• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

une critique ciné Télérama qualifie les rôlistes de secte ?

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

une critique ciné Télérama qualifie les rôlistes de secte ?

Messagepar Free » 07 Août 2009 00:46

Après la vague, et les raccourcis abusifs des critiques écrites,
merci à Mélo d'Opale qui a repéré cet nouvelle perle, je me permet d'utiliser en partie sa prose :

Le Film "Demain dès l'Aube" sort la semaine prochaine...

Laissons parler allociné :

"La relation de deux frères dont le plus jeune est passionné de batailles historiques, au point d'être coupé de la réalité et de ne plus vivre qu'à travers les jeux de rôles. À la demande de leur mère, Mathieu, l'aîné, va tenter de sortir Paul de cet univers mystérieux et secret où la frontière entre jeu et réalité n'existe pas toujours.
Pour y parvenir, il n'aura d'autre choix que d'y basculer à son tour..."

Et une critique de Télérama : "Le cinéaste a, aussi, le mérite de poser la question de l'évasion par la fiction. Quand Demain dès l'aube décrit la logique sectaire des jeux de rôles et les déviances flippantes de leurs participants, le cauchemar prend corps. "

Réjouissant, n'est-il pas ? Bonne nouvelle, on peut commenter sur le site.

Si ça vous chante :
http://www.premiere.fr/film/Demain-des- ... (affichage)/press

La bande-annonce pleine de costumes et de riches gugusses tourmentés : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 36723.html (ce qui nous intéresse commence à 0:28 min, sauf pour les passionnés de piano et de scènes familiales financées par Valium)

Le bousin était diffusé au festival de Cannes, et risque, à priori, d'être vu par pas mal de gens.

---

juste un petit commentaire personnel sur toutes ces inepties que l'on nous déverse à longueur d'année :

Télérama est un journal ayant une très forte audience : de telles affirmations à l'emporte-pièces sont déplorables !
Amha : n'allez pas acheter ce genre de canards, voir ce genre de films, tant qu'un droit de réponse n'aura pas été obtenu face aux provocations sensationnelles et/ou mercantiles!

il existe en France un observatoire des sectes, quand on est un citoyen responsable, (et à fortiori un journaliste bénéficiant de 30% de dégrèvement d'impôts, quand ce n'est pas d'aides financières publiques), il est de bon ton de s'informer, et de constater que l'énorme masse d'associations pratiquant le jeu de rôle ludique depuis des années ne sont pas cataloguées comme secte !

J'ai envie de dire : achetez-vous un patch au cerveau et/ou à la conscience professionnelle, cela nous fera des vacances !
Parlez donc peu.. Le silence est la lumière bleue du verbe
Be the space within, be nothing - so you can give everything
I don't care, I'm still free : you can't stop the signal
Free

Messagepar FredSenard » 07 Août 2009 01:29

Surtout que des associations de Jeu de Rôle ont des agrémentations d'état comme la FédéGN qui a l'agrément Jeunesse et éducation populaire.

Il est clairement dommage que les journaux ou magazines divers, (censés maitriser le vocabulaire, être impartiaux et surtout informés, selon les buts définis par les premières presses), que de nos jours la plupart des journalistes mais aussi des rédacteurs ne s'occupent que de ce qui peut vendre quitte à dire des énormités.

Puisque le film tourne plus autour du domaine de la FédéGN avec les reconstitution de batailles et le fait de croire cela réel.
Image
49250 Beaufort-en-Vallée
FredSenard

Messagepar John Marguerite » 07 Août 2009 07:39

Il y a un autre film dont la sortie en avril avait donné lieu à un abus de langage dans les médias

C'était "La vague", le film de Dennis Gansel, remarquable celui-là, à propos duquel on peut lire sur Allociné qu'il s'agit "d'un jeu de rôle grandeur nature qui tourne mal".

Je pense vraiment qu'il s'agit d'une sorte de paresse intellectuelle qui conduit ces journalistes à prendre les raccourcis qu'ils estiment les plus pratiques.

Parce que dans le film "La vague", il s'agit d'une expérience de Simulation Globale, un procédé pédagogique que l'on utilise en général dans l'apprentissage des langues étrangères, mais pas seulement, et qui relève pour moi de la foutaise, sans compter qu'il s'agit d'une vision dangereuse du langage comme étant réduit à un simple outil de communication.

Evidemment, "une simulation globale qui tourne mal", c'est moins vendeur...

Je vous mets un lien sur allociné + une page à propos de la simulation globale.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 34390.html

http://www.edufle.net/La-simulation-globale

Ce sujet me paraît super important : si on peut démasquer la supercherie intellectuelle, où qu'elle soit, on fera oeuvre d'utilité publique.

Merci et bonne discussion ! (je relève les copies lundi... :P )

PS : pour la vague, on peut encore réagir au moment de la sortie DVD, prévue le 22 septembre 2009 (voir lien ci-dessous)

Regardez par exemple ce lien annonçant cette sortie DVD : on y parle de jeu de rôle, tout court, ce qui tend à prouver que dans l'esprit du grand public (et des journalistes), jeu de rôle grandeur nature = jeu de rôle.

http://www.cinetrange.com/sortie-dvd/la ... sel-en-dvd

Il y a là une bonne raison pour que la FFJDR et la Fédé GN fassent cause commune
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar John Marguerite » 07 Août 2009 08:14

PPS (encore moi)

Pour demain dès l'aube, la FFJDR et la Fédé GN sont sur le coup (comment j'ai pu oublier ça ?)

Bon week end, je file !
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar Free » 07 Août 2009 13:11

@ John : effectivement, je mentionne la Vague dans la première phrase de ce fil :

Free a écrit:Après la vague, et les raccourcis abusifs des critiques écrites

J'avais lancé un sujet de discussion sur La Vague, et les raccourcis abusifs sur le forum du Cercle Fantastique début Mars. Lien ci- dessous :

http://la.nef.des.songes.free.fr/forum/ ... php?t=2994

La Vague, Demain dès l'Aube, l'affaire Gaïa.. ne sont pas des cas isolés.

Maintenant, une partie du problème vient du fait que "jeu de rôle" est un terme qui a des champs d'applications extrêmement vastes.

( je ne relancerai pas le troll sur le fait que "role playing game" pourrait se traduire par "jeu de rôle ludique".. voir le fofo "réflexions jdr" de Riddle^^ )

Pour le cas "demain des l'aube" : c'est plus le milieu de la reconstitution historique qui sert de cadre. Ensuite, visiblement, du point de vue formel et premier degré, on a un nième film sur une communauté lambda, où des personnes se prennent dramatiquement trop à leur propre jeu.

C'est un peu naturel pour un cinéaste d'utiliser le terme "jeu de rôle", en particulier pour parler de personnes endossant le costume d'un personnage fictif/historique..

Là où c'est malheureux, c'est qu'il le juxtapose avec des considérations générales sur des "horizons possiblement sectaires et la structure opaque de ces organisations", et que ses propos sont repris grossièrement et incorrectement par certains articles dans les mass-médias.

Du coup il ressort des affirmations gratuites, confinant à l'amalgame "reconstitution historique" > "jeu de rôle" > sectes..

Pour info, sur la reconstitution historique : les Gnistes et les gens qui font des shows théâtraux types "Puits du Fou" se partagent parfois les mêmes sites, costumes, cours d'escrime médiévale.. donc cela créé parfois des liens ! ; mais seuls ses derniers utilisent (parfois) de vraies armes. Il s'agit alors de chorégraphies répétées, accompagnées d'entrainements réguliers ( un peu comme pour un lanceur de couteau de cirque, ou un show avec des fauves.. "^_^ )

Bref, pour moi, le pb ici, est le manque de finesse et d'à-propos habituel, de la part des "mass-commentateurs" :

alors je répète : en France il y a un observatoire des sectes et ce serait pas mal de voir avec eux ce qu'ils pensent de ce genre de comportement des médias, qui est à la limite dangereux, car introduit de la confusion quand à l'identification des véritables sources de dangers sectaires..
Free

Messagepar XIII » 07 Août 2009 13:41

Souvent les films/reportage sur les jeux de rôle ou qui parle de jeu de rôle sont raté, en dehors de la réalité en tant que pratique ludique. Sauf E.T. bien entendu qui montre des ados entrain de joué à D&D... (quelques seconde au début du film).

Pour le malheureux film Français Demain dès l'aube, je n'ai qu'une reflexion :

Mes impôts servent en partie à financé cette daube qui mérite pas le prix de la pellicule sur la quelle elle a été tournée.

J'aimerai tant que l'argent que je verse pour faire tourné notre état servent réellement a quelques choses de social et utile pour notre peuple. Plutôt que dilapidé le peu d'argent dans des conneries sans nom de divertissement à la noix, tourné par un petit bourgeois qui manifestement au regarde de la bande annonce n'a pas fait d'étude de cinéma ou alors a zappé le court sur le rythme et l'importance de s'assurer de l'intérêt d'une intrigue AVANT de mettre en branle un tournage.

Mon avis de cinéphile catastrophé par tant de "merde" française.

Ce film aurait très bien été en téléfilm sur F2 par exemple.
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar Free » 07 Août 2009 13:53

@XIII : bah amha l'idée du film me semblait acceptable (certes, fort peu originale, à priori) . Et peut être bien que au final le film est pas terrible.
Et comme dirait Toto à la maîtresse : "c'était pas ma question, mais j'aime bien votre façon de raisonner" XD

Mais on est un peu dans le hors-sujet là, anéfé :
Ce fil de discussion porte plus sur la vigilance face aux facilités (sensationnalistes ?), voire amalgames et raccourcis abusifs sur l'activité "jeu de rôle" ludique dans les médias.
Free

Messagepar XIII » 07 Août 2009 14:03

Free a écrit:@XIII : bah amha l'idée du film me semblait acceptable (certes, fort peu originale, à priori) . Et peut être bien que au final le film est pas terrible.
Et comme dirait Toto à la maîtresse : "c'était pas ma question, mais j'aime bien votre façon de raisonner" XD

Mais on est un peu dans le hors-sujet là, anéfé :
Ce fil de discussion porte plus sur la vigilance face aux facilités (sensationnalistes ?), voire amalgames et raccourcis abusifs sur l'activité "jeu de rôle" ludique dans les médias.

vue sur allo ciné :

Balles, en costumes
L'univers des fans de batailles historiques est méconnu du grand public. Denis Dercourt explique comment il a eu l'idée de consacrer un film à cette passion singulière : "Il y a huit ans, j'ai découvert par un article dans un journal l'existence de ces gens qui chaque week-end endossent un costume et recréent aussi fidèlement que possible certaines périodes historiques, la plus représentée étant l'époque napoléonienne. C'est un phénomène assez secret, mais qui existe un peu partout dans le monde. Ce milieu n'était pas si éloigné de moi puisque de par ma formation, je viens de la musique baroque, un univers où l'on reconstitue également beaucoup les données de l'époque dont on joue la musique (...) La folie du détail historique (ces gens sont en général très documentés), se double d'une folie de l'étanchéité aux autres ? personne ne doit savoir quelle est leur identité lorsqu'ils ne jouent plus les hussards. Pourtant, cette passion contamine souvent toute leur existence : les appartements des gens chez qui nous nous sommes rendus pour emprunter des accessoires ou des costumes ont quelque chose du musée, ils sont envahis par l'univers napoléonien."

Cela explique certainement la vision désastreuse de la pratique du GN fait au travers du film par le réalisateur !

(source : http://www.allocine.fr/film/anecdote_ge ... 36723.html )

Après mon avis sur cette "oeuvre"... C'est vrai que ça sort du sujet initial.

Le même scénario traité par un réalisateur de talent aurait certainement donnée quelques choses de moins lent et surtout moins raté.

:mrgreen:

Ah oui :

de par ma formation, je viens de la musique baroque,

Quelle irresponsable lui a confier une caméra à celui-là ? Mais ça explique que la bande son rox ça mère !

:bat:
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar Mespheber » 07 Août 2009 15:49

Je me souviens il y a quelques années, dans la compagnie dont je faisais partie, une bande de cinéastes amateurs étaient venus nous trouver pour un projet de film avec des jeunes qui perdaient pied avec la réalité à cause du JdRL. Notre metteur en scène et quelques partenaires ayant été des rôlistes de la première heure (1978), moi-même étant actif, on a poliment refusé...

Quant à Télérama, il est un organe puissant de propagande attenant à des offices chrétiens. Dans les années 90, Jan Kounen a vu son film Dobberman incendié par ce canard ainsi que par Les Cahiers du Cinéma qui dénonçait son ultra-violence, sans mentionner une scène où le personnage interprété par Romain Duris se torchait au bord du canal de l'Ourcq en utilisant leurs parutions... :D
42
Mespheber

Messagepar nicolas » 07 Août 2009 16:45

C'est bien que la FFJdR et la FédéGN soient sur le coup.
nicolas

Suivant

Retour vers Média, culture et société