• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

JDR en prison

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

JDR en prison

Messagepar Cugel » 02 Oct 2009 07:58

Bonjour, après le JDR en primaire, le JDR dans les prisons. Je vais travailler avec le GENEPI a partir de Janvier prochain pour aller a la prison de Vars organiser des activités socio-culturelles pour les prisonniers.
Je pense vraiment qu'un JDR peut être pour un individu incarceré un bon moyen de s'évader (mentalement ;) ) et d'avoir des espoirs. Par contre, je me pose un paquet de question sur comment et quoi?

Quel jeu?
J'avais pensé à du COPS mais c'est peut un univers assez cynique et c'est peut être un peu trop de demander à un prisonnier de jouer un flic. En même temps, c'est l'occasion pour eux de se mettre dans la peau d'un policier, comprendre un peu leur boulot, pourquoi on en a besoin,...
Nightprowler ca serait marrant pour moi en tant qu'MJ, si je tombe sur un vrai criminel il aura quelques tours dans son sac. En même temps, faire jouer des crapules à des prisonniers, c'est pas génial au niveau de la morale.
D&D ca serait l'occasion de beaucoup d'évasion, de devenir des héros,... En même temps, c'est loin d'être mon préferé.

J'hésite aussi sur les buts a donner au JDR: simplement leur permettre un peu d'évasion ou leur passer un message, essayer de passer des ptits messages subliminaux (la violence c'est mal :old: )

Je vais galérer au niveau du temps. Si les bénévoles doivent débloquer une demi journée, on n'est en contact avec les prisonniers que pendant 2h, le reste du temps sert à montrer patte blanche aux gardiens.

Quelqu'un a déjà fait? A des conseils? Simplement des idées?
flood is good!!
Cugel

Messagepar Menhir » 02 Oct 2009 08:53

Laisse tomber les jeux compliqués avec des backround fouillés et des centaines de pages de règles.

Pense "simple".

Je te propose deux ou trois trucs :

- One Shoot
- S3 : le Système de Simulation de Secours
- DragOOns
- Méta-Créatures
- Oneiroi (en corrigeant quelques coquilles)
- Tranchons & Traquons

Mais ce qui semble le mieux adapté étant donné le public et la durée est sans aucun doute REVES. http://www.ffjdr.org/reves
Image
Menhir

Messagepar XIII » 02 Oct 2009 09:17

Il me semble que par le passé (dans les année 1990) ce genre d'initiative avait été interdite.

Donc, a voir...
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar Cugel » 02 Oct 2009 09:46

fuckin' shit, ca m'étonne même pas.

Toute façon c'était qu'un projet, j'ai même pas encore demandé au GENEP', mais je commençais un peu la reflexion.

Code: Tout sélectionner
Mais ce qui semble le mieux adapté étant donné le public et la durée est sans aucun doute REVES. http://www.ffjdr.org/reves

Je me suis pas très bien expliqué. J'aurais que des scéances de 2h, mais j'en ai plein. Je vais voir les gens deux heures par semaine, pendant un semestre, donc ca sera un peu plus qu'une simple initiation.
flood is good!!
Cugel

Messagepar kobbold » 02 Oct 2009 10:10

c'était peut-être interdit avant, mais je connais quelqu'un qui a fait du JDR en prison il y a quelques années... Donc c'est faisable.

Si il ne passe pas dans le coin je l'aiguillerai sur le forum pour qu'il partage son expérience.
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
kobbold

Messagepar Luk » 02 Oct 2009 10:31

La dimension idéologique risque fort d'être examinée dans le détail par l'administration carcérale. Il te faudra nécessairement éviter les jeux contemporains. Eviter aussi je pense les univers trop manichéens parce que le prisonnier est en général en rupture et s'identifiera difficilement au camp du bien. A voir aussi si ton intervention vise à apprendre aux prisonniers à jouer entre eux ou si tu es là pour les faire jouer.

Je pense qu'il faut mettre l'accent sur les avantages relationnels (jouer ensemble, négocier un compromis, reconnaissance de l'autorité bienveillante du mj, travail de la langue, de la lecture, du calcul mental etc...)

En tout cas c'est un beau projet.
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.
Luk

Messagepar Menhir » 02 Oct 2009 10:57

Cugel a écrit:Je me suis pas très bien expliqué. J'aurais que des scéances de 2h, mais j'en ai plein. Je vais voir les gens deux heures par semaine, pendant un semestre, donc ca sera un peu plus qu'une simple initiation.

J'avais bien compris, mais même si ce n'est pas de l'initiation, ça commence quand même avec des néophites. Et je ne pense pas que tu ais envie de leur faire perdre 1h à créer leur perso avec des calculs dans tous les sens.

C'est pour ça que je conseille REVES avec lequel on peut créer un perso en 2 min et dont la partie "règle" est suffisament light pour ne pas se prendre la tête avec des calculs.
Après, rien ne t'empèche d'y adapter des scénarios de ton choix et d'y jouer des parties récurentes.
Image
Menhir

Messagepar nicolas » 02 Oct 2009 11:08

Luk a écrit:Je pense qu'il faut mettre l'accent sur les avantages relationnels (jouer ensemble, négocier un compromis, reconnaissance de l'autorité bienveillante du mj, travail de la langue, de la lecture, du calcul mental etc...)

:+1: Si déjà tu arrives à ca, ce sera peut-être beaucoup.

Tu ne sera peut-être pas dans une situation d'initiation, si tu as des séances toute les semaines, mais ta 1° séance sera forcément une séance d'initiation. Il te faudra plaire un minimum. Donc pour les 2 premières séances, je te conseillerais de faire jouer des prétirés qu'ils auront choisi sur une petite gamme, et tu leur dit "si l'atelier vous plait, dans 2 séances, vous ferez vous-même votre personnage". Pour le système de règle, va aussi au plus simple, au moins dans les 2 premières séances : si tu leur expliques les règles pendant 30 minutes, sur les 2 heures, ils ne voudront sûrement pas revenir.
Pareil pour l'univers, même si tu en prend un bien particulier, fait-le découvrir petit à petit. Les 2 première séances, fait les tourner en rond dans le même village, ou la même ville, ou le même donjon.

Pour l'initiation, un trés court PMT, c'est l'idéal, même si ce n'est qu'une première étape pour découvrir le jeu, et qu'après, tu n'en refait plus.

Pour les jeux, je pense très sincérement que COPS ou NightProwler, c'est les problèmes assurés :
Déjà : expliquer le projet à GENEPI en les convainquant de d'incarner des bandits ou des policiers dans un univers sanglant, ça les aidera à se réinsérer.
Ensuite : tu es en plein jeu, et le bandit professionnel se prend vraiment au jeu de son PJ bandit. Et toi, le MJ, tu le brimes dans ses actions pour des raisons diverses... (irréalisme selon toi, règle ne le permettant pas), voir il te prend pour un moralisateur qui le frustre... :bat: :help:

Franchement, un Médiéval-Fantastique, où on fout sur la gueule à des gobelins, c'est plus neutre (le joueur se défoule de se qu'il veut, sur un gobelin).
Les scénarios, ça peut être plus ou moins des missions de sauvetage (où on fait plus ou moins le bien), mais tu peux les présenter comme des travailles qu'ils exécutent comme des mercenaires ou des professionnelles. Comme ça, le joueur y mettra ce qu'il veux : faire le bien, ou simplement exécuter un boulot comme un mercenaire.

S'ils partent sauver une princesse prisonnière d'une tour, faut espérer qu'aucun joueur n'est IRL un violeur en manque...

EDIT : Je pense donc comme Menhir

Ne serait-il pas judicieux de déplacer le poste dans le sous-forum "Jeu de Rôle, culture et société"? De même d'ailleur que le poste "JdR en maternelle" ?
nicolas

Messagepar Cugel » 02 Oct 2009 11:42

Ne serait-il pas judicieux de déplacer le poste dans le sous-forum "Jeu de Rôle, culture et société"? De même d'ailleur que le poste "JdR en maternelle" ?

Carrément, les deux fois j'ai posté ici parce que je voulais des conseils pour mon petit cas particulier mais les sujets peut être rendus plus généraux. Donc oui, pourquoi pas?

Je pense qu'il faut mettre l'accent sur les avantages relationnels (jouer ensemble, négocier un compromis, reconnaissance de l'autorité bienveillante du mj, travail de la langue, de la lecture, du calcul mental etc...)

C'est évidemment le but que je visais, comme quand j'ai fait du JDR aux enfants (où j'avais certes pas mis l'autorité en valeur mais ou j'ai voulu montrer l'importance du travail d'équipe et du respect mutuel).

Pour les jeux, je pense très sincérement que COPS ou NightProwler, c'est les problèmes assurés :
Déjà : expliquer le projet à GENEPI en les convainquant de d'incarner des bandits ou des policiers dans un univers sanglant, ça les aidera à se réinsérer.
Ensuite : tu es en plein jeu, et le bandit professionnel se prend vraiment au jeu de son PJ bandit. Et toi, le MJ, tu le brimes dans ses actions pour des raisons diverses... (irréalisme selon toi, règle ne le permettant pas), voir il te prend pour un moralisateur qui le frustre...

C'est clair que quand j'ai mentionné Nightpro c'était plus pour déconner qu'autre chose. (Dans le genre, j'avais envisagé de faire faire du Chtulhu aux occupants du secteur psychiatrique. :bave: histoire de faire un remake de Hellraiser). Par contre, COPS peut être présenté aux autorités pénitentiaires sous le coté valorisation de l'ordre établi. En même temps, je vais sonner particulièrement faux si je masteurise un scénar où le système policier est complètement intègre.

Donc oui, je comptais opter pour du Medfan OU semi-historique, j'hésite.

Sinon, je pense à MV en évitant du trop cynique. Jouer des anges tout en assumant un coté déconnade c'est l'occasion de les forcer à faire le bien sans être complètement moralisateur. Et les feuilles peuvent être faites rapidement.

A voir aussi si ton intervention vise à apprendre aux prisonniers à jouer entre eux ou si tu es là pour les faire jouer.

Excellente question qui m'ouvre une nouvelle opportunité. Je voyais mon rôle comme Dieu-le-père, je venais leur apporter le bonheur, deux heures par semaine. Mais c'est vrai que si j'arrive à en motiver et en former à faire du JDR, ils pourront se passer de moi (faudra que je voie si l'administration peut mettre des JDR a leur disposition).
Du coup, en synthétisant vos propositions je pense monter mon projet ainsi:
-Deux scéances pour appâter, avec des règles simples et du haut en couleur (R.E.V.E.S).
-Passage a un système de jeu plus compliqué pour les plus motivés, quelques scéances.
-Et si certains en montrent l'envie, je les fais passer MJ, en les formant un peu.

Pour qu'ils puissent s'intéresser au truc hors des scéances qu'on organise, je pensais leur donner des brochures tout au long, et des exemplaires des règles pour qu'ils puissent les bosser de leur coté.
Je pense taper du coté de la FFJDR évidemment, quelqu'un à des recommandations?
flood is good!!
Cugel

Messagepar Arkatalink » 02 Oct 2009 11:58

J'aurai bien pense a du Bloodlust ou du RDD...mais bon, tout depend du but qu'ont les joueurs vis a vis du jdr.
MJ Tauren ^==oO==^
Arkatalink

Suivant

Retour vers Média, culture et société