• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Un wiki pour les fanzines et revues de JDR

Tout ce qui touche au microcosme du jeu de rôle.

Modérateur: Asmis

Re: Un wiki pour les fanzines et revues de JDR

Messagepar Menhir » 04 Avr 2016 07:38

Tybalt a écrit:Pour les images que j'ai vues, elles sont de petite taille et en basse résolution

Il n'y a aucune notion de taille dans la loi sur la propriété intellectuelle.

On peut faire comme le GROG en insérant un texte de précautions d'usage sur les images. Sur le GROG, c'est :

Je ne vois pas trop en quoi cette précaution exonère de demander les droit de copie aux auteurs.
C'est un peu comme si un voleur placardait sur un mur intérieur de son repaire une affiche signalant qu'il s'engage à restituer les biens qu'il a volé si ses victimes venaient les réclamer et déclarant qu'il n'avait pas de volonté de nuire.

D'ailleurs, il m'a toujours semblé étonnant que le GROG soit si "ouvert" sur les droit d'usage de ces couvertures mais, par contre, si protecteur pour ses propres textes.

- essayer de trouver les noms des illustrateurs des couvertures afin de les mentionner (mais ça va être coton).

Donner le nom de l'illustrateur me semble le minimum.
La plupart du temps, il est indiqué dans l'ours du magazine.
Image
Menhir

Re: Un wiki pour les fanzines et revues de JDR

Messagepar Tybalt » 04 Avr 2016 20:57

Entièrement d'accord avec toi sur le plan légal, mais c'est typiquement une des situations pour lesquelles le droit de la propriété intellectuelle ne s'est pas encore adapté aussi bien qu'il le pourrait aux nouveaux supports et aux nouveaux usages apparus ces trente dernières années, pour pas mal de raisons.
*insérer ici un développement précis et nuancé sur la complexité de la situation actuelle en la matière*
Je suppose que le GROG et ce wiki recourent à la notion de fair use à l'américaine, d'où mes précisions sur la petite taille et la faible résolution des images, en outre utilisées dans un but de présentation de l'oeuvre qu'elles illustrent. Bref, ça reste correct, et encore une fois, on aurait peut-être même moyen d'invoquer le droit de citation pour ce genre de machin (en tirant un peu, peut-être).

Mentionner les noms des illustrateurs, c'est une excellente idée, mais, quand on n'a pas les numéros des fanzines en question, ça devient vite compliqué. Par exemple, j'ai déjà créé les fiches de plusieurs fanzines en me basant sur la synthèse d'informations trouvées dans le Google Doc préexistant et/ou dans des interviews sur divers sites : je ne dispose pas d'autant de renseignements sur ces publications. D'où l'intérêt de venir participer au wiki afin d'y ajouter ce type d'information, que seuls les collectionneurs ou les gens qui par hasard possèdent tel ou tel fanzine peuvent connaître.
"Fantasia, aux frontières de l'Absurde"
Un univers de nonsense et d'instabilité utilisant BaSIC
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Localisation: juché sur un Bartuk bleu à bec jaune, plein de courage et de plumes (surtout de plumes).

Précédent

Retour vers Média, culture et société