• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[organisat°] 1° avec enfants Non Voyants de naissance Paris

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

[organisat°] 1° avec enfants Non Voyants de naissance Paris

Messagepar nicolas » 02 Oct 2009 23:46

(Le titre initial était "[cherche MJ]grpe avec enfants Non Voyants, Paris", mais la séance a eut lieu, donc voilà.)

Salut la compagnie,
Depuis le temps que le JdR existe, on sait maintenant que l'on peux faire jouer des enfants, dès 6 ans (voir moins). A tel point qu'il y a même des JdR commercialisé pour cela.
Mon expérience (mais je ne suis sûrement pas le premier) avec des joueurs non-voyants, en salle comme par tchat vocal, montre qu'il est relativement facile de faire jouer des non-voyants.

En assemblant les 2 concepts, il est facile d'envisager que l'on peux faire jouer des enfants Non-Voyants, ou en tout cas, que ça vaut largement le coup d'essayer. C'est ce que j'ai présenté au responsable du site Enfant Aveugle. La dite fondatrice et responsable est une mère d'un enfant non-voyant. Celle-ci a fait beaucoup de jdr sur table dans sa jeunesse, il lui a donc été facile de percevoir ce que cela pourrait donner avec son enfant, ou les enfants de l'association qu'elle a monté sur Paris.
Nous avons donc publié des pages sur son site pour présenter à tout les parents d'enfants non-voyants, la possibilité de faire du JdR.

L'association "Enfants-aveugle" organise régulièrement des après-midi jeux où voyants et non-voyants jouent ensemble. De 7 à 77 ans, par petits groupes, ou en solo. Il y en a dans toute les pièces de la maison... [regardez la vidéo dans la page de présentation!!]

A cette occasion, un Meneur de Jeu habitué des séances de découvertes et des séances avec des enfants, serait le bienvenu pour tenter l'expérience de faire jouer autour de la table, entre autre, des enfants non-voyants. Je ne suis pas sur Paris, je ne peux donc pas assurer moi-même cela.

Le prochain samedi jeux est le 17 octobre. Mais attention, il faut s'inscrire, et tout et tout, ce n'est pas vraiment la porte ouverte à tout les courants d'airs. Il y a du sérieux dans l'organisation!

Où exactement : Métro Mairie d'Issy + 10 mn à pieds ou bus 323 1er arrêt, "rue du Fort"

Pour le (ou les) MJ volontaire(s), qui appréhenderai(en)t l'aspect "non-voyant", je conseillerais déjà de bien s'imprégner de ma présentation (surtout le page "JdR avec des enfants non-voyants").
Ensuite : ne vous en faites pas plus que ça, vous ne serez pas le seul voyant présent, et il y aura beaucoup d'ami, voir de parent, de non-voyant. Donc vraiment, ce n'est pas la fosse aux lions.

Nous sommes conscients que le 17, c'est dans 15 jours, aussi, si vous êtes intéressés, mais pas disponible, manifestez-vous tout de même : ce sera peut-être pour la prochaine fois!

Si vous vous inscrivez, indiquez les âges que vous pouvez faire jouer : dès 6 ans, ou dès 8 ans (selon votre savoir-faire), ou carrément "tout petits", pour qu'il n'y ai pas de quiproquo : c'est quand même ni les mêmes règles, ni les mêmes univers pour un "tout petit", ou un enfant de 9 ans...

Edit : j'en met une copie dans "recherche de partenaire", bien que je ne suis pas sur à 100% que ce soit le bon endroit.
Dernière édition par nicolas le 20 Oct 2009 14:10, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
nicolas
 
Messages: 1419
Inscrit le: 28 Juin 2007 11:53
Localisation: Auxerre

Messagepar John Marguerite » 03 Oct 2009 00:02

Ca roule, je fais suivre aux personnes que je connais qui sont sur Necker ! :)
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
Avatar de l’utilisateur
John Marguerite
 
Messages: 196
Inscrit le: 22 Oct 2008 16:46

Messagepar nicolas » 03 Oct 2009 08:49

Je sais que vous êtes plutôt partisan du système de la table ouverte. Si vous avez un volontaire qui veux faire une table ouverte, il faudra expliquer le concept à l'organisation. C'est assez novateur (la table ouverte en séance découverte) et ça m'étonnerait que la responsable de l'association et du site connaisse, même si elle a beaucoup joué à du JdR dans sa jeunesse. Moi, j'ai rapidement présenté les modalités d'une séance de découverte, mais je n'ai pas présenté le système de la table ouverte. J'ai compris le concept, mais je n'ai pas encore réussi à le mettre en application (et puis, on ne pas non-plus tout tout dire, après c'est trop long).

Je suppose cependant que le système de la table ouverte ne sera pas, dans ce cas, la meilleur des solutions.
:) En effet, même si ce n'est pas beaucoup plus difficile de présenter le JdR, une feuille de PJ, des prétirés, des dés, à un Non-Voyants, qu'à un Voyant, si vous n'avez pas une feuille de PJ exemple vierge en braille, voir la liste des prétirés en braille, ou carrément tout les prétirés en braille, il faudra faire une explication verbale claire, et forcément un jouiat plus long qu'avec un voyant, qui pourra en autonomie choisir + ou - rapidement son PJ, en s'aidant notamment leur illustration sur la feuille.
:) De plus, des enfants non-voyants sont très probablement non-voyant de naissance. Donc, ils n'ont souvent aucun intérêt pour la télévision, le cinéma, les jeux-vidéos, les BD. Quels intérêt pour eux d'être devant la TV et qu'un voyant leur commente ce qui se passe? Ils n'ont jamais connu la TV! Ils n'ont donc pas forcément les mêmes références culturelles dans le domaine des fictions, que les voyants. Ca ne va peut-être pas faire mouche de leur dire, "bah tu es un ninja comme Naruto, de quel village veux-tu être?". Par contre, leur parent leurs ont
forcément raconté des histoires, leurs ont forcément lut des BD, des livres pour enfants, puis ils ont probablement lut eux-même des livres (en braille, en cassette, en fichier informatique, avec une personne leur lisant...). Ils ont donc bel et bien des références sur lesquels vous pouvez vous appuyer : mais lesquelles précisément? Je ne sais pas. J'imagine qu'ils ont entendu parlé de Robin des Bois, des chevaliers (de la table ronde), des magiciens, des dragons... Mais en fait, je ne sais pas encore. Donc, pour leur présenter l'univers et les prétirés, ça va peut-être être un chouiat plus long (à cause d'une différence de culture) qu'avec les enfants voyants.
:o Donc cela ne va-t-il pas trop saccader le rythme de jeu? Ne vaut-il pas mieux prendre un cercle de joueurs fermés en début de scénario et jouer 1h à 1h30 ?
C'est vous seul qui pouvez répondre, et vous lancer. ;)
Avatar de l’utilisateur
nicolas
 
Messages: 1419
Inscrit le: 28 Juin 2007 11:53
Localisation: Auxerre

Messagepar David Best » 03 Oct 2009 11:26

dans l'optique d'une table ouverte il faut très souvent expliquer ce qu'est le jdr rapidement au nouvel arrivant : l'idéal c'est un mj et une tiers personne qui présente je ne pense pas que ce soit différent pour un non voyant

je suis super partant mais le fait de ne pas lire le braille n'est-il pas un handicap?

qui plus est un concepte tel qu'une couleur c'est super génant pour des non-voyant de naissance.

vous avez des dés en brailles?

il est où ton article?

tout petit, ça me gènerait mais 6/8 ans pas de problème, en fait contrairement à la majorité je préfère des gamins à des ados (ils ont moins de restrictions psychos)
I shall be calm
I shall be prudent
I shall be merciful
I shall think before I act
I shall listen before I think

"Wisdom creed, p 98 Werewolf Dark ages"

http://s6.bitefight.fr/c.php?uid=109805
Avatar de l’utilisateur
David Best
 
Messages: 84
Inscrit le: 30 Juin 2003 08:12
Localisation: Paris et environs

Messagepar nicolas » 03 Oct 2009 12:33

David Best a écrit:je suis super partant mais le fait de ne pas lire le braille n'est-il pas un handicap?

Il n'y a pas de JdR ni de feuille de JdR en braille, donc tu ne seras pas handicapée.
Il suffit de prendre un JdR simple.

David Best a écrit:vous avez des dés en brailles?

Il existe des dés à 6 faces que peuvent lire les voyants et les non-voyants. Pour les autres dés, tout est expliqué, mais le plus convivial : le joueur non-voyant lance son d8 et un joueur voyant lui lit (par exemple)

David Best a écrit:il est où ton article?

http://www.enfant-aveugle.com/jeuderoles.html
Lit tout ça attentivement, et je pense que tu saura tout ce qu'il faut savoir. Et si je pêche par vanité, pose-moi des questions supplémentaires

David Best a écrit:qui plus est un concepte tel qu'une couleur c'est super génant pour des non-voyant de naissance.

Ne vous faites pas des noeuds aux cerveaux pour ça.
Là, j'ai pas le temps de vous l'expliquer bien, mais en résumé, ils sont aveugle de naissance, donc du coup, depuis la naissance ils ne saissent de questionner leur entourage sur ce truc bizard qu'est la vue et les couleurs. Depuis le temps... ils se sont fait une idée.
De plus, le MJ, en tant que conteur arbitre se doit de présenter l'environnement et les événements. Le terme qui viens tout de suite, c'est qu'il "décrit". Mais il n'est pas obligé de décrire chaque détaille. Il est même souvent conseillé d'évoquer plutôt que de montrer.

Ainsi, si sur 4 joueurs voyant adultes (la situation classique, et en plus c'est des hommes), tu dis "Vous voyez 1 belle rousse tout nue s'approcher fièrement de vous", les 4 joueurs vont s'imaginer chacun une femme différente, mais elle sera forcément rousse, approchant, et fière. Après, faut-il en dire plus dans la description, pour être sûr que chacun vois exactement la même?
De même avec des joueurs non-voyants, si tu dit "vous chevauchez à cheval pendant 4 jours dans la plaine", ceux qui ont déjà fait de l'âne, du poney, du cheval, vont avoir chacun une idée en tête (plutôt des sensations, odeur qu'une vraie image, c'est vraie). Est-ce que ce sera exactement les sensations d'une journée à cheval? Peut-être pas, mais toi-même, connais-tu toute les races de chevaux et leur description? Connais-tu la sensation d'une journée de cheval? Cela manque-t-il réellement de ne pas l'avoir et de ne pas pouvoir la transmettre?

Il y a beaucoup de joueur voyant qui se contente de se faire leur petite idée.
Et certains sont parfois peut intéressé par la description, ils aiment l'information brute : une nuée de gobelin lui tombe dessus etc... peux importe la description des gobelins, il est stressé, il a peure, puis avec un peu de chance, il est content de vaincre (et de se défouler bestialement). Dans les 1° jeux-vidéo, les personnages étaient de simples points en mouvement, et pourtant, les gens s'amusaient!!

Et voilà, j'avais dit que je développerais plus tard, mais je n'ai pas put m'en empêcher... Par contre, c'est un peu "vite tapé". Alors dit-mi, je suis claire? Cela répond un peu à ta question, David Best?
Dernière édition par nicolas le 03 Oct 2009 12:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
nicolas
 
Messages: 1419
Inscrit le: 28 Juin 2007 11:53
Localisation: Auxerre

Messagepar Free » 03 Oct 2009 12:34

Annonce passée sur Opale.

( perso je ne suis pas un intégriste de la table ouverte, hein )
Parlez donc peu.. Le silence est la lumière bleue du verbe
Be the space within, be nothing - so you can give everything
I don't care, I'm still free : you can't stop the signal
Avatar de l’utilisateur
Free
 
Messages: 86
Inscrit le: 24 Août 2008 13:54

Messagepar finn56 » 03 Oct 2009 12:43

je trouve que c'est une superbe initiative et qu'il est dommage que je sois si loin à Lorient, sinon je me serais joint à vous avec un grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur
finn56
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Juin 2009 09:50
Localisation: An Oriant (56)

Messagepar David Best » 03 Oct 2009 16:08

la table ouverte est une option retenue pour l'hosto pour enfant parce que les gamins vont et viennent et restent rarement suffisemment longtemps pour faire une partie, si dans ce cas là on peut jouer plus longtemps (genre une heure sure, voire un peu moins pour les plus jeunes) il est bien sûr possible de faire du jdr "basique".

Bon ça commence à quelle heure ce machin?

J'ai lu l'article et à la limite ta réponse sur le forum est plus explicite, donc ne pas se prendre la tête et faire "comme si".

Normalement j'en suis.
I shall be calm
I shall be prudent
I shall be merciful
I shall think before I act
I shall listen before I think

"Wisdom creed, p 98 Werewolf Dark ages"

http://s6.bitefight.fr/c.php?uid=109805
Avatar de l’utilisateur
David Best
 
Messages: 84
Inscrit le: 30 Juin 2003 08:12
Localisation: Paris et environs

Messagepar nicolas » 03 Oct 2009 19:11

David Best a écrit:J'ai lu l'article et à la limite ta réponse sur le forum est plus explicite, donc ne pas se prendre la tête et faire "comme si".

La question qui te génait le plus, c'était "comment décrire à des joueurs non-voyants de naissances?". Nous ne l'avions pas traité dans les pages du site "enfant aveugle", puisque ce site s'adresse a des gens qui connaissent déjà des enfants aveugles, et qui donc ne se posent plus cette question.
Dans les pages du retour d'expérience, on soulèvera sans doute cette problématique, pour y transposer tout les éclairages apporter par vos futures séances.

David Best a écrit:Bon ça commence à quelle heure ce machin?

Ca ouvre à 14h, pour finir vers minuit.
Actuellement, à l'association, pour des après-midi jeux-de-société, les gens qui viennent sont surtout des étudiants d'environ 25 ans (même s'il y a des plus jeunes et des plus vieux). Tout le monde est réellement là vers 15h, 15h30.

L'organisatrice vous propose pour un 1° essais une table de 4 enfants, de 8 à 11 ans : 2 voyants et 2 non-voyants. Elle insiste sur le fait que les enfants non-voyants sont souvent plus attentifs aux jeux de société que les voyants, et qu'ils peuvent jouer plus longtemps sans avoir besoin d'aller courir. Vous pouvez peut-être tabler sur une séance de 2h.

De plus, il est probable qu'il y ai un effet "boule de neige", avec les jeunes adultes présents, et qu'une table de 4 joueurs adultes (facilement 2 voyants, 2 non-voyants) demande spontanément à jouer aussi.
Vous pourriez par exemple essayer de cadrer la séance avec les enfants dans des horaires précis, puis compter peut-être poursuivre le reste du samedi avec des adultes. Je ne sais pas exactement, mais je pense que l'on peux être sûre de l'heure d'arrivé des enfants, s'ils sont amenés par leurs parents.

Comme je vous l'ai dit, les enfants non-voyants n'ont pas forcément les mêmes références culturelles dans le domaine des fictions, que les voyants.
Faites attention aussi au fait que si vous parlez d'objets qu'ils ne connaissent pas, ou pas bien, ou sans savoir le nom exacte, vous ne pourrez pas, comme avec les voyants (qui ont le même problème), sortir l'illustration du livre de jdr. Je pense notamment à la fameuse "morgenstern", que je ne connaissais pas réellement avant de jouer à D&D, ou à la nuance entre l'épée longue, l'épée bâtarde et l'épée à 2 mains... Il vous faudra peut-être un peu de courage pour décrire des trucs, qu'avec des voyants vous n'auriez pas eut besoin.
Et comme je l'ai dit, avant les essais, on ne se rend pas compte exactement...
Avatar de l’utilisateur
nicolas
 
Messages: 1419
Inscrit le: 28 Juin 2007 11:53
Localisation: Auxerre

Messagepar Free » 04 Oct 2009 01:36

Yop Nicolas !

Il y a donc déjà David Best, Enzy et Free qui répondent présents pour le samedi 17/10

Je suppose que pour cette intervention il faut suivre l'instruction de la 1ère page du site de la ludo : appelle le numéro "Inscription obligatoire auprès de Mariam au 06.." ?

++
Marc ;)
Parlez donc peu.. Le silence est la lumière bleue du verbe
Be the space within, be nothing - so you can give everything
I don't care, I'm still free : you can't stop the signal
Avatar de l’utilisateur
Free
 
Messages: 86
Inscrit le: 24 Août 2008 13:54

Suivant

Retour vers Média, culture et société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron