• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Jdr pour primaires-maternelles

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Messagepar nicolas » 30 Août 2009 19:12

Bravos.
nicolas

Messagepar Menhir » 02 Sep 2009 09:14

Bien joué ! :+1:
Image
Menhir

Messagepar nicolas » 20 Sep 2009 19:09

REVES - Tout Petit,
C'est super bien fait. Mais c'est pour ENVIRON quel tranche d'age?

Voilà, je dois faire une rapide présentation du jdr possible pour les enfants, mais je me heurte à une bête considération de tranche d'age.
J'ai bien écumé les différents fils de discussion des mois passés, traitant du jdr avec des enfants. Et j'ai aussi ma propre expérience (3 séances dans des lieux différents, et on en apprend vite!).
J'ai donc bien relevé tout vos conseilles de jdr : les 3 commerciaux et les JdR A. Ainsi que vos conseils de scénarios (conseils que j'approuve).

Par contre, je bloque pour ce qui est peu être fait avant 6 ans. J'imagine donc que "REVES tout petit", c'est pour avant 6 ans. Mais vous auriez une indication plus précise?

Il y a un travail d'article ou de livret sur le jdr pour les enfants? Le Fol travaillais sur un tel projet, il a aboutit?

P.S.: ça se sens que j'ai pas l'habitude des enfants? :mrgreen:
nicolas

Messagepar PM » 21 Sep 2009 08:58

J'avais fait un premier essai avec ma gamine il y a quelques années (pas vraiment renouvelé pour le moment, elle n'est pas trop "je-reste-autour-d'une-table" pour le moment) avec Oui-Oui RPG.

Il y a plusieurs niveaux de règles dont un pour les tout petits qui n'utilise pas les chiffres sur les dés mais un code couleur. Dé mémoire, chacune des trois caractéristiques est associée à une couleur et chaque couleur apparait sur deux faces des D6.
Une action est réussie si la couleur associée à la caractéristique mise en jeu apparait lors du lancer de dés. C'est basique mais pour un enfant en maternelle, ça suffit.
PM

Messagepar finn56 » 22 Sep 2009 09:25

Etant l'auteur de Oui- Oui RPG, n'hésitez pas à faire des retours et je suis content de voir que mon petit jeu sert à de l'initiation 8)
finn56

Messagepar nicolas » 28 Sep 2009 14:07

finn56 a écrit:Etant l'auteur de Oui- Oui RPG, n'hésitez pas à faire des retours et je suis content de voir que mon petit jeu sert à de l'initiation 8)

Je suis en lien avec la responsable du site "enfant aveugle". Pour les JdR pour les tout petits, je lui ai parlé de tes règles avec les 3 couleurs, facilement adaptable en remplaçant par des formes (triangle, croix, rond) à mettre avec des pastilles un peu épaisses sur les dés à 6 faces standards.

Ca sera sûrement remis sur le site, à la prochaine mise à jour.

Bon, c'est peut-être pas demain la veille que des enfants non-voyants de 8 ans feront du JdR, et encore moins des "tout petits" ; à moins évidemment que ce soit déjà le cas, mais que nous n'en soyons informé.
nicolas

Précédent

Retour vers Média, culture et société