• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Projet de recherche d'une rôliste québecoise :D

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Projet de recherche d'une rôliste québecoise :D

Messagepar Création » 29 Sep 2008 17:36

Bonjour amis rôlistes français!:D

Je me nomme Milène Turgeon, je suis une québécoise, étudiante à l'Université du Québec de Trois-Rivières en Loisir, Culture et Tourisme et surtout, je suis une grande passionnée de jeux de rôle, particulièrement de Grandeur Nature.

Je suis en train de soumettre à mon professeur un projet de rechercher dans le cadre de mon cours de fin d'études au sujet des Jeux de Rôles et je suis cruellement à la recherche de documentation un peu plus scientifique sur le sujet. Au Québec il n'y a pas grandes choses dans le domaine alors je viens faire un tour chez vous. ;)

J'ai pu voir en survolant le site que vous aviez comme projet de mettre en ligne un fond documentaire. Malheureusement, le seul lien présent, qui me dirige vers un ouvrage d'un certain C. Voisin, ne fonctionne pas. :ouch:

J'ai commencé à survoler vos "lettres de la FFJDR" où j'ai eu l'impression que vous nommez à l'occasion des recherches dans le domaine. Auriez-vous toutes ses informations au même endroit? J'ai même cru comprendre que vous-même avez déjà fait passer des questionnaires au sujet de la perception que les gens ont des JDR. Avez-vous compilé certains résultats? Est-il possible de voir votre démarche?

Je suis au début de ma recherche, mon professeur n'a pas encore approuvé le sujet et je ne sais pas encore quelle sera ma question précise, mais je suis ouverte à toute forme d'aide ;)

Au plaisir d'avoir votre aide;)

Un gros BONJOUR du Québec et déjà MERCI

Milène :D
Dernière édition par Création le 30 Sep 2008 05:42, édité 2 fois au total.
Création

Re: Projet de recherche d'une rôliste québecoise :D

Messagepar Mespheber » 29 Sep 2008 18:32

Création a écrit:Bonjour amis rôliste Français !:D

Je me nomme Milène Turgeon, je suis une Québecoise, étudiante a l'Université du québec de Trois-Rivière en Loisir, culture et tourisme et surtout, je suis une grande passionné de jeux de rôle, particulièrement de Grandeur Nature.

Plutôt par là: http://www.fedegn.org/tiki-index.php

Création a écrit:J'ai pus voir en survolant le site que vous avier comme projet de mettre en ligne un fond documentaire. Malheureusement le seul lien qui me dirige ver un ouvrage d'un certain C. Voisin ne fonctionne pas. :ouch:

Autrement:
http://www.roliste.com/article.jsp?id=58
http://www.roliste.com/article.jsp?id=96
Et bien d'autres...

Création a écrit:J'ai commencé à survoler vos lettre de la FFJDR où j'ai eu l'impression que vous nomimer à l'occasion des recherches dans le domaine.
J'ai pô compris cette phrase... :o

Création a écrit:Je suis au début de ma recherche, mon professeur n'a pas encore aprouvée le sujet et je ne sais pas encore quel sera ma question précise mais je suis ouverte a toute forme d'aide ;)
Ben en tout cas, gaffe à l'orthographe, je ne sais pas ce qu'il en est au Québec, mais en France, en général, s'il y a plus d'une faute par paragraphe en général le correcteur arrête sa lecture à l'introduction...
42
Mespheber

Messagepar Création » 30 Sep 2008 06:22

Bonjour

Je tiens à m’excuser pour les nombreuses fautes d’orthographe et de frappe présente dans mon premier message. Ce devrait être un peu mieux une fois relu avec un peu plus d’attention et rédiger avec un peu moins d’empressement.

Le Québec ne diffère pas de la France à ce sujet, beaucoup de personnes priorisent la forme plutôt que le contenu chez nous aussi, et de brillants dyslexiques se retrouvent aussi à la rue.

Je vous remercie énormément pour les liens Web. C’est très gentil de votre part de m’avoir répondu aussi rapidement malgré mon illisibilité.

Je trouve vos publications « la lettre de la FFJdR » très intéressantes. C’est tout un travail!

Au plaisir d’avoir fait moins de fautes cette fois j’espère.
Merci encore.

Milène Turgeon

:)
Création

Messagepar Mithriel » 30 Sep 2008 06:33

Pendant longtemps, on a eu une bibliographie rôliste sur le site de la fédé, mais le nouveau site l'a semble-t-il avalée. :(

Le livre le plus récent sur le sujet y figure toutefois : http://old.ffjdr.org

Si tu parviens à te le procurer, tu auras une biblio déjà constituée très complète.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 30 Sep 2008 07:54

Il y a au aussi Luc Fiévet qui avait mis en ligne son DESS d'Ethnométhodologie et Informatique sur "Approche Ethnométhodologique d'un groupe pratiquant le jeu de rôle".
Je n'ai pas retrouvé de lien vers ce document. J'en ai une copie mais je ne sais pas si j'ai le droit de la transmettre...
Image
Menhir

Messagepar riddle » 30 Sep 2008 13:07

Menhir a écrit:Il y a au aussi Luc Fiévet qui avait mis en ligne son DESS d'Ethnométhodologie et Informatique sur "Approche Ethnométhodologique d'un groupe pratiquant le jeu de rôle".
Je n'ai pas retrouvé de lien vers ce document. J'en ai une copie mais je ne sais pas si j'ai le droit de la transmettre...
et puis le cas échéant tu peux aussi lui demander directement... vu qu'il traîne souvent ici!
riddle

Messagepar Luk » 30 Sep 2008 13:57

Invocation réussie. Transmettez autant que vous voulez, c'est à ça que ça sert. Pour l'avoir en direct : http://incroyableluk.googlepages.com/memoire_DESS_jdr_luc_fievet_1998.pdf

Autrement il faut surtout mentionner le très bon livre d'Olivier Caïra : http://www.amazon.fr/Jeux-r%C3%B4le-fiction-Olivier-Ca%C3%AFra/dp/227106497X qui est sans conteste le livre le plus solide, académiquement parlant, sur le sujet. On s'est parlé quelques fois, le bonhomme est sympathique et je ne doute pas qu'il puisse avoir des tas de conseils à te donner pour un projet de recherche.

EDIT : Mespheber a déjà mentionné le bouquin, je plussoie donc : il est incontournable.
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.
Luk

Retour vers L'association