• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Fédération internationale francophone de JdR

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Messagepar SaSti » 19 Fév 2009 23:15

Salut Nonène,

Il se trouve que je suis le Correspondant Régional de la FFJdR pour la Suisse Romande. C'est moi qui ai tenu le stand de la FFJdR lors d'Orc'Idée 2008, et je serai présent aussi (avec un collègue) lors d'Orc'Idée 2009. Donc, si tu veux comme tu le dis "une heure de discussion ouverte à tous les intéressés à ce sujet à Orc'Idée", et bien tu auras deux interlocuteurs de la FFJdR sur place, et tu nous trouveras sur notre stand ! :D

Il est vrai que la FFJdR n'est pas (encore) tellement présente en Romandie, mais ça se développe : ForgeSonges vient d'adhérer, et on compte sur l'adhésion de l'association Orc'Idée pour bientôt.
C'est évidemment très volontiers que l'on t'acceuille à la FFJdR (si ce n'est pas déjà fait), et je me réjouis de te rencontrer pour p.ex. discuter de projets particuliers !

La FFJdR est intéressée par avoir des contacts à l'international, surtout avec des pays francophones (c'est le même marché pour les prodits de JdR, finalement). Maintenant dire qu'il y a une volonté de la part de la FFJdR de, comme tu dis, "adapter ses structures pour intégrer les autres pays de la francophonie", c'est aller un peu vite ! ;-)

Salutations d'Helvétie, et désolé du retard dans ma réponse ;)
SaSti

Messagepar Nonène » 21 Fév 2009 18:15

Merci pour ta réponse SaSti.

ForgeSonges vient d'adhérer

Je suis bien placé pour le savoir, j'en suis caissier.

Donc, si tu veux comme tu le dis "une heure de discussion ouverte à tous les intéressés à ce sujet à Orc'Idée", et bien tu auras deux interlocuteurs de la FFJdR sur place, et tu nous trouveras sur notre stand !

Alors comme on dit : à Orc'Idée !
Nonène

Messagepar Nonène » 27 Fév 2009 00:18

En réalité, une fédération suisse existe :

HelvetiCON

En fait, ils sont surtout actifs en Suisse allemande mais ils sont intéressés à se rapprocher et à s'adapter dans l'optique d'intégrer des Suisses romands.

J'ai pris contact avec le président (qui est très sympa) pour envisager de créer un volet romand dans leur organisation et lancer une dynamique suisse sans roestigraben (sans frontière de langue).

Sauf accident, le président d'HelvetiCON (peut être même accompagné par d'autres membres de leurs comité) sera présent à Orc'Idée. Il serait très intéressant d'avoir une grande discussion avec tous les acteurs :
- comité Orc'Idée
- FFJdR
- HelvetiCON
- Et tous ceux qui sont intéressés

Personnellement, j'imagine très bien la création d'une section suisse romande de JdR qui nouerait des contacts privilégiés avec la FFJdR (pour des raisons linguistiques) et l'HelvetiCON (pour des raisons nationales)

En tout cas, je me réjouis de plus en plus d'Orc'Idée.
Nonène

Messagepar SaSti » 27 Fév 2009 00:30

Merci de l'info, Nonène !

Je n'avais pas du tout conscience qu'il existait une "fédération suisse allemande". Je vais me renseigner plus à fond sur HelvetiCON, en commençant par regarder sur leur site web qui ils sont. Et c'est très volontiers que je discuterai avec eux à Orc'Idée.

Salutations de... ....pas loin du röstigraben, en fait ;)
SaSti
SaSti

Messagepar Julius » 27 Fév 2009 10:46

HelvetiCON...
On sent bien que le nom n'a pas été choisi par des francophones !!! :D
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar pik_0fr » 19 Juin 2009 10:00

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de cette entretien, maintenant qu'Orc'Idée a eu lieu.
Skull Squadron Ace

http://swrpg.hebergement-pro.org -> Star wars D20 vf
http://drsm.hebergement-pro.org -> SRD Modern vf
pik_0fr

Messagepar Nonène » 19 Juin 2009 16:28

Tout à fait, un rapport a été rédigé en Français et en Allemand. Nous prévoyons que les personnes intéressées de Suisse romande se rencontrent encore une fois et de manière plus spécifique.

Si tu es intéressé par ce rapport, je peux l'envoyer à toute personne intéressée qui me donne son e-mail par MP.
Nonène

Messagepar Gagaas » 28 Août 2009 12:38

Le problème qui fait claudiquer tout çà c'est que les missions des fédés (on va dire ça comme çà pour parler d'organisations censées représenter les joueurs à large échelle) sont doubles :
d'un côté être présent sur le terrain administratif, juridique, financier... bref institutionnel / cadré / normé
d'un autre être acteur sur le plan culturel, échange, en gros sur l'informel et le créatif.
Et je ne parle même pas de la distinction entre matériel et immatériel.

En regard, on peut envisager des actions culturelles axées sur la langue -> une fédé internationale francophone. On peut alors y regrouper wallons, suisses romands, français, québécois et encore d'autres pays en Afrique notamment (quelqu'un a-t-il connaissance de jeu de rôle francophone sur d'autres continents que l'Europe ?). La langue étant le principal vecteur de culture on peut trouver à s'exprimer par un réseau informel ou du moins non institutionnel.
Ou bien une forme intégrée, et la norme impose alors de traiter avec des structures de pouvoir comme les gouvernements et leurs organes afin de faciliter l'accès aux subventions, le soutien juridique, la représentativité officielle etc.
Dans ces exemples, les pauvres suisses, belges et canadiens ne peuvent que se retrouver pris entre les deux pôle d'activité.

Une des questions est donc la pertinence de la notion de francophonie si on étend (veut étendre) le champ d'activité d'un éventuel supra organisme à l'international. Une autre serait l'étude de la possibilité d'existence officielle d'une telle structure dans un cadre économique et législatif international. Place à la dialectique maintenant.

Car il faut bien reconnaître que le jeu de rôle se passerait bien des frontières. Mais un des ressorts dramatiques de l'histoire de la FFJDR est d'être en charge d'une activité éprise de liberté à l'extrême tout en restant inscrite dans le cadre strict d'une nation qui l'accueille.
Virtuanaute sur virtuajdr.net
Gagaas

Précédent

Retour vers L'association