• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

JDR en prison

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Messagepar Cugel » 18 Nov 2009 13:54

Un scénar et des PNJs, normalement.

Encore un rebondissement: l'Administration Pénitentiaire, en bonne petite blageuse va sucrer 2 plages horaires sur 5. Donc des ateliers prévus par le GENEPI vont pèter "boum!" et celui jeux de société pourrait en faire partie.

affaire à suivre mais il se peut que tout le projet parte a l'eau "plouf!" :-?

Je suis un peu blasé
flood is good!!
Cugel

Messagepar riddle » 18 Nov 2009 13:58

Coordonnateur AV a écrit:
riddle a écrit:pour Arkeos je veux bien te les envoyer, je te les donne même... :)

bon plus les fichiers star wars...

faut que tu me mpise ton adresse mon petit!

Pardon ? :o Sans vouloir t'offfusquer, de quels fichiers s'agit-il ?
ben les miens... mes campagnes, scénars d'intro etc...
riddle

Messagepar Free » 24 Nov 2009 18:19

Cugel a écrit:Encore un rebondissement: l'Administration Pénitentiaire, en bonne petite blageuse va sucrer 2 plages horaires sur 5. Donc des ateliers prévus par le GENEPI vont pèter "boum!" et celui jeux de société pourrait en faire partie.

affaire à suivre mais il se peut que tout le projet parte a l'eau "plouf!" :-?

Je suis un peu blasé

Alors, alors ? Lâches pas l'affaire, et stp demandes des explications !
C'est bien d'empêcher des citoyens d'oeuvrer à remotiver les détenus, mais, mais pourquâaa ?..
Parlez donc peu.. Le silence est la lumière bleue du verbe
Be the space within, be nothing - so you can give everything
I don't care, I'm still free : you can't stop the signal
Free

Messagepar Maximeb.vincent » 26 Nov 2009 20:49

bon, j'ai pas lu les 5 pages au complet puisque manque de temps. J'ai pensé à cela et je sais aps si le projet tien toujours, mais voici mes conclusions:

-Prends un jeu simple, oublie tout ce qui est compliqué comme D&D et utilise quelquechose a quoi un néophyte pourra se tenir.

-Évite un univers de jeu très Dualiste (Je pensses notament à D&D, avec sa notion de bien et d'alignements). Parce que jsutement, ce n'est la réalité de personne de vivre en noir et blanc, surtout pas d'un criminel.

-Évite un jeu trop violent

-Évite un jeu avec un "message moral douteux ou pouvant etre mal interprété (Je penses au style d'univers de WOD et 40K par exemple)

-Bref, fait ça simple et vas-y de façon graduelle. Axe toi sur les comportement sociaux à favoriser.
Max
Image
Maximeb.vincent

Messagepar Maximeb.vincent » 26 Nov 2009 20:53

Tu pourrais toujorus essayer Technotron, c'est super bon comnme jeu de role space opera, avec une collection complete d'ouvrages très élaborés.

http://www.rpgtechnotron.ca/

Le Datapad est encore en construction sur le site et c'est pas complet mais y'a un lien vers l'auteur.

J'addore le generateur de pannes: L'Antivibreur à concussion Attéro-Atomique de soutien nous lâche.
Max
Image
Maximeb.vincent

Help !

Messagepar bettybabs » 05 Jan 2010 10:48

Bonjour,

je donne actuellement des cours d'alphabétisation et de fle dans une maison d'arrêt et j'ai envie de monter un nouvel atelier. Je pensais faire une simulation globale mais pourquoi pas partir d'un jeu de rôle ça peut être très intéressant aussi. Le seul petit souci c'est que je m'y connais un peu en jeux de société mais en jeux de rôles pas du tout...
Connaissez-vous un jeu simple qui permettrait aux apprenants de se construire une nouvelle identité et de travailler aussi bien l'oral que l'écrit ? Un jeu pas trop violent mais pas trop niais quand même on n'est pas dans le monde des Bisounours...

Merci d'avance :-)
Bettybabs
bettybabs

Messagepar nicolas » 05 Jan 2010 11:52

Tu trouvera pas mal de piste dans mon travail pour le Jeu de Rôles avec des enfants aveugle de naissance, sur le site Enfant Aveugle. Mais en ne consultant, à priorie que la page "qu'est-ce que le Jeu de Rôles", et la page "Le jdr avec des enfants".

En effet, pour un atelier de découverte du jdr avec des adultes, il faut un jdr simple, et c'est la même problématique avec les enfants.
Aussi, les conseils, et surtout les liens vers des jdr Commerciaux ou Amateurs (=gratuits) seront tout aussi intéressant pour toi.

Je conseillerai simplement en gratuit :
REVES
Traquons&Tranchons
Microlite20
nicolas

Messagepar Cugel » 20 Jan 2010 11:02

Bon, alors je commence les ateliers lundi pro mais il y a un problème, on est 6 intervenants et donc on va faire des groupes de 3 et s'alterner une fois sur deux. Mais bon, si je fais une séance de jdr, j'essaierais d'échanger ma place avec quelqu'un pendant deux trois créances.Par contre, ca me laisse, au maximum, 3 séances de 2h, mais je pense que ca sera plutôt 2 séances. Il me faut un jeu qui s'explique et se joue en 2h30.
Par ailleurs, il faut qu'on rende notre maquette pédagogique pour lundi, donc j'aurais pas une grande liberté.

Du coup, je laisse tomber Star Wars ou des jeux du genre. Je pense donc choisir des moutures simples, des univers rapidement décrits et compréhensibles , faire un paquet de prétirés et les faire choisir leur perso en 30 minutes. Après, un ou deux scénario selon le temps qu'on a.

Pour leur laisser un petit choix, j'ai pensé à tranchons et traquons, Arkeos ou vigilantes (version expurgée). Le premier a le mérite d'être dans l'univers classique des jdr, le second peut être expliqué facilement en disant (c'est comme indiana jones) et surtout, il les fera voyager et le troisième les met dans le beau rôle, ce qui peut être gratifiant.

Du coup Riddle, je veux vraiment bien les Arkéos si tu les a encore.

Bonjour,

je donne actuellement des cours d'alphabétisation et de fle dans une maison d'arrêt et j'ai envie de monter un nouvel atelier. Je pensais faire une simulation globale mais pourquoi pas partir d'un jeu de rôle ça peut être très intéressant aussi. Le seul petit souci c'est que je m'y connais un peu en jeux de société mais en jeux de rôles pas du tout...
Connaissez-vous un jeu simple qui permettrait aux apprenants de se construire une nouvelle identité et de travailler aussi bien l'oral que l'écrit ? Un jeu pas trop violent mais pas trop niais quand même on n'est pas dans le monde des Bisounours...

Salut bettybabs, déjà chapeau pour ton engagement, j'ai eu une formation FLE-illetrisme, c'est du boulot! Deuxièmement, l'idée d'un jdr m'est venue aussi quand l'intervenante a parlé de simulation globale, mais en y réfléchissant, je pense que faire du jdr hard (avec règles et fiches de perso) peut être un peu trop chaud vu le public.

A la limite, je te conseillerais d'utiliser un des univers mais le jouer sans règles. Les joueurs inventent un personnage équilibré et peuvent rédiger une petite biographie. Leurs actions réussissent ou non en fonction de la description de leur personnage, de la difficulté, de ton scénario et de ton humeur.
A la limite, si ca fonctionne, tu peux insérer petit à petit des jets de dés et des règles allégées, puis les rendre plus précises,...

Au niveau des univers, je pense que les trois que j'ai proposé pourront séduire, mais je peux pas t'en dire plus pour le moment.

Tu interviens en maison d'arrêt dans quel cadre, si c'est pas indiscret?

Tu trouvera pas mal de piste dans mon travail pour le Jeu de Rôles avec des enfants aveugle de naissance, sur le site Enfant Aveugle. Mais en ne consultant, à priorie que la page "qu'est-ce que le Jeu de Rôles", et la page "Le jdr avec des enfants".

Merci pour ton aide, nico!
flood is good!!
Cugel

Précédent

Retour vers Média, culture et société