• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Sondage sur les jeux

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Sondage sur les jeux

Messagepar Kakita Inigin » 31 Juil 2015 18:41

On devrait en parler partout (et faire la fête).
http://www.bva.fr/fr/sondages/observato ... _jeux.html (le sondage détaillé est en haut à droite)
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Re: Sondage sur les jeux

Messagepar lupin » 31 Juil 2015 21:35

Il y a là un contact qui mérite d'être enregistré pour de fructueux échanges futurs. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Morgan Kane » 02 Août 2015 10:50

Sauf erreur de ma part, 2 % des sondés ont déclaré faire du jeu de rôle au moins une fois par semaine.

Si on se limite aux 36 millions d'habitant en France ayant entre 20 et 64 ans, cela représente un minimum de
720 000 rôlistes réguliers, sans compter les autres.

Ce nombre me laisse songeur....
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar lupin » 02 Août 2015 11:09

Effectivement, l'explication la plus probable est que la notion de JdR n'a pas été explicitée et que la plupart des répondants pense que JdR = jeu informatique.
Le plus simple pour tirer ça au clair serait de poser la question au responsable.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 02 Août 2015 11:36

Ben... je reprends ma réponse sur FB : les comportements du groupe "jdr" ne correspondent pas à ceux du groupe "jeux vidéos". Sur jdr, tu as 3% qui jouent une fois par mois, sur 22% (dont la moitié joue moins d'une fois par an).

Ca veut quand même dire qu'on parle d'une activité que 50% des pratiquants pratiquent moins d'une fois par an, 6/7 (18 sur 22) pratiquent moins d'une fois par mois.

ca ne décrit pas vraiment du jeu vidéo (et beaucoup plus du jdr). Exemple : WOW, une session par mois ? Seriously ?

Le problème, c'est que les arguments "3% (ou 22%) de rôlistes" ça fait trop, c'est invraisemblable" s'appuient sur... que dalle. En fait, on n'en sait rien. On a juste la représentation que le jdr est confidentiel, au point que quand un sondage dit que le jdr est en fait mainstream (mais comme une activité ponctuelle, et minoritaire), on révoque en doute la capacité des répondants à distinguer jdr de jeu vidéo... au lieu de se dire "c'est cool".

je note l'idée de poser directement la question au responsable.

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 02 Août 2015 13:13

Ce n'est pas si négatif, c'est juste du sens critique : après avoir vu en grand nombre des sondages ne représentant que ce qu'on pense qu'il représentent, il serait naïf de prendre tout sondage tel qu'il nous est présenté, même si ça fait plaisir.

La FFJdR peut par exemple reprendre et diffuser ce genre de sondage, dans un dossier de presse, mais uniquement après en avoir vérifié les tenants et aboutissants, imagine sinon l'impact en terme de crédibilité. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 02 Août 2015 13:49

lupin a écrit:Le plus simple pour tirer ça au clair serait de poser la question au responsable.

C'est fait.

S'il répond oui à mes questions, je te dis pas l'article de compétition qu'on va faire.

Kakita Inigin

Messagepar mamzelle_a » 03 Août 2015 07:41

Euh je ne suis pas statisticienne mais sauf erreur, les résultats de sondage ne devraient pas faire l'objet d'un calcul 'brut' ou 'direct' (du genre 2% x population éligible = nombre recherché).
Malheureusement je ne saurais pas en dire plus, sauf peut-être qu'il faut raisonner en fourchettes et en prenant en compte une marge d'erreur.
Quelqu'un qui sait saurait-il me renseigner ?

PS : il existe des joueurs à un rythme très 'faible' (1 fois par mois) sur des mmoRPG comme WoW et ce sont même eux qui ont fortement contribué à faire tenir le modèle économique au début, quand les contenus high end leur étaient complètement inaccessibles ;) Et bien des joueurs occasionnels sur des jeux comme Skyrim, The Witcher, Divinity : Original Sin (<= un jeu qu'il est très bien aussi), les Baldur's Gate et assimilés - Dragon Age. Des RPG soit RolePlaying Game soit littéralement : jeu de rôle.
À vrai dire ces 6 derniers mois j'ai eu plus de sessions de JDR (4) que de sessions de jeu vidéo :D
mamzelle_a

Messagepar Kakita Inigin » 03 Août 2015 07:51

La marge d'erreur est indiquée au début du rapport complet (d'ailleurs, très utilement expliqué selon le résultat et la taille de l'échantillon - globalement, +-2,5% pour ce qui nous intéresse).

Donc si on est à 22%, il y a 95% de chances que ce soit entre 19,5 et 24,5%.

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 03 Août 2015 09:32

Tiens, le message de Kakita Inigin m'a fait repasser sur la page pour trouver l'étude que j'avais loupé (http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_ ... 557cdc.pdf), et qui indique la méthodologie, merci donc pour l'indication. :)

J'en profite pour indiquer un article intéressant au sujet des sondages (pour les intéressés, y a 12 pages quand même ;)) sur la façon de créer un « échantillon représentatif » : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00655566/document
- Lupin.
lupin

Suivant

Retour vers Média, culture et société