• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Les ludothécaires sont vos amis : allez les rencontrer !

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Les ludothécaires sont vos amis : allez les rencontrer !

Messagepar John Marguerite » 12 Nov 2009 10:31

Bonjour

Ce week-end débute la "Semaine du jeu de société", organisée par l'Association des Ludothécaires Français (ALF).

Je vous invite à vous rendre compte par vous-même de ce dont il s'agit en suivant le lien ci-dessous :

http://www.alf-ludotheques.org/evenemen ... ociete.php

Il est vrai que ce n'est pas une convention de jeu de rôle.

En revanche, c'est, pour commencer, une très bonne opportunité d'aller voir vos ludothécaires et jouer avec ceux qui fréquentent les ludothèques.

Ensuite, et surtout, cette semaine du jeu de société arrive peu de temps après une journée de formation sur le thème du jeu de rôle en ludothèques animée par Didier Guiserix auprès de membres de l'ALF.

Cette journée de formation (qui était en fait une journée d'information et de sensibilisation sur ce qu'est le jeu de rôle et comment l'intégrer dans une ludothèque : il ne s'agissait pas de former des MJ) a été un succès dans la mesure où beaucoup de personnes étaient présentes (une vingtaine) et où toutes ces personnes étaient venues pour répondre à une demande de jeu de rôle dans leur établissement.

L'ALF envisage une seconde session en 2010. Pour les conforter dans cette volonté, quoi de mieux que cette semaine du jeu de société pour montrer aux ludothécaires combien vous êtes sympathiques et intéressés par ce qui se passe en ludothèque, et pour exprimer vos besoins en jdr mais aussi vos disponibilités ?

Pour qu'il y ait du jeu de rôle en ludothèques, il faut une demande de jeu de rôle : les choses sont heureusement parfois aussi simples que cela.

Je vous invite, à titre personnel, à faire ce premier pas la semaine prochaine : si tout se passe bien, les ludothécaires feront le second en allant s'inscrire à cette journée de formation !
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
Avatar de l’utilisateur
John Marguerite
 
Messages: 196
Inscrit le: 22 Oct 2008 16:46

Messagepar Dalaitoma » 12 Nov 2009 13:08

Pour info... nous ne sommes pas seuls ;)

http://www.actualitte.com/actualite/148 ... e-jeux.htm
Dalaitoma
 
Messages: 419
Inscrit le: 10 Fév 2009 17:15

Messagepar John Marguerite » 12 Nov 2009 14:25

Merci

Malheureusement, le lien renvoie en fait à la page d'accueil du site Actua Litté : il faut recopier toute l'adresse pour accéder à la page

Par conséquent, je fais un copier-coller (c'est plus simple) de cet article qui devrait par ailleurs intéresser l'ALF !

"Les bibliothèques américaines célèbrent les jeux


Le second National Gaming Day @ your library de l'ALA se tiendra ce samedi

L'association des bibliothèques américaine ou plutôt American Library Association (ALA) va célébrer ce samedi 14 novembre son second annual National Gaming Day @ your library (entendez journée annuelle et nationale du jeu dans votre bibliothèque).

Des centaines de bibliothèques participeront à l'événement dans tous les Etats-Unis. Les bibliothécaires mettront en avant les qualités éducatives et de développement personnel des jeux.

Tout les jeux seront représentés sans discrimination qu'il s'agisse de jeux sur plateau comme le Monopoly ou le Scrabble, de jeux de rôles (avec ou sans plateau) comme Donjons et Dragons, ou de jeux vidéo en tout genre. Le propos reste de s'amuser et de découvrir tout ce que les jeux nous apportent.

On pourra trouver des informations complémentaires sur le site dédié [dont voici le lien ci-dessous] (attention, le site est en anglais)"

http://ngd.ala.org/
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
Avatar de l’utilisateur
John Marguerite
 
Messages: 196
Inscrit le: 22 Oct 2008 16:46


Retour vers Média, culture et société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron