• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Blog jeuderoulipiste

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Blog jeuderoulipiste

Messagepar John Marguerite » 09 Jan 2016 13:23

Bonjour à tous,

En vous adressant mes meilleurs voeux pour l'année 2016, et en vous souhaitant de tenir le plus longtemps possible vos bonnes résolutions, je vous présente la mienne, de résolution : tenir un blog et à l'intérieur de celui-ci, faire vivre une rubrique "jeuderoulipiste".

Ca fait longtemps que le jeu de rôle et moi, on se disperse, on se rassemble, on s'éparpille, mais là, cette fois, je crois que je tiens quelque chose, vraiment.

Je vous laisse découvrir tout ça (enfin, ce n'est qu'un début)

http://leshistoiresjoueuses.eklablog.com/

Pour rappel, je suis le monsieur qui a fait un peu jouer des collégiens à Wastburg dans sa bibliothèque parisienne au mois de juin dernier. Je vous rassure, rien n'a bougé depuis, mais 2016, année de la thèse, à l'évidence sera une année studieuse, et je vais donc m'atteler à faire éclore une nouvelle branche des sciences humaines promise, à n'en pas douter, au plus grand avenir : la jeuderoulipologie.

En gros, pour vous situer ce que cela pourrait être, il faut visionner la vidéo ci-dessous et imaginer que François le Lyonnais a pu découvrir le jeu de rôle.

http://www.ina.fr/video/I10322578
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Re: Blog jeuderoulipiste (MAJ 28/01)

Messagepar John Marguerite » 28 Jan 2016 12:25

Bonjour à tous,

J'ai avancé dans mon blog, et je ne suis plus très loin de pouvoir vous présenter "Jeux me souviens", qui est une Histoire Joueuse dans le sens où ce n'est ni un jeu de rôle, ni un exercice d'écriture oulipien, mais quelque chose qui tient des deux et que j'ai donc envie d'appeler de cette façon parce qu'il me plaît à moi de l'appeler ainsi et que c'est plus rapide que de tenter d'expliquer sur des pages et des pages pourquoi il est impensable de lui trouver un autre nom !

En attendant, voici un texte en guise de préambule, qu'on pourra lire un peu comme une nouvelle pour introduire l'univers d'un jdr.

Un second texte de même nature suivra plus tard cette semaine et je passerai enfin, d'ici une dizaine de jours, à la présentation de "Jeux me souviens".

Bonne visite
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

John Marguerite

Re: Blog jeuderoulipiste

Messagepar Kakita Inigin » 28 Jan 2016 19:03

Ce texte est super sympa, la logique ouripienne aussi.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar John Marguerite » 28 Jan 2016 21:42

Hé, merci, ça fait plaisir ! :)

John Marguerite

Messagepar John Marguerite » 01 Fév 2016 22:46

Bonsoir à tous,

Voici le deuxième et dernier texte d'introduction avant la présentation proprement dite de Jeux me souviens.

Le lien vers le premier texte est ici !

Bonne lecture

John Marguerite

Retour vers Média, culture et société