• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Films sur le jeu de rôle ludique

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Re: Films sur le jeu de rôles ludique

Messagepar lupin » 28 Sep 2014 23:30

Oui, c'est intéressant de voir ce qui existe comme films sur le sujet. Même si on n'aime pas forcément tout. :)

D'ailleurs, je me suis demandé si je répondais dans le sujet ou pas. Afin de pouvoir papoter des films, peut-être cela faciliterait les choses de tenir une liste à jour dans le premier message, histoire d'avoir un résumé d'un coup d'oeil.
- Lupin.
lupin

Messagepar Mespheber » 30 Sep 2014 09:00

Done. :)
42
Mespheber

Messagepar lupin » 30 Sep 2014 10:28

Génial ! Hâte de le voir se remplir, merci d'avoir lancé le sujet :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Mespheber » 10 Oct 2014 00:11

Knights of Badassdom (Joe Lynch, 2013)
Le Pitch: Joe, qui vient de se faire plaquer par sa copine, est emmené par ses potes au grand rendez-vous GNiste pour lui changer les idées (et aussi parce que son perso est nécessaire pour compléter le groupe). Manque de pot, le sorcier du groupe a acheté un vrai grimoire sur Ebay et invoque par conséquent une vraie succube qui va semer la pagaille pour peu dire.
Je m'attendais à beaucoup: bon casting (Ryan Kwanten, Peter Dinklage, Summer Glau), un trailer aguichant. Mais soyons clair, il s'agit avant tout d'un divertissement, ce qui, quelque part est rassurant puisqu'il signifie peut-être que les américains ont assimilé la culture D&D comme une norme sociale. Cela dit quelques points critiques intéressants puisqu'au regard de l'histoire ils mettent en abîme tous les préjugés connus et répertoriés sur un loisir finalement bien innocent et en fait présenté comme tel: costumes qui mélangent éléments médiévaux et baskets neuves, armes en latex et téléphones cellulaires. On y trouve quand même quelque séquence informative qui explique ce qu'est le GN, le principe des combats, etc, mais surtout la grosse part donnée à l'imaginaire pour figurer ce qui n'existe pas. Certainement pas un chef d'œuvre, mais on passe quand même un bon moment. ;)
42
Mespheber

Messagepar Mespheber » 10 Oct 2014 12:06

The Wild Hunt (Alexandre Franchi, 2009)
Pitch: Un GN tourne à la tragédie shakespearienne quand un non-joueur s'incruste pour regagner l'amour de sa copine.
Alors j'ai grossièrement traduit le pitch du site pour ne pas spoiler trop ce que je considère comme un très bon film mais que je conseille plutôt à un public mature du fait des questions abordées et de la violence explicite. Qui dit Shakespeare... Bref, du rire, du grotesque et du merveilleux pour décrire une œuvre qui prend comme cadre un GN pour évoquer une histoire à la fois banale et terriblement prenante. Le traitement photographique illustre bien les motivations des joueurs à se plonger dans l'imaginaire en contrastant les séquences de jeu tournées dans la nature fabuleuse du Canada aux faubourgs urbains. Encore une fois, le film montre bien qu'il faut poser toutes ses valises avant d'entrer dans l'arène pour que ça ne tourne pas au vinaigre, mais il faut bien se rappeler que ce n'est qu'un film et que la réalité de e loisir prouve qu'il n'est jamais arrivé de situation aussi dramatique. Bref, je vous laisse découvrir ce film, amener vos propres remarques... Enfin c'est chaud quand même. :-?
42
Mespheber

Messagepar Kakita Inigin » 10 Oct 2014 16:09

HBO productions non ? En tout cas le début du trailer est carrément dans le ton des épisodes au delà du Mur.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Mespheber » 10 Oct 2014 19:23

Il ne me semble pas, canadien, trop subtil et pas de cul: donc pas HBO. ;)
42
Mespheber

Messagepar Kakita Inigin » 10 Oct 2014 19:48

Mespheber a écrit:Il ne me semble pas, canadien, trop subtil et pas de cul: donc pas HBO. ;)

Y'a un viol quand même.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Mespheber » 11 Oct 2014 13:50

Beaucoup plus violent et en rien érotique, contrairement aux productions HBO qui sont devenues légendaires pour ça aux USA. Toute la seconde partie du film est choquante, d'où mon invitation à ne le proposer qu'à un public averti et à l'estomac bien accroché.
42
Mespheber

Messagepar Mespheber » 12 Oct 2014 13:06

The Sarah Silverman Program (Saison 2, épisode 1): Bored of The Rings
Pitch: Tandis que Sarah rejoint un groupe pro-vie parce qu'on lui a dit qu'on tuait des bébés dans les cliniques (sans faire le rapport avec l'avortement), Brian reçoit ses amis pour une partie de D&D.
Alors, comment dire? Cette série est géniale si on aime l'humour décalé, parfois agressif. Ici, le jeu de rôle n'est qu'un élément associé à la vie de deux geeks homosexuels. On y pose quand même la question de savoir si le JdRL a une fonction préparatoire à affronter des situations du réel. La réponse est... piquante? ;)
42
Mespheber

PrécédentSuivant

Retour vers Média, culture et société