• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

JDR en prison

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Messagepar wade le rond » 05 Oct 2009 20:02

mon conseil à 5 cents :

Star Wars D6

pourquoi :

- l'univers est connu par une grande partie de la population : les explications sont minimalistes

- le création de perso est très simple : choix d'archétypes et on rajoute 6 points (en 15 minutes sans se presser on peut commencer à jouer)

- le système est intuitif : on jette autant de d6 que le score

- le système privilégie l'aventure , l'action dans un cadre pas trop torturé ou malsain (si je compare à Kult ou à la gamme black dog par exemple)

Si tu peux nous faire un retour des parties, je suis très intéressé

a+

wade
wade le rond

Messagepar Cugel » 05 Oct 2009 20:14

Wé, c'est fendart, j'ai eu la meme idée cet aprem, en scrollant sur le forum et en voyant la sous section Star Wars.
En même temps, univers que je connais mal (peut être même moins que certains prisonniers) et surtout, en tant qu'univers qui peut être connu de certains et pas d'autres, il y a le risque que certains se sentent exclus s'ils n'ont jamais vu les films.
Donc j'hésite. Peut être que si j'arrive à mettre la main sur un bouquin.
Ou a la limite, j'essaierais de leur laisser le choix.
Deux premières scéances: intro au jdr avec tranchons et traquons ou l'oeil noir ou qqe chose de simplissime du genre
A la fin de la deuxième scéance, je leur propose, est ce qu'ils veulent passer a du plus sérieux et dans quel univers: fantasy ou star wars?

Faut aussi que je chope les bouquins, mais je peux peut être m'arranger avec le club universitaire.

EDIT: Pour le retour de la part des prisonniers, c'est clair que j'aimerais en avoir un. Et si je l'ai, je le transmet.

Après, je suis pas vraiment la non plus pour me livrer a une analyse phylosophico-socio-psychologique des effets du JDR sur le bien être des prisonniers.
J'ai pensé faire du JDR parce que c'est un truc que je connais et que je pense qu'ils connaissent pas, mais j'aurais aussi bien pu leur donner des cours de jembé ou de cuisine. Mon but n'est pas de faire une expérience sociologique. Je comprends que certains, plus impliqués dans la théorie des jdr, veuillent des retours précis et, par rexpect, je ferais de mon mieux.
Mais je vais pas me lancer dans une enquête derrière pour savoir en quoi les patrimoines ont augmenté. je me bouffe trop de théorisation et de reflexion toute l'année a Science-Po. Si quelqu'un a le courage de le faire, par contre, je serais a son entière disposition (tant qu'il s'agit pas de faire des trucs sessuels ou de prêter de l'argent :D ).
flood is good!!
Cugel

Messagepar Cugel » 08 Oct 2009 15:22

J'ai passé mon entretien aujourd'hui. Ca sera pas possible de faire un atelier uniquement JDR mais je peux faire entrer l'activité dans les jeux de société, en faisant 2-3 scéances. C'est un peu décevant mais mieux que rien,...
flood is good!!
Cugel

Messagepar nicolas » 08 Oct 2009 15:37

Personnellement, je présente toujours le Jeu de Rôle comme une catégorie de Jeu de société. Et pense très sérieusement que c'est une catégorie de jeu de société.
C'est plutôt bien, que tu puisses faire jouer. Ca aurait put simplement être négatif.
Edit:
Ils te disent 2-3 séances, mais comme tu va faire un tabac, ils te demanderont de prolonger ;) .
nicolas

Messagepar nicolas » 11 Oct 2009 07:37

Si tu reste dans l'espoir de faire 2-3 séances avec un JdR simple, mais de peut-être poursuivre et avec un JdR plus complet et complexe, je te conseille :
Microlite20, qui viens d'être traduit sur le Scriptorium.

C'est un peu ce que je te proposais : l'application du D20 en simplifié, et à la louche.

Et ensuite, facile de passé à D&D 3.5.
nicolas

Messagepar Cugel » 14 Oct 2009 09:21

Yope, ca m'a l'air très bien pour un lancement avec passage a Dédé derrière. Je prends, merci beaucoup :D
flood is good!!
Cugel

Messagepar Dalaitoma » 26 Oct 2009 15:42

N'oublie pas cette petite liste Cugel que recommande la FFJDR http://www.ffjdr.org/actions/labeldecouverte et le JDR citoyen d'I.net : http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/citoyen/citoyen.htm

Si tu souhaites développer ton action autour des prisons, la FFJDR peut surement t'aider sur ce dossier (n'hésite pas à nous contacter à l'adresse habituelle contact[at]FFJDR.org !!!)
Dalaitoma

Messagepar Cugel » 04 Nov 2009 08:55

Ça y est, c'est maintenant sûr, je vais pas pouvoir faire d'atelier jeu de rôle entier, mais encadrer l'atelier Jeux de Sociétés où je pourrais, entre autres, faire du JDR sur une petite période. Je devrais pouvoir débloquer un mois sachant qu'on a 2h/ semaines, ce qui fait 8h en tout pour initier au JDR et prouver qu'il peut être très intéressant. Ca va être très chaud.
Je pense éventuellement m'adresser à l'assoce de JDR de la fac, mais je serais effectivement très content si la FFJDR pouvait me filer un coup de main.
Le souci, c'est que j'ai plein d'autres trucs à faire, comme réussir ma scolarité, ma vie affective, ma vie associative et bien d'autres choses encore. Je vais donc pas pouvoir m'investir à plein temps dans le projet et j'ai un peu peur de décevoir les différentes personnes prêtes à m'aider. Je serais vraiment content de recevoir du soutien de la FFJDR, mais je dois prévenir que je vais pas pouvoir assurer à 100%.
flood is good!!
Cugel

Messagepar Cugel » 04 Nov 2009 09:09

Pour l'instant, en gros, voila les gros points que je pense devoir remplir:
-trouver une façon de présenter, en 3 minutes, le JDR pour intéresser trois groupes:
A: les autres génépistes avec lesquels j'encadrerais l'atelier jeux de société.
B: l'Administration Pénitentiaire (AP)
C: le plus important, les détenus, parce qu'ils doivent accepter de faire du JDR et être vraiment motivés à bloc avant de la première séance.

-trouver un jeu ou la création de persos est très rapide mais qui permette beaucoup d'interactions (et je pense a Star Wars D6 qui est sur la liste LabelDécouverte et que Wade m'a recommandé) et me le procurer. Pour ca, j'espère que l'assoce de JDR du campus sera motivée et pourra m'aider. Sinon, il faudra que je l'achète (je peux peut être le faire acheter par l'AP ou le GENEPI). (Ou est ce que quelqu'un pourrait me le prêter?)

-préparer brièvement le calendrier.

-écrire un scénar.

Si des gens sont motivés pour m'aider ou me conseiller dans ces différentes démarches, je serais très content.
flood is good!!
Cugel

Messagepar nicolas » 04 Nov 2009 12:42

En 3 minutes, tu as la vidéo de jdrtv "qu'est-ce que le jdr"
Il y a aussi le long reportage coupé en 3 parties :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... videogames
Mais là, se sera pour les plus intéressé, pouvant donner 40 minutes pour regarder le reportage.

Pour les jdr, n'oublie pas les jdr Amateur (donc facile à se procurer, par tous, même les services pénitentier) que nous t'avons présenté dans ce fils de discussion, et surtout "MicroliteD20".

Je ne pourrais pas t'aider, mais je te conseille de faire des scénarios simples (simplistes?) et que tu as déjà fait jouer. Ou des sinopsys standard, pas spécialement originale pour un soux : mais bien mené, la sauce peu quand même faire des merveilles.

Là, j'ai pas trop le temps, mais pour une présentation en 3 minutes à des novices, on pourra en discuter à l'occasion. Même par skype, MSN (ou le téléphone) si tu veux.
nicolas

PrécédentSuivant

Retour vers Média, culture et société