• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

JDR et terminaux mobiles: iPhone/iPad et autres tablettes

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Messagepar lupin » 25 Mars 2010 12:57

XIII a écrit:
Lupin a écrit:
XIII a écrit:Fonction recherche .pdf vs bouquin.

Une fois que tu as lus le bouquin une fois, je trouve plus rapidement l'info qu'il me faut avec le bouquin imprimer

C'est ton cas, pas forcément celui de la majorité des meneurs/joueurs.
Par ailleurs, tu sembles considérer que chaque livre contient un dictionnaire/index de tous les mots utilisés, ce qui n'est évidemment pas le cas, ou que les livres sont organisés de façon à avoir toutes les références à un mot-clé au même endroit, ce qui n'est pas le cas non plus (exemple perso récent: SR4).

Chercher une information dans un livre que l'on a déjà lus c'est simple, si tu trouves ça complexe, je n'y peut rien. Je suis loin d'avoir de grande capacité intellectuel, mais se servir d'un livre avec une table des matière c'est à la porté d'un enfant normalement... C'est d'autant plus simple qu'une fois que tu as lus le livre une fois (a noter que les livres de base, ils sont relus plusieurs fois par un MJ théoriquement) tu "navigues" dedans très rapidement.

Au préalable, je précise même si je ne pense pas que tu l'ais fait exprès, que l'usage d'un ton condescendant tout au long de ton discours n'aide pas à la discussion. ;)

J'ai juste relevé que s'il te suffisait d'une seule lecture pour savoir où trouver quoi, ce n'est pas le cas de tout les MJ, qui afin de saisis certaines nuances, comprendre les interactions entre les règles, etc. ont besoin de plusieurs lectures. Bien sûr cela dépend de la complexité des jeux, et de la qualité de leur écriture.
C'est pourquoi je donnais l'exemple de SR4: je ne sais pas si tu as lu cette dernière édition mais nous avons eu avec des amis à décider de quelle règle appliquer car des règles se contredisent. La fonction recherche nous a grandement aidé afin d'être sûr de ne pas louper de règle sur le point posant problème. :)
Au cours de cette recherche, les faux positifs étaient bien faibles.

XIII a écrit:L'énergie éléctrique en France est produite majoritairement par des centrales nucléaires, très loin d'avoir une empreinte écologique neutre sur l'environnement... Je te rappel que la désintégration de certain déchet nucléaire se chiffre en millions d'années ?

Comme on parle de technologies qui vont arriver ou qui comment à arriver, je n'ai pas reprécisé que je parlais d'avenir ou d'outils qui émergent.
Si on a le choix entre trimballer un chargeur et charger à la lumière, je pense que le 2d choix sera préféré.

XIII a écrit:Donc, tas réflexion bobo écolo, sur l'énergie solaire, je veux bien, mais à combien de pourcentage ?

De quel pourcentage parles-tu ? Si c'est du non nucléaire, encore une fois, le pourcentage importe peu tant que l'outil utilisé pour lire le pdf est équipé pour se recharger à la lumière. :)

XIII a écrit:Quid de l'emprunte environnemental de tas tablettes qui doit contenir des circuit imprimé (bonjour à nos amis métaux lourd), des tas de dérivé du pétrole (entre les plastiques, les cristaux liquide à mémoire de forme), des batteries polluante, des capteurs solaire (vue que tu as l'air d'aimer ça) qui consommes plus d'énergie à produire qu'ils n'en fabriqueront jamais (oui la triste réalité du solaire aujourd'hui... mais peut être demain, trouverons nous un moyen moins énergievore de produire des cellules solaires ?).

Ce n'est pas une question de goût mais c'est le mode énergétique le plus adapté que j'ai vu pour les lecteurs de livre électronique tout simplement. :)

Par ailleurs, tu parles de consommation trop importante pour les capteurs solaires, or l'évaluation du coût dépend de la durée de vie.
À ma connaissance, les panneaux fixes actuels ont une durée de vie de 20 à 30 ans, ce qui ne sera pas le cas d'un lecteur élecronique bien sûr (qui sera jeté probablement après 3 à 4 ans de fonctionnement max). Pour les cellules photvoltaïques en général, la durée de retour énergétique actuelle (durée au bout de laquelle elle a produit autant d'énergie que consommées pour la produire) est de 2 à 5 ans selon le type (cela inclut le coût énergétique, l'émission de CO2 et autres nuisances, qui au passage sont aussi engendrées par la production d'autres énergies). Par ailleurs, la plupart des matériaux utilisés pour la construction sont récupérables.
Il est vrai qu'il y a 5 ans encore, ce n'était pas aussi efficace, mais cela a changé, et c'est chose heureuse. :)
Enfin, une nouvelle génération de cellules issues de la recherche semble avoir un bien meilleur rendement tout en polluant moins.
Bref, rien d'utopique à imaginer cela possible, ne soyons pas trop pessimistes. ;)

XIII a écrit:Je ne te parle même pas du recyclage de ton bidule techno tout les 2 ans, quand il sera hasbeen ou carrément en panne.

À l'heure actuelle, beaucoup de gens ont déjà de multiples appareils électroniques pour plusieurs tâches différentes. Ce que tu dis sur la consommation actuelle est vrai, mais on peut espérer une mutualisation des appareils afin de n'avoir bientôt plus qu'un appareil multifonction qui rentabilisera le coût de fabrication côté écologique .;)

XIII a écrit:Franchement, l'avenir passe par des machin hightech... je prédis un futur bien moche dans un décharge pour mon gosse.

Héhé, il ne s'agit pas de cela, la discussion initiale s'attaque juste à l'utilisation possible des nouvelles technologies pour le JdR. ;)

XIII a écrit:Tout dépend de ce que tu comptes faire de ton livre électronique, je trouve que pour le simple fait de la protection des droits d'auteur, cette solution, bien qu'intéressant pour le client, ne rend pas services à l'auteur qui peut voire son œuvre librement téléchargeable si un client mal honnête le mets à disposition sur la toile.

Je ne suis pas un adepte du téléchargement du fait de mon profond respect pour le travail des personnes qui créer des choses, parce que moi même, a niveau amateur, je crée des choses et je sais le temps que cela prend.

J'estime que tout bien, culturel ou non, doit avoir un prix, sauf si le producteur du dit bien le propose "gratuitement" à la communauté humaine (et donc à une démarche altruiste).

Les dispositifs de protection ne fonctionnent pas, c'est vrai, ou alors ils sont au détriment de l'utilisateur (obligation d'acheter un outil physique adapté, prêt difficile, etc.). C'est plus le modèle économique qui est à revoir que le modèle technique, qui lui est prêt, cela a été longuement débattu et pointé du doigt lors des débats récents. D'ailleurs, l'apparition de techniques de partage anonymes n'a pas fait perdre d'argent contrairement à ce qui était annoncé par l'industrie (pour cela, je te renvoie aux données montrant qu'à part un mois, les bénéfices ont augmenté, mais on s'écarte du débat).

Comme cela a été dit, les pdf existent depuis avant la vente en ligne de PDF, ils étaient scannés et passé à la reconnaissance de caractères. Cela ne change donc pas grand chose à part faciliter le travail du pirate vas-tu me dire ? Mais l'expérience montre là encore que quelques individus qui cherchent à faire quelque chose de mal trouveront toujours le moyen de le faire, est-ce pour autant qu'il faut léser la large majorité des personnes faisant preuve de respect envers l'auteur ?
C'est plus dans cette optique que je vois les choses. :)

L'apparition de pdf accompagnant les livres életroniques pour la recherche (actuellement faisable) et d'autres fonctionnalités

XIII a écrit:Maintenant, il n'existe pas "à ma connaissance" un meta-moteur de recherche qui permet de rechercher des mots clés dans plusieurs .pdf différent. Mais je ne suis pas non plus un expert dans le domaine.

Je vois que tu utilises un ubuntu, la solution la plus simple est d'utiliser pdfutils pour agrééer les pdf entre eux, permettant ainsi d'effectuer une recherche sur tous les bouquins d'un coup.

Pour l'utilisation du temps, je pense qu'on est tous bien content de pas avoir à passer des heures à la cuisine parce qu'on a un robot hacheur ou ne plus avoir à s'occuper de la conservation au sel grâce au congélateur. Il ne faut pas s'interdire au progrès à cause d'excès, il y en aura toujours, hier c'était l'esclavage et l'exploitation pour des tâches ingrates, aujourd'hui c'est la consommation télévisuelle, demain ce sera autre chose. ;)
Dernière édition par lupin le 25 Mars 2010 14:38, édité 1 fois au total.
- Lupin.
lupin

Messagepar XIII » 25 Mars 2010 13:38

Tu peux t'amusé à démonter un par un mes exemples contre un format "tout éléctronique" si ça te chante.

Je dis que :

Un ordinateur d'aujourd'hui fonctionne que sur secteur.

Que un livre finalement est moins polluant qu'une version éléctronique à long terme.

Que ton raisonnement se base sur une utopie (le tout solaire), l'abandon du nucléaire pour des énergie renouvelable et naturelle.

Même si, selon toi, les rendements des capteurs solaire venait à augmenter dans les 10 ans, je ne suis pas certain que l'on réduirait pour autant les "tranches" nucléaire du parc énergétique français.

Sur le ton condescendant, je dis juste que faire une recherche dans un livre que l'on a déjà lus était pas complexe de mon point de vue. En disant que c'est enfantin, je suis condescendant... C'est devenus difficile de s'exprimer sur forum sans vexé personne. Heureusement, que je n'ai pas été plus virulent.
:ouch:
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar dream hope » 25 Mars 2010 14:43

Bonjour

Je suis ce thread, et il m'amène plusieurs réflexions.

Je met de coté les avis sur la pollution qui sont, je pense, hors sujet et reprend le sujet initiale : un nouvelle outils technologique fait son apparition, Quid de son utilisation possible en jdr dans un futur plus ou moins proche.

Note : ce ne sont la que des avis personnel et pas des vérité valable pour tous ! Je me permettrais pas d'imposer mes idée, même si mes tournure de phrase peuvent paraitre maladroite ou péremptoire pour certain.

Pour l'utilisation des livres numérique sur un pad.

Concernant le faites que le livre numérique signerai la mort des petites boutiques, mais également la mort des éditeur du faites du piratage, je n'y croix pas vraiment ; Comme il a été dit, les rolistes sont (je pense en grand nombre) des collectionneurs qui aime avoir leur bouquins et qui en prennent soins (comprendre que l'utilisation effréné et compulsive des bouquin, ben, ça les abîmes...). Donc le livre numérique ne serai (pour certain mj!) qu'un plus agréable pour la maîtrise et la préparation de partie. Et pour info, presque tout les livre de jdr sont disponible sur le net en piratage, ce qui n'empêche pas les MJ ou les aficionados de continuer à en acheter. Il y a quelque mois, j'ai discuter avec un vendeur de starplayer qui me disait que le jdr ce vendait très bien et qu'il ne se faisait pas franchement de soucis de ce coté la.

Ensuite, de l'utilisation des livre numérique sur un pad, de mon sens, cela apporterai un plus indéniable. D'abord, pas de temps de chargement d'un pad, il est déjà allumé puis qu'utilisé ; Ensuite, les recherche sur les livre numérique (pdf ou d'autre format future) sont et seront instantané et pourront être trié par auteur, collection, etc. (cf la recherche dans la bibliothèque iTunes, la recherche se fait globalement dans toute la discothèque et selon des critère choisie par l'utilisateur).
Exemple, pendant la partie, un perso dit vouloir parlé à tel pnj qu'il a gardé dans ses notes. Flûtes, ce pnj est important pour un scénar futur, mais je me souvient plus de ses tenants et aboutissements et je sais plus dans qu'elle supplément on parle de lui... Petite recherche instantané, et je tombe sur l'article le décrivant en 10s montre en main.

Et pour ce qui est du clavier, comme disait je sais plus qui, un pad qui serai vendus sans clavier virtuel simple d'utilisation est promis à une mort commercial rapide !

Et maintenant, retour sur le coeur du sujet, a savoir rêvons ! Rêvons des utilisation possible de telle pad dans un futur plus ou moins proche dans le cadre du jdr.

Idée numéro I

Personnellement, la première chose à laquelle je pense, c'est à une aide à la maîtrise des combats.

Alors prenons une table de jdr dans 10 ans, ou chaque joueurs aura son terminal type iPhone ou androïd et le mj son pad et tous utiliseront le même logiciel de jdr en réseau. Chaque feuille de perso (pj & pnj) seraient enregistrés dans le logiciel, et pour un combat, les joueurs n'auraient plus qu'a dire qui il attaque, ensuite, le logiciel, en fonction des bonus malus de la situation, donnera la difficulté du jet, le joueurs n'aura plus qu'a lancer les dès (voir le logiciel le ferai, mais j'aime que les joueurs les lance eux-mêmes !)

Petit exemple sur COPS.
Les pjs sont aux prises avec un gang, les caractéristiques du gang et leur attitude et initiative* au combat sont pre-remplis dans le logiciel, le mj s'occupe que de décrire la scène (et à la rigueur la gestion des attitude du grand méchant) ; de même les fiches de pnj sont inscrites dans le logiciel.

PJ (âpres avoir écouté la description du mj): Je suis rapide et agressif et j'attaque telle pnj.
MJ : ok
Le mj indique au logiciel tel pj attaque tel pnj, le calcul prenant en compte les attitude/initiative du pj et pnj est automatique et la difficulté du jet s'affiche sur le terminal du pj, celui-ci lance les dés.
PJ : Ouais, 3 réussite !
Le pj rentre ses réussite sur le logiciel et celui-ci lui demande le jet de localisation et de dégât. Les jet sont lancé par le joueurs et rentré dans le logiciel. Celui-ci calcul tout seul les résultat, si besoin fait les jet de résistance du PNJ et affiche le tout sur la tablet du MJ.
MJ : Ok, donc tu saute par dessus le mûr, et tu balance ton pruneau sur le type qui était juste derriere, touché à l'épaule, il fait un tour sur lui même avant de s'effondré en hurlant de douleur. Mais il y avait un autre type a coté que t'avais pas vue, il te tire dessus presque à bout portant.
Le Mj indique que tel pnj tire sur tel pj, le logiciel fait tout les jets du pnj, affiche sur le pad du joueurs les jet à faire en réaction, etc.
MJ : Tu te prend la balle en pleine tête mais ton masque de combat absorbe un grosse partie des dégat, tu es à terre et tu à moitier dans les vappe du faite du choc.

Bien évidement, un tel outils réclamerai une ergonomie au top et fluide. Mais un tel outils pourrais, je pense, fait gagner du temps pour le combat et décharger le mj de fastidieux calcul.
En allant plus loin, ou pourrais même avoir une tablet avec une carte de la zone de combat, ce qui pourrais remplacer le plan brouillon qui au bout de 3 tours devient illisible (Oui, je suis particulièrement nul en plan :) ).

Régulièrement, je demande à un pj de me filer sa fiche de perso pour que je regarde tel détail, le joueur se doute de quelque chose ; si les fiches sont rentré et centraliser dans le logiciel, je pourrais regarder sans qu'il le sache.

Idée numéro II

Coté aide à l'ambiance, un iPad (ou assimilé) me permettrait de commandé ma bibliothèque musical sans avoir à aller sur l'ordinateur, mon iTune/WinRar/MediaPlayer d'ordinateur sera interconnecté et pourra être commandé à partir de ma place, derrière mon écran.

Idée numéro III

Pour COPS et Prophecy (et Polaris il me semble) les auteurs on créer des énorme fichier excel qui est un index de l'univers : ils regroupes toutes les factions, pnj, compagnie, etc. Dans l'utilisation d'un pad, ou pourrais imaginer un logiciel qui gere ces index de manière plus souple qu'un tableur avec recherche instatanné, trie des résultat, ect. De plus, le MJ pourrais rajouté des données propre à sa campagne qui serai gérer dans le même index, avec une distinction officiel/nonofficiel.

La gestion des calendrier d'une campagne est toujours, pour moi, un calvaire. J'ai certes des feuilles sur lequel je prend des notes, mais un logiciel qui ferai ça pour moi, ce serai vachement bien ; pouf, je selectionne la date, pouf, je note mes information "meurtre de Bidule", "arrestation de Truc" et qui fait automatiquement le lien avec le logiciel d'index ci-dessus.

Et de même, prise de note direct sur le pad qui ferai automatiquement les lien entre les différentes note et parties (par recherche de mot clef, d'entré dans l'index), le tout avec un présentation par hyperlien type wiki.

Voila, c'est quelques idée/rêve sur l'utilisation de terminale dans le jdr. Mais pour cela il faudrait que, soit un développeur fou et n'ayant que ça à faire le fasse, soit que les éditeur investissent...

Qui a dit "Utopique" !

Et si vous avec d'autres idées !

*Petit rappel des règle de COPS, lors d'un combat, chaque protagoniste décide sont attitude (agressif, planqué, etc.) ainsi que sont initiative (rapide, prend son temps, etc.) qui va donné des bonus/malus pour touché ou être touché. Pour les pnjs, les attitude/initiative sont définis par défaut pour facilité la maîtrise du combat.
il y a 10 types de personnes: ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas
dream hope

Messagepar XIII » 25 Mars 2010 14:52

Je trouve tout de même que c'est une débauche de moyen pour remplacer feuilles / crayons / dés.
XIII
XIII

Messagepar dream hope » 25 Mars 2010 16:20

XIII a écrit:Je trouve tout de même que c'est une débauche de moyen pour remplacer feuilles / crayons / dés.

Entièrement ! Et puis c'est un peu le sujet de ce thread : imaginer une utilisation des pad tactile !

En même temps, je suis convaincus que le papier et le crayon sont, à plus ou moins long terme, amené à disparaitre, peut être dans 50, ou dans 100 ans, mais je pense que le papier numérique à bas coup remplacera le papier biologique.

Enfin, ce n'est pas pour tout de suite.

Pour ce qui est du cadre jdr, pour moi, le remplacement du livre, du papier et du crayon par des logiciel et des pad adapté ne pourront que faciliter la tache du mj.

Pour ce qui est des dès, je continuerai à demander aux joueurs de les lancer eux-même : rien ne vaut l'attention de tous autour de ce foutus lancé qui va changer la face du monde (du moins les pjs en sont persuadé !).
Par contre, coté mj l'utilisation de dès numérique intégré à un logiciel peut vraiment fluidifier certaine partie (sauf pour certain cas particulier pour le même plaisir que les pjs : grand méchant et compagnie).

Par contre, l'informatique ne prendra jamais le pas sur le choix du mj. Si le logiciel lui dit que le petit troufion vient du tuer d'un critique un pnj alors que ça n'a aucun intérêt scénariste (ou inversement si le mj à besoin que tel pj rate son jet), ben, le mj pourra continuer à dire ce qu'il veut aux joueurs, le logiciel doit permettre de "tricher" si certain mj le désire (et que c'est accepté par les joueurs, mais c'est un autre débat).
il y a 10 types de personnes: ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas
dream hope

Messagepar XIII » 25 Mars 2010 16:39

J'ai comme un gros doute, concernant la disparition du bon vieux carnet de note.

Rien que dans le "cadre" militaire... ou parfois les ressource en énergie électrique sont inexistante.

Après que ça devienne "ringard", je veux bien, mais je remarque que depuis l'avénement de l'informatique personnel, les vente d'imprimantes, ramettes de papier on gagner de nouvelles part marché, celle des particuliers.

Prédire la mort du papier, c'est aller un peu vite en besogne.(un peu comme dire, le jdr est moooort !).

Ah oui, m'emmerder à faire triché un logiciel... non, franchement, je trouve ça "super idiot", voir pervers et inutile. Mais bon, ça peut plaire à des gens tordus.

:mrgreen:
XIII
XIII

Messagepar dream hope » 27 Mars 2010 11:51

[MODE HS]
XIII a écrit:J'ai comme un gros doute, concernant la disparition du bon vieux carnet de note.

Rien que dans le "cadre" militaire... ou parfois les ressource en énergie électrique sont inexistante.

Après que ça devienne "ringard", je veux bien, mais je remarque que depuis l'avénement de l'informatique personnel, les vente d'imprimantes, ramettes de papier on gagner de nouvelles part marché, celle des particuliers.

Prédire la mort du papier, c'est aller un peu vite en besogne.(un peu comme dire, le jdr est moooort !).

Aujourd'hui rien ne remplace le papier, il est donc normal que les imprimante se vende comme du petit pain ; Mais dans le futur (50 ans, soit autant que le début de l'informatique) je pense que pour le monsieur tout le monde, le papier bio aura quasiment disparue pour in équivalent numérique qui aura la même facilité d'utilisation. L'iPad d'apple et autre reader ne rentre pas dans cette catégorie selon moi, je parle d'un produit réellement similaire au papier, voir encore plus simple d'utilisation. Mais concernant des utilisation particulière (militaire, spatiale, etc.) je ne me prononce pas.

Je tire probablement un plan sur la comète, mais c'est ma vision du futur de l'informatique.
[/MODE HS]

XIII a écrit:Ah oui, m'emmerder à faire triché un logiciel... non, franchement, je trouve ça "super idiot", voir pervers et inutile. Mais bon, ça peut plaire à des gens tordus.
:mrgreen:

C'est un peu la discussion dice is dice.
Beaucoup de MJ (dont je fais partie) considèrent qu'il doit pouvoir tricher lors d'un jet de dès, lors du combat, etc. Donc un logiciel tel que décrit plus haut qui aide au combat doit offrir cette latitude de 'triche'.

Reprenons mon exemple du gars qui saute par dessus son murs et qui a shooté un adversaire :

MJ : Ok, donc tu saute par dessus le mûr, et tu balance ton pruneau sur le type qui était juste derriere, touché à l'épaule, il fait un tour sur lui même avant de d'effondrer en hurlant de douleur. Mais il y avait un autre type a coté que t'avais pas vue, il te tire dessus presque à bout portant.
Le Mj indique que tel pnj tire sur tel pj, le logiciel fait tout les jets du pnj, affiche sur le pad du joueurs les jet à faire en réaction.
Et la, le logiciel indique que le pnj fait des dégât monstrueux qui devrait transformer la tête du pj en fleur (sic pour ceux qui ont lu "la fée carabine"). Le MJ est bien em***beter, ce n'est qu'un combat secondaire et il à pas envie de tuer le pj. DOnc le logiciel doit lui proposer de pouvoir refaire le jet de dégât, ou de rentrer lui même le nombre de dégât avant de synchroniser les fiches.
MJ : Tu te prend la balle en pleine tête mais ton masque de combat absorbe un grosse partie des dégat, tu es à terre, dans les vappe du faite du choc.

Bien évidement, les mj qui joue les règle à font n'utiliseraient pas cette possibilité, mais elle doit tout de même être proposé pour les autres. (Note : je ne critique ces mj, à chacun son style de jeu, cela est un autre débat.)
dream hope

Précédent

Retour vers Média, culture et société