• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

une critique ciné Télérama qualifie les rôlistes de secte ?

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Messagepar XIII » 07 Août 2009 21:44

Mespheber a écrit: Dans les années 90, Jan Kounen a vu son film Dobberman incendié par ce canard ainsi que par Les Cahiers du Cinéma qui dénonçait son ultra-violence, sans mentionner une scène où le personnage interprété par Romain Duris se torchait au bord du canal de l'Ourcq en utilisant leurs parutions... :D

Grand moment de cinéma en effet !
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar John Marguerite » 10 Août 2009 07:35

Bonjour à tous

Je passe très, mais alors très très vite !

@ Free

Je retiens l'idée de contacter l'observatoire des sectes !

A plus !
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar Mespheber » 10 Août 2009 09:40

Tout comme précédemment, vous marchez sur des oeufs. Ce qui est à retenir, c'est qu'objectivement on parle du JdRL et comme disait mon ancien prof de théâtre "mieux vaut une mauvaise critique que pas de critique du tout, l'important c'est qu'on parle de soi". Il serait peut-être bon de se demander pourquoi ce loisir nourrit autant de phantasmes dans l'époque actuelle. Dans le genre, j'ai vu un film qui, pour une fois, était plutôt bien foutu: Ben X, même s'il s'intéresse conjointement à deux thèmes: l'autisme et les réalités virtuelles.

Enfin le mieux reste quand même de laisser couler, tout ce qu'on va faire c'est une promotion gratuite pour un film qu'on n'a même pas vu (peut-être aller le voir pour vérifier si son ramage se rapporte à son plumage et voir ensuite si une action serait à entreperendre?). Mais AMHA le mieux est d'obtenir le même genre de couverture médiatique sur un évènementiel rôliste comme cela avait déjà été fait. S'il est acquis dans l'imaginaire collectifque le JdRL est nocif pour la SAN, je doute qu'un pamphlet ou l'utilisation du droit de réponse change quoi que ce soit. Il y en a encore qui pense que les juifs contrôlent les banques et les médias et s'étonnent de me voir en C.A.E., certains disant en plaisantant que je suis né sous une mauvaise étoile. ;)

Mais bon, c'est les vacances, si vous avez envie de gaspiller du temps en jouant les Dom Quichotte, chacun son truc.
42
Mespheber

Messagepar Dalaitoma » 10 Août 2009 15:28

Pour votre information le film a été présenté au festival de Cannes (et repéré dès lors) et nous avons choisi de diffuser un communiqué de presse commun FFJDR/FédéGN après avoir été contacté par le distributeur et que certaines associations de reconstitutions historiques se manifestent.

La news est en home du site : http://www.ffjdr.org/actions/medias

Il ne vise bien évidemment pas à nuire à la liberté d'expression, ni de création des personnes ayant collaboré à cette oeuvre cinématographique tout comme nous souhaitons que l'image du JDR et de ses passionnés ne soit pas déformée.

En revanche, il a dans l'esprit de recadrer un peu les choses et alerter sur le risque de confusion en s'inscrivant dans une démarche fédératrice et collective de dialogue.

Libre à chacun et d'aller voir ce film. D'ailleurs, c'est bien souvent enrichissant de voir comment certains nous imaginent.

Nous serons également attentifs à la communication effectuée autour de ces 2 films en synergie avec nos amis des MMORPG :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 28866.html
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 39361.html
Dernière édition par Dalaitoma le 10 Août 2009 16:15, édité 10 fois au total.
Dalaitoma

Messagepar Dalaitoma » 10 Août 2009 15:35

Par ailleurs dans les médias ou votre entourage associatif, si vous constatez ce genre de dérives ou un risque éventuel n'hésitez pas à nous passer l'information. ;)
Dalaitoma

Messagepar Dalaitoma » 10 Août 2009 15:52

John Marguerite a écrit:Je retiens l'idée de contacter l'observatoire des sectes ! A plus !

J'effectue une veille depuis la mise en place de la Miviludes.

Le jeu de rôle est évoqué par certains rapports, mais là encore, tout dépend de ce que l'on met derrière l'expression "jeu de rôle" (sous le même terme on peut avoir deux expressions désignant deux choses différents dans deux rapports différents d'une année sur l'autre, ce qui ne facilite pas la compréhension du sujet).

Un article sur ce sujet est en préparation pour la Lettre.
Dalaitoma

Précédent

Retour vers Média, culture et société