• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Jdr pour primaires-maternelles

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Messagepar David Best » 12 Août 2009 08:29

moi ce qui me fait peur c'est le nombre de peujeux : fais toi aider par un copain

soobidoo? les gamins connaissent encore de nos jours?

Menhir nombre de tes liens sont morts de chez morts :pleurs:
Dernière édition par David Best le 12 Août 2009 08:47, édité 1 fois au total.
I shall be calm
I shall be prudent
I shall be merciful
I shall think before I act
I shall listen before I think

"Wisdom creed, p 98 Werewolf Dark ages"

http://s6.bitefight.fr/c.php?uid=109805
David Best

Messagepar Menhir » 12 Août 2009 08:33

David Best a écrit:soobidoo? les gamins connaissent encore de nos jours?

Bien sûr. Il y a même de nouveaux épisodes qui sortent. Ca sort en DVD.
Ma fille adore.
Image
Menhir

Messagepar soner du » 22 Août 2009 17:43

Menhir a écrit:Si tu demandes gentiment à Philippe Tromeur, il pourra peut-être te transmettre "Printemps", un des JdR en une page (qu'il a malheureusement retiré du téléchargement). A mon avis, c'est l'un des plus adaptés à ce que tu recherches.
Il est là : http://abracadabrantesque.idoo.com/mars/
ImageImageImageImageImageImage

Système 4C :
  • PoD + PDF chez Lulu : http://www.lulu.com/spotlight/osr
  • PDF chez DriveThruRPG : http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/13359/OSR
soner du

Messagepar Kelen » 22 Août 2009 18:37

Bah, quand on est petit, on fait tous du jeu de rôle sans le savoir.
On se prend pour un chevalier/un combattant/un soldat etc.
Quand on joue avec des bâtons ou des trucs du genre quand t'es petit.

Ce que tu veux, c'est initier ces jeunes au jeu de rôle sur table.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Moi, je penserai plus à leur faire faire du "jeu de rôle" grandeur nature en leur introduisant des règles simples de jeux.
Kelen

Messagepar Cugel » 25 Août 2009 17:56

Bon, le directeur me laisse carte blanche, un après midi entier et prendre des petits groupes.

Grâce a Printemps, je vais pouvoir prendre un groupe de 6-8ans et pi je vais faire un Petit Nicolas RPG light pour les grands.
Bah, quand on est petit, on fait tous du jeu de rôle sans le savoir.
On se prend pour un chevalier/un combattant/un soldat etc.
Quand on joue avec des bâtons ou des trucs du genre quand t'es petit.

Ce que tu veux, c'est initier ces jeunes au jeu de rôle sur table.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Moi, je penserai plus à leur faire faire du "jeu de rôle" grandeur nature en leur introduisant des règles simples de jeux.

La différence entre les jeux qu'on imagine petit et le jeu de role c'est qu'ici, il y a un arbitre et un conteur et que les enfants partagent leur imagination alors que quand on s'invente des histoires, on peut le faire en groupe mais il y a moins d'interaction.
Je pense que ca peut être sympa de faire partager un moment d'imaginaire aux enfants. Ils ont déjà fait un GN plus tôt dans l'été, et surtout, je dispose de deux heures, pas plus...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, ca m'aura bien aidé. J'essaierais de faire un ptit topo.
flood is good!!
Cugel

Messagepar Prince-Baron » 26 Août 2009 09:15

John Marguerite a écrit:
D'une manière générale, soigner la phase de création de personnages me semble important car cela te permettra de montrer que le jeu de rôle conduit les joueurs à écrire et dessiner avant de jouer. Cela rognera sur le temps de jeu proprement dit, mais si tu veux justifier l'intérêt pédagogique de ton animation, c'est quelque chose qui vaux vraiment le coup car tu peux constituer ainsi un petit dossier des plus beaux textes et dessins de tes joueurs, et cela te servira pour tes projets futurs.

Ah mais non mais ca va pas la tête? :ouch: :mrgreen:
Pour une partie d'initiation TOUJOURS utiliser des pré-tirés!!!
Les gamins sont là pour jouer pas pour faire comme à l'école! :ouch:

Plus tard éventuellement pour les plus accro tu leur fera faire leur perso!

Cugel a écrit:Grâce a Printemps, je vais pouvoir prendre un groupe de 6-8ans
.

La pour moi nous ne sommes pas vraiment dans la tranche d'age adapté!

A cet age ils ont plus besoin de bouger que d'être assis!
De plus c'est un age encore jeune pour manipuler des concepts abstraits.

Donc faire simple et court!

Soigne plus les plans et autre aides de jeu visuel, pour les aider à s'ancrer dans le jeu.
Les cons cela ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche!

Michel Audiard
Prince-Baron

Messagepar Trop crevé pour me logger » 26 Août 2009 10:56

A 40 € (tout de même), tu as Chroniques Oubliées, c'est beau et assez simple. Et beau aussi !
Pour la gloire de Rome, foncez !
http://s4.gladiatus.fr/game/c.php?uid=18355
Trop crevé pour me logger

Messagepar Menhir » 26 Août 2009 11:01

Cugel a écrit:pi je vais faire un Petit Nicolas RPG light pour les grands.

J'ai l'impression que Le Petit Nicolas, c'est plutôt pour des adultes qui voudraient jouer des enfants, non ?

Parce que pour du JdR, des enfants qui jouent des enfants... je ne suis pas convaincu que ça les intéressera.
Ou alors, façon "Marmots" c'est à dire en partant de la réalité pour aller explorer le fantastique.

Prince-Baron a écrit:Ah mais non mais ca va pas la tête? :ouch: :mrgreen:
Pour une partie d'initiation TOUJOURS utiliser des pré-tirés!!!

Surtout avec des enfants. Mieux vaut qu'ils comprennent un peu le principe en jouant des pré-créés avant de se lancer dans leurs propres constructions.

A cet age ils ont plus besoin de bouger que d'être assis!

Ca dépend du caractère de l'enfant. Ils y en a qui aiment se dépenser en courant et en grimpant et d'autres qui aiment les livres, les petites voitures ou les poupées.
Image
Menhir

Messagepar Cugel » 28 Août 2009 11:19

Mouarf, l'interet du ptit nicolas pour eux, ca va etre de pouvoir faire en faux toutes les bêtises qu'ils peuvent pas faire en vrai.
flood is good!!
Cugel

Messagepar Cugel » 30 Août 2009 18:46

Bilan de l'expérience assez positif. On s'est tous bien amusés.
J'ai eu du mal a réunir mes 6 joueurs probablement parce que quand j'ai proposé au début de "faire une histoire a plusieurs". Finalement, j'ai expliqué que c'était comme un jeu video mais que je remplacerais la console ca les a plus branchés.
J'avais des 8-10 ans et j'ai repris quelques idées de petit nicolas a ma sauce, très simplifiée.
Ils ont mis un peu de temps a faire la feuille mais se sont beaucoup amusés. J'ai fini par faire celles de ceux qui ne comprenaient pas (et c'était, étonnement, pas forcément les plus jeunes) mais ca vallait le coup de ne pas leur faire de prétirés tout de suite.

Ils ont vite testé le système d'opposition avec une bagarre et certains ont compris rapidement tout le système de jeu jusqu'a me reprendre quand je me trompais ou deviner ce que j'allais dire.
Ils ont aussi compris l'utilité du travail d'équipe (l'un d'eux avait un briquet, l'autre des pétards) tout en se faisant quand même des sales coups bien rôlistiques.
J'ai du vite préciser que, s'ils avaient le droit de se défouler un peu dans le jeu, je ne pouvais pas les laisser brûler l'école ou tuer la maitresse et qu'en plus s'ils essayaient ca se passait comme dans la vraie vie, punition, prison, blessures,...pour leurs joueurs.
J'ai aussi du recadrer un moment ou quelqu'un de puni dans le jeu (et normalement hors jeu) m'a plus ou moins insulté. Je lui ai expliqué qu'il fallait bien comprendre qu'il fallait pas confondre le jeu et la réalité ou je restais un animateur qui ne pouvait pas lui laisser faire n'importe quoi. Il a compris.

Attention aussi aux dés, comme prévus ils ont été fascinés par ma bourse :ouch: au point d'oublier le reste et de commencer a fouiller dedans sans autorisation. J'ai du rapidement recadrer a ce niveau aussi.

La sanction de les envoyer dans une autre activité s'ils étaient pas sage ou si leur perso était hors-jeu a été un bon moyen de les calmer tout le long et leur donner un instinct de survie a leur perso.

Au final, une bonne scéance d'initiation, dont je pense qu'ils se rappelleront.

Merci a tous pour vos conseils que j'ai bien gardé en tête en tout cas.
Dernière édition par Cugel le 04 Sep 2009 18:13, édité 1 fois au total.
flood is good!!
Cugel

PrécédentSuivant

Retour vers Média, culture et société