• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[organisat°] 1° avec enfants Non Voyants de naissance Paris

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Messagepar nicolas » 04 Oct 2009 07:03

Free a écrit:Il y a donc déjà David Best, Enzy et Free qui répondent présents pour le samedi 17/10

Wouaw! Vous venez en nombre! (c'est ce que j'avais prédit à l'organisatrice)
Mais vous allez faire jouer à quel jeu? Quel Univers, quel Régles, quel scénario?
Et surtout, avec quel dés?
En effet, vous avez du le lire sur les pages du site enfant aveugle, on peux plus ou moins tendre vers l'autonomie des joueurs, en premier lieu avec le lancé de dés (grand symbole de notre loisir, AMHA). Et donc, si (SI) vous voulez tendre à l'autonomie :
Avec des dés 6 faces : aucun problème, il y a des d6 adaptés lisable par les non-voyants et les voyants.
Avec les autres dés : il est possible de fabriquer un paquet de carte marqué (cf site).
L'organisatrice a un emploi du temps très chargé, mais elle propose malgré-tout, si besoin, de réaliser un tel jeu de cartes. Personnellement, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Dans notre club, nous avons le matériel, mais notre joueuse non-voyante préfère lancer les dès et qu'on lui lise. Elle trouve que c'est plus convivial. (Et elle a le sentiment compréhensible d'avoir plus d'impact sur le résultat d'un lancé, que sur un tirage de carte. C'est + ou - psychologique). Et puis, bien que cela ne puisse QUE bien se passer, ne serait-ce tout de même pas un peu prématurer, puisqu'on peux s'en passer?

Free a écrit:Je suppose que pour cette intervention il faut suivre l'instruction de la 1ère page du site de la ludo : appelle le numéro "Inscription obligatoire auprès de Mariam au 06.." ?

Pour ce projet novateur, la coordonnatrice est plutôt la fondatrice du site et de l'association. C'est à elle qu'il faut téléphoner. Son numéro est sur la dite page, mais dès le début, au sujet de la mise en place possible de RV : 01...

Et donc voilà, c'est l'heur du passage de relais!
Image
Côté non-voyant et Jeux de Rôles, je crois qu'en gros, on a fait le tour. Si vous avez encore des questions, comme je joue régulièrement par tchat vocal ou autour d'une table avec des non-voyants, je peux encore vous donner mon opinion. N'hésitez pas!
Sinon, effectivement, il faut maintenant que vous vous organisiez directement avec l'association.

Par contre, nous contons sur votre retour d'expérience, pour que nous puissions l'intégrer aux pages de site.
Actuellement, la page "retour d'expérience" est quasiment vierge. Forcément.

Image
Evidemment, après, on peux faire des plans sur la comète. Avec l'association et son réseau, vous allez peut-être avoir l'opportunité de faire jouer des enfants non-voyants plus jeunes (mais aussi des adultes non-voyants), de mettre en place des feuilles de PJ en braille...
Comme toujours en jdr, il y a beaucoup d'obstacles. Si ça se passe bien, si ça intéresse tout les parties, si les gout s'accordent sur le même univers, si la compatibilité d'humeurs, si la disponibilité, si les locaux...
nicolas

Messagepar Free » 04 Oct 2009 12:08

> pour le dé je dirai dé 6 : lu par les voyant ou non-voyants..
> ok pour contacter la fondatrice
> ne t'en fait pas pour un compte rendu

> en fait l'idée serait d'être 3 ou 4 : 2 en jeu et 1 ou 2 dispos pour proposer une table pour les jeunes adultes. (cela ne me dérangerai pas de ne pas avoir de public et de taper la discute avec les gens présents, pour mieux comprendre leurs centre d'intérêts, histoire de proposer un truc plus ciblé pour la prochaine.
-cela prévient aussi le fumble si intervenant doit annuler sa venue-

> s'il y a une table, laissons David Best décider: table ouverte ou autre, il gère !

> si je dois faire jouer une table aussi, je ferai dans le simple (proche du sans dé, sans règles) :

Public : 8 ans ou bien plus ( mixte entre voyants et non-voyants )

mon cahier des charges :

* trouver une accroche qui fait kiffer les nenfants
* trouver une façon rapide et fun de déterminer les persos (amha : proposer une palette de choix, mais dans le cadre de l'histoire proposée)
* écrire en détail le synopsis, le début, les pnjs, les ressorts, les fins possibles (et ouvertes) de l'histoire, et les archétypes..
* prévoir des éléments qui structureront la chronologie des évènements de "toile de fond" du scénario.

- système de jeu : mixte ambre/errance (4 caracs : force, endurance, combat et volonté + chance) + (jets de dés/seuil lors d'actions tangentes)
- synopsis :
. les protagonistes sont de jeunes collégiens de 14 ans (en 3ème, ils préparent leur entrée au lycée) à l'école active bilingue du parc monceau, à Paris.
. jour 1 : journée normale, pour poser les pjs et pnjs. Focus sur la cours de récré. (le parc).
. jour 2 : la magie va commencer à se manifester brusquement à l'école, et devinez qui va être doté de pouvoirs étranges, à la récré ?!
. Interruption du jeu : on demande aux joueurs de choisir leur "école de magie". On reprends alors l'histoire :
(l'éveil à la magie se passera par des manifestations drôles et incontrôlées. Plutôt inoffensives, mais médiatiques : radio, télé, internet !)
. jour 3 : la magie se manifeste partout dans le monde, mais l'école active bilingue reste la première et la plus puissante manifestation.
intervention sur-médiatisée du ministère de l'intérieur, qui va transformer l'école en espèce de Poudlard pour super héros. Equipe formée.
. jour 4 : une première intervention d'urgence qui démontrera la vaillance de nos jeunes héros. Great powers > great responsabilities..
Free

Messagepar nicolas » 05 Oct 2009 11:00

Pour info, nous avons mis un article présentant la nouveauté, sur notre blog. Bon, c'est plus pour la promotion local de notre club, mais je vous donne qu'en même le lien :
http://ajajdr.over-blog.com/article-36947615.html
nicolas

Messagepar David Best » 05 Oct 2009 11:21

tu sais en init ça dépend de ce à quoi les gamins veulent jouer : film, livre, n'importe-quoi-rpg c'est eux qui décide et moi je lance, si ils me disent chevalier et bien on va aller voir du côté de la table ronde (ça me fera de l'entrainement pour le 5 décembre) si on me dit futuriste, on ira voir du côté de star wars (ils connaissent pas? c'est encore mieux) si ils me disent... ne t'inquiète pas je vais utiliser des D6 et puis un truc à trois caracs physique mental et un truc en plus (ça peut être magie, connaissance de tout, un truc en plus) donc voilà.

Tu as donné l'heure quelque part? Il est possible que je ne sois pas là avant 15/16h (si je bosse ce samedi là). De toute façon, si ce sont des gamins, il faudra du court alors du moment qu'on ne me dit pas une demi-heure après mon arrivée, c'est fini, ça me botte un maximum cette histoire.
I shall be calm
I shall be prudent
I shall be merciful
I shall think before I act
I shall listen before I think

"Wisdom creed, p 98 Werewolf Dark ages"

http://s6.bitefight.fr/c.php?uid=109805
David Best

Messagepar Free » 05 Oct 2009 11:26

je l'ai mis sur Opale : le centre ouvre vers 14h, donc 15h cey cool 8)
Parlez donc peu.. Le silence est la lumière bleue du verbe
Be the space within, be nothing - so you can give everything
I don't care, I'm still free : you can't stop the signal
Free

Messagepar Imaginez.net » 07 Oct 2009 11:01

Heu, vous avez vu tt ce qu'on a fait sur le sujet ?

http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/cit ... oyants.htm

Messagepar nicolas » 07 Oct 2009 11:32

Imaginez.net a écrit:Heu, vous avez vu tt ce qu'on a fait sur le sujet ?

http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/cit ... oyants.htm

Ce travail est évidemment référencé dans les pages que j'ai fait publier sur le site "enfant aveugle". C'est en bas de la page "Jeu de Rôles avec des enfants Non-Voyants".
Je ne doute pas que l'équipe qui reprend le relais à lut mon travail et a été du même coup consulter le votre.
nicolas

Messagepar nicolas » 08 Oct 2009 16:13

L'organisatrice m'a dit qu'elle avait parlé du jeu de rôles dans le programme du samedi 17, et les retours sont positifs du côté des adultes. C'est donc très probable que vous puissiez faire aussi jouer des adultes.

D'après l'organisatrice :
:) Pour les enfants non-voyants, comme ils ont peu de références et d'habitudes dans les fictions, ça peut être une très bonne idée de commencer avec un éléments de la réalité, comme le propose Free avec son synoptique.
:) Les enfants non-voyants auront peut-être peu de référence pour choisir un univers de jeu (comme le propose David Best) et pour s'y imaginer "d'entré de jeu". Par contre, ils auront peut-être une envie pour tel ou tel univers, parce qu'ils sont curieux "d'apprendre" : de mieux connaitre les univers dont parlent les autres enfants.

Ca ne donne donc pas une préférence pour l'une ou l'autre des approches, mais j'ai pensé que ces commentaires vous intéresseraient.
nicolas

Messagepar Free » 08 Oct 2009 18:17

nicolas a écrit:très probable que vous puissiez faire aussi jouer des adultes.

je confirme ; il y aura des adultes, et comme ce sera plus facile avec eux au niveau références culturelles,
je préfèrerai bien sûr jouer avec eux et laisser le côté plus difficile de l'intervention à David Best : jouer avec les enfants.
(ben oui, quand on est le Best on assume ! :p)

Plus sérieusement, on verra cela entre nous, mais un exemple est intéressant :

=============================================
pour un enfant citadin de 8 ans, et non-voyant de naissance:

la voiture : c'est des vibrations et la sensation du siège. Peu d'intérêt, car peu d'association avec la beauté de la carrosserie et de la vitesse (cela viendra un peu plus tard)

la vache : les citadins dans leur ensemble n'en cotoient jamais, alors pour lui, la sensation principale associée à la vache, c'est plutôt celle liée à un jouet en plastique. Pas très parlant.

¤ Une vache chapeautée au volant d'une voiture, c'est donc pas aussi hilarant que l'on pourrait le croire, car dur de se représenter tout cela, plus le comique de situation :
cette scène pourrait presque relever de la science-fiction abstraite pour lui !
=====================================

Tout cela implique qu'il faut, comme le dit nicolas, y aller en douceur et plus se baser sur des références connues,

comme par exemple Tata Riddle qui fait un gros gâteau au chocolat magique, qui va devenir géant et que on pourra manger dedans pour faire une maison-brownie !
Parlez donc peu.. Le silence est la lumière bleue du verbe
Be the space within, be nothing - so you can give everything
I don't care, I'm still free : you can't stop the signal
Free

Messagepar nicolas » 08 Oct 2009 20:09

La vue est un sens qui permet en fait de récolter un peu d'information sur tout un ta de choses, notamment via la télévision. Ainsi, si un enfant citadin lambda n'a jamais vu de ses yeux, ni touché, une vache, et même s'il ne fait en réalité aucun rapport entre la vache et le lait qui sort des packs, par la TV, il aura en fait une bonne petite idée de ce qu'est une vache.
C'est un aspect dont que je n'avais pas bien perçu l'importance. J'avais bien pensé aux différences de cultures dans le domaine de la fiction, mais pas à des difficultés pour savoir sur quels éléments de la réalité on peux plus aisément ou pas s'appuyer. Mais encore une fois, via les questions que les enfants ont déjà posés, ils peuvent avoir une idée de ces choses, même si forcément, ce sera différent de quand on voit. Leurs questions, leurs lectures, leurs discussions, leurs jeux... Et comme je l'ai dit précédemment, c'est peut-être pas l'essentiel du jeu, que les joueurs aient une image parfaite des événements décrit (enfin, dans une certaine mesure, comme dans les exemples!). Enfin bref, avant les essais, on ne se rend pas bien compte si se sera un réel obstacle ou non.

C'est un problème qui se présente moins avec des adultes, qui ont sûrement été confronté à plus de chose (par exemple à toucher une vache), ou s'ils ne sont simplement pas aveugle de naissance.

Petits conseils pratiques :

De l'utilisation du verbe VOIR :
Voilà, moi, quand je me suis programmé ma 1° séance avec des non-voyant, je me suis aperçus que j'utilisais en permanence le verbe VOIR à toute les sauces, dans des expressions et avec des sens très différents. Je me suis alors fait des noeuds au cerveaux : allaient-ils comprendre tout ses "voir" différents? Devrais-je me surveiller en permanence pour éviter ce mot? Allais-je en permanence agacer les joueurs en utilisant involontairement ce verbe? Et bien : NON. Aucun problème. Ils ont l'habitude d'utiliser ou d'entendre ce verbe autant que moi.

De bien s'adresser à vos joueurs non-voyants:
Si par exemple un certain joueur non-voyant prénommé Jérémie a fait un personnage nommé "Dione" et que ce dernier a été transformé par une sorcière en chat roux, avec peut-être toute sa bande de copains.
Le MJ, lors d'une quelconque interaction, s'adresse à ce joueur en se tournant vers lui :"Et toi, que fais-tu?"(en pointant machinalement son stylo vers lui, en plus de son regard). Si la configuration des joueurs autour de la table le permet, le joueur devinera peut-être, par rapport à la direction de la voie, que c'est à lui que le MJ s'adresse. Mais bon, c'est pas gagné, et c'est pas confortable.
Il faut bien mieux dire "Et toi, Jérémie, que fais-tu?" ou "Et du coup, que fait Dione le chat?"(pour être plus immersif).

Voilà, c'était 2 évidences, mais comme un homme averti en vaux deux, je me suis dit que ça pourrait vous être utile.

Edit : Je vais changer le titre de la discussion, puisque pour l'instant, on ne cherche plus de MJ.
nicolas

PrécédentSuivant

Retour vers Média, culture et société