Page 1 sur 1

Invocation du CA

MessagePublié: 15 Avr 2016 13:40
par Mithriel
Vu chez Smith d'en face, certains employés d'une mutuelle bien connue (la mienne, en l'occurrence, je vais d'ailleurs répondre) sont restés coincés dans les années 90...

http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 0#p1434142

Image

Re: Invocation du CA

MessagePublié: 15 Avr 2016 17:16
par Morgan Kane
!

Re: Invocation du CA

MessagePublié: 16 Avr 2016 10:46
par Kakita Inigin
Invocation réussie. Notre réponse.

FFJdR a écrit:Monsieur

Dans son numéro 301, votre magazine Valeurs mutualistes cite le jeu de rôle comme pouvant provoquer des dangers physiques ou psychologiques, au même niveau que le "jeu du foulard" !

Le jeu de rôle est pratiqué par des dizaines de milliers de pratiquants, en France et dans le monde, dès le collège, voire dès la maternelle dans le cadre familial. Des milliers de parents y voient un outil léger, convivial et amusant, pour améliorer la communication, l'aisance sociale, l'ouverture d'esprit de leurs enfants (et aussi pour avoir des activités communes à toute la famille).

Les enseignants sont de plus en plus nombreux à inclure cette pratique dans le cadre de leurs enseignements, et la Fédération française reçoit de nombreuses sollicitations dans ce sens de la part des équipes pédagogiques et administratives.

Je ne pense pas que vous rendiez service à vos abonnés en leur dispensant des conseils en complète contradiction avec le monde dans lequel ils vivent. Au contraire, je pense qu'ils gagneraient à ce que vous fassiez une enquête sérieuse sur la question et en présentiez tous les bénéfices. Je serais ravi de vous indiquer des sources et des contacts utiles à un tel propos.

Sincères salutations,

Re: Invocation du CA

MessagePublié: 16 Avr 2016 14:30
par Mithriel
Ma contribution.
À l'attention de Mme Carine Hahn.

Adhérent MGEN et lecteur assidu de Valeurs mutualistes, j'ai été étonné de lire dans le numéro 301, dans un encart de l'article consacré aux jeux d'asphyxie, une liste de jeux dangereux : "les jeux de rôles, les jeux vidéo vidéos, le surf sur Internet, le mésusage du téléphone portable".

J'entends que l'abus ou le mésusage de toute pratique, notamment par des enfants, puisse être néfaste. Pour autant, affirmer sans nuance ni justification que les jeux de rôle, activité que je pratique depuis plus de trente ans en associations, entre amis et en famille sans avoir été le témoin d'aucun dérapage, seraient plus dangereux que n'importe quelle autre activité ludique, sportive ou de plein air, me semble tout à fait déplacée et préjudiciable à ce hobby, certes de niche, qui présente plus de vertus éducatives que de soit-disant dangers. Hobby qui fait même l'objet de recherches universitaires en littérature et en sociologie !

En conséquence, je vous invite à vous renseigner à ce sujet auprès de la Fédération Française de Jeux de Rôle, association loi 1910 agréée Jeunesse et Éducation populaire, et j'espère que cet effort de documentation qui vous ferait honneur vous amènera à tempérer votre jugement dans un prochain numéro de Valeurs mutualistes.

Cordialement,

J. Darmont

Quelques pointeurs :
http://www.cendrones.fr/journees-detude ... u-de-role/
http://www.ffjdr.org/


Et j'ai doublé sur http://www.entre2piges.com/journaliste- ... arine/1875

Re: Invocation du CA

MessagePublié: 18 Avr 2016 11:31
par Mithriel
Pour en remettre une couche auprès de Valeurs mutualistes : http://www.nytimes.com/2016/04/18/us/wh ... .html?_r=0

Re: Invocation du CA

MessagePublié: 20 Avr 2016 09:45
par Menhir
Ta lettre est très bien tournée. :10: