• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

La communication

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: La communication

Messagepar Menhir » 05 Mars 2012 10:03

lupin a écrit:C'est tout à fait légal à partir du moment où on est à l'origine de la définition oui. ;)

Je ne suis pas du tout persuadé de la logique (d'un point de vu légal) de ce raisonnement.
A moins de pouvoir montrer l'antériorité par la FFJDR. Mais tel que c'est présenté (il est bien spécifié que c'est la définition du Quid et non la définition donnée par la FFJDR au Quid), ça ne me semble pas aller dans ce sens.

Cela dit, il y a quelques années, la FFJDR m'a expliqué le contraire de ce que tu dis, lorsque j'ai voulu réutiliser le travail que j'avais fait pour REVES. :mrgreen:

Le but affiché était de trouver une définition qui rassemble et soit acceptée de tous, afin d'être représentative.

Je ne savais pas que cet exploit était réalisable. ;)
Image
Menhir

Messagepar lupin » 05 Mars 2012 18:27

Menhir a écrit:
lupin a écrit:C'est tout à fait légal à partir du moment où on est à l'origine de la définition oui. ;)

Je ne suis pas du tout persuadé de la logique (d'un point de vu légal) de ce raisonnement.
A moins de pouvoir montrer l'antériorité par la FFJDR. Mais tel que c'est présenté (il est bien spécifié que c'est la définition du Quid et non la définition donnée par la FFJDR au Quid), ça ne me semble pas aller dans ce sens.

Vu que le CA croit qu'il vient de faire une première, une erreur sur le site ne m'étonne pas plus que ça, le site n'est pas la voie de la vérité jeune padawan. ;)

Menhir a écrit:Cela dit, il y a quelques années, la FFJDR m'a expliqué le contraire de ce que tu dis, lorsque j'ai voulu réutiliser le travail que j'avais fait pour REVES. :mrgreen:

Je crois me souvenir de ce dont tu parles. Il s'agit des droits de PI sur les oeuvres collectives, qu'un auteur ne peut se réapproprier comme cela.

2 articles (mais il y en a d'autres):
Art. L. 113-1 a écrit:La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l'oeuvre est divulguée.

Art. L. 113-2 a écrit:Est dite de collaboration l'oeuvre à la création de laquelle ont concouru plusieurs personnes physiques.
Est dite composite l'oeuvre nouvelle à laquelle est incorporée une oeuvre préexistante sans la collaboration de l'auteur de cette dernière.
Est dite collective l'oeuvre créée sur l'initiative d'une personne physique ou morale qui l'édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l'ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu'il soit possible d'attribuer à chacun d'eux un droit distinct sur l'ensemble réalisé .

J'imagine qu'à l'époque, tu as dû accepter de travailler sur RÊVES, le jeu de découverte de la FFJdR et que c'est ce principe qui a été invoqué lorsque tu as demandé (mais je ne suis pas au courant de qd/comment ça s'est passé, je suppute).
Pour revenir à la définition, elle a été faite par la FFJdR comme oeuvre collective grâce aux participations des rôlistes (à vrai dire, je suis sûr qu'une autre déf avant 2006 a été faite mais je n'en trouve pas trace). Elle a ensuite été proposée au Quid.

Menhir a écrit:
Le but affiché était de trouver une définition qui rassemble et soit acceptée de tous, afin d'être représentative.

Je ne savais pas que cet exploit était réalisable. ;)

J'ai parlé d'un but affiché, non d'un objectf atteint.
Mais en tentant cette manoeuvre, au moins, le nécessaire a été fait pour que tout le monde puisse contribuer… une perte de temps pour certains, un temps nécessaire pour assurer la légitimité de la définition pour d'autres. ;)

PS: peut-être le webmestre pourrait-il scinder ce sujet pour créer un sujet définition du JdR, où cette discussion aurait en fait plus sa place (mea culpa).
- Lupin.
lupin

Messagepar riddle » 06 Mars 2012 12:23

dites? c'est normal que j'ai les droits de modération sur les autres sous-forums que "systèmes génériques"? je viens de m'en rendre compte... du coup j'ai viré un bot de la Grande Causerie...
riddle

Messagepar Webmestre » 06 Mars 2012 15:02

Oui. Toutes les personnes du gourpe "Modo" ont des droits sur tous les forums (mais un peu moins que les modos titulaires, sauf quelques problèmes de migration de droits...)
Webmestre FFJdR (http://www.ffjdr.org), mailto:webmestre@ffjdr.org
Webmestre

Messagepar Mithriel » 07 Mars 2012 07:29

Va vite signer la charte, Riddle ! :mrgreen:
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar riddle » 07 Mars 2012 11:56

euh... ou ça?

(on peut rajouter un smiley "boulet"?
riddle

Messagepar nicolas » 07 Mars 2012 13:58

riddle a écrit:euh... ou ça?

(on peut rajouter un smiley "boulet"?

Cela ne me concerne pas vraiment, mais j'ai cru comprendre que cette nouvelle charte, spéciale modo, n'est pas en ligne, alors cela peux être compréhensible que tu ne l'ai pas spontanément sous les yeux.
Et pis attend de la lire, avant de parler de "boulet attitude".
nicolas

Messagepar riddle » 07 Mars 2012 14:08

rahhh mais euh! je blague bon sang!
riddle

Messagepar lupin » 07 Mars 2012 14:12

Pour le détail, la charte avait été mise en ligne ici par le Webmestre, elle n'est toutefois plus accessible depuis quelque temps.

Au webmestre: après remise en ligne de la charte, je pense que cela vaudrait le coup par clarté de la publier dans un message propre avec une copie des réponses en lien. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar lupin » 26 Mars 2012 10:38

Je note que le compte de Secrétaire de Fabien a été renommé en Président_FFJdR (en gardant la signature de secrétaire d'ailleurs). Cela reflète sans doute une évolution du CA.

Le principe des comptes officiels est de faciliter la lecture et d'avoir une continuité d'année en année de chaque fonction. Il serait donc plus lisible de créer un compte Président_FFJdR et reprendre un nom de Secrétaire_FFJdR pour ce compte, qui serait passé au nouveau secrétaire afin de gérer la transmission de manière parfaite (messages privés mais aussi cohérence pour la lecture du forum, les messages envoyés par le secrétaire n'apparaissent pas comme envoyés par le président maintenant qu'il est président par exemple). :)
- Lupin.
lupin

PrécédentSuivant

Retour vers L'association