement vue que c'est un jeu de rôle amateur (enfin quand on vois la qualité de l'édition luxe, j'aurai payé pour l'avoir relier et sur du beau papier mais c'est un autre débat).
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar David Best » 02 Août 2009 09:38

pour l'initiation à p'tites sorcières je conseille de faire jouer la sorcière et le familier par deux joueurs différents (un seul perso par joueur)

pour cdf jr rien à redire si ce n'est que la plupart des tableaux ne servent à rien (je vais me faire tuer moi :D)

pour le jdr pour tous fait dessiner les perso ou imprime des trucs sur le web.

CM1, CM2 c'est une très bonne tranche d'âge, ils savent lire et ils ne sont pas encore ados...
I shall be calm
I shall be prudent
I shall be merciful
I shall think before I act
I shall listen before I think

"Wisdom creed, p 98 Werewolf Dark ages"

http://s6.bitefight.fr/c.php?uid=109805
David Best

Messagepar Cugel » 02 Août 2009 11:19

Effectivement XIII, j'ai peur que tu ne soulèves un des gros problèmes. Normalement, je vais devoir gèrer des groupes assez étendus, entre 5 et 9 gamins probablement. Du coup, s'il y a trop de monde, ca deviendra ingérable. mais je vais peut être pouvoir négocier avec le directeur du centre d'avoir des scéances privilégiées.
Pour l'instant c'est surtout un vague projet puisque ca va dépendre de la tranche d'age qu'on va m'attribuer, des mes horaires, du programme de la semaine,...
Je pensais effectivement aux ptites sorcières mais j'aurais pas le temps d'acheter le JDR papier, ca me fait donc plaisir de savoir qu'il y a du matos disponible en ligne.
Et pi sinon, je jèterais un oeil sur R.E.V.E.S. merci des conseils.
flood is good!!
Cugel

Messagepar nicolas » 02 Août 2009 19:40

Il y a aussi d'autres JdR A qui reprennent les univers des dessins animé des ado. De mémoire : Martin Mystère, Witch, Spies...

Pour la durée de la séance : 2 heures grand maximum. Vise donc entre 1 et 2 heures, mais après c'est selon leur capacité à resté assied à une table de jeux.
nicolas

Messagepar Etienne C » 10 Août 2009 15:27

Je te propose ma pub personnel : que tu trouveras sur Marmo
Prévus dès 1998 pour des enfants de 5 à 11 ans. rêgles très simples et évolutives pour l'intiation.
Les autre jeux proposés sont bien aussi.
Qui se soucie de regarder
La fleur de la carotte sauvage
Au temps des cerisiers ?

Yamagushi Sodô

Tsuvadra Univers
Image
Etienne C

Messagepar Menhir » 10 Août 2009 17:00

- "Les contes ensorcelés", de Antoine Bauza
Petite sorciére que tu trouveras sur le site du SDEN.

Je trouve que la dernière version en gratuit (P'tites Sorcières) est meilleure que la version commerciale (Contes Ensorcelés).

En commercial, tu peux essayé Elfirie - Acide féérique, même si c'est peut-être un peu compliqué pour la tranche d'age. Il est en lite (mais jouable) sur le site de Phénix Editions :
http://www.phenix-edition.org/elfirie/

Quelques autres titres en JdR Amateur (donc gratuit) :
- Pays des marionnettes (Le)
- Animaland
- Club de la Rue Jean Jaurès
- Coffre à Jouets (Le)
- Insectes & Cie
- Oui-Oui RPG
- Schtroumpf RPG
- Gnomes
- Petit Nicolas RPG
- Petit peuple, rpg (Le)
- Neverland RPG
- Scoubidou
Image
Menhir

Messagepar Menhir » 10 Août 2009 17:03

Si tu demandes gentiment à Philippe Tromeur, il pourra peut-être te transmettre "Printemps", un des JdR en une page (qu'il a malheureusement retiré du téléchargement). A mon avis, c'est l'un des plus adaptés à ce que tu recherches.
Image
Menhir

Messagepar riddle » 10 Août 2009 22:05

Avatar avec le système de Qin peut être pas mal aussi...
riddle

Suivant

Retour vers Média, culture et société