• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Bilan moral 2010

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Bilan moral 2010

Messagepar Menhir » 18 Avr 2011 11:23

Le bilan moral étant rendu public sur le site de la FFJDR (donc consultable par les non-membres), j'en déduis que tout le monde peu émettre un avis à son sujet. Je me permets donc d'ouvrir ce sujet (il aurait sans doute mieux vallu qu'il soit ouvert par un membre du CA).

Tout d'abord un lien vers ce bilan : http://www.ffjdr.org/ffjdr/fonctionneme ... moral_2010
Je vous invite à le lire (si ce n'est déjà fait) avant de lire la suite du sujet, histoire de vous faire votre propre oppinion avant de lire celle des autres.

Tout d'abord une remarque d'ordre général : le principal défaut que je lui trouve est de présenter essentiellement (mais pas uniquement) les aspects positifs de l'action et la FFJDR et de passer sous silence ce qui pourrait déplaire, bref de n'être pas contradictoire. C'est la différence entre un bilan moral et un bilan financier : le bilan moral est plus suggestif.

Un autre avis très personnel que je tire de cette intéressante lecture (et que je ne cesse de répéter) : la FFJDR a vraiment un problème de communication. Parce que, dans ce bilan moral, sont présentées beaucoup d'actions très intéressantes et dont certaines pourraient être utiles, mais qui, faute de diffusion, passent inaperçues. Ou du moins ne les ai-je pas perçues moi-même, peut-être que d'autres, utilisant d'autres vecteurs de communication, pourront me contredire sur ce point.

Dans le premier chapitre, je suis surpris de voir l'hémoragie de responsables (qui a été abordée dans un autre sujet de ce forum). Je comprends que Thomas se soit lancé dans une campagne active de recrutement (dont il vante les effets dans le podcast) pour palier à tous ces départs. Dans le podcast, il explique le manque de communication par un manque de correspondants mais de parle pas des raisons de ce manque de correspondants.

Comme chaque année, tous nos chantiers n'ont pu aboutir. Ainsi, le projet de maison du jeu de rôle en région parisienne est en attente de maturation. De même, les rapprochements avec le mouvement scout ou l'administration pénitentiaire ont été différés, par manque de temps et d'adjoints du CA. Enfin, l'animation sur l'Inde prévue à la BNF a du être abandonnée faute de pouvoir y consacrer l'énergie nécessaire. L'absence d'un coordinateur presse n'a pas encore permis de concrétiser les contacts pris à l'occasion du renouveau de la presse roliste (Di6Dent, Casus Belli...).

Ces projets sont totalement invisibles pour la plupart des rôlistes alors qu'il pourrait y avoir parmis eux des personnes succeptible d'apporter leur aide.
D'ailleur, à ce sujet, je n'arrive pas à retrouber la page "projets" sur le site de la FFJDR, elle semble avoir disparue. A-t-elle été supprimée ? Est-ce que c'est simplement pour ne plus avoir à la gérer ou est-ce dans la volonté actuelle de fermer les actions de la FFJDR aux non-membres ?

Pour autant, depuis plusieurs années, votre CA travaille à une meilleure prise en compte de l'intérêt renouvelé de la part de structures publiques, associatives et culturelles pour le JdR et c'est sur ce plan qu'une partie de l'action de la Fédération en 2010 a porté, notamment au travers des animations en bibliothèques (Bures sur Yvette, Choisy le Roi), en MJC (Tournan en Brie) [...] Toutes ces animations, ainsi que toutes celles organisées par les membres et soutenues par la Fédération (comme la présence rôliste au Festival des Jeux de Montpellier par l'association Terra Ludis) ont contribué à donner cette visibilité et cet intérêt pour le jeu de rôle auprès des structures publiques: nous prolongerons cette action et essaierons de développer de nouveaux partenariats similaires dans l'année à venir en incluant également les ludothèques via l'Association des Ludothèques de France.

Bravo.

Bagneux, avec la désormais traditionnelle remise du prix  du JdR alternatif par la Fédé

très bonne initiative que ce prix du JdRA. Ca permet une certaine forme de reconnaissance pour des auteurs amateurs. Je ne sais pas si ça apporte une visibilité mais ça encourage. En parlant de visibilité, il serait d'ailleur peut-être opportun que le lauréat soit placé dans la liste des jeux labélisés FFJDR, non ? http://www.ffjdr.org/actions/labeldecouverte

Un reproche que je fais quand même sur la forme, c'est le côté "Ecole des fans" (tout le monde a gagné) dans la présentation des résultats ( http://www.ffjdr.org/actions/jdra/A2011 ). Je connais tous les jeux nomminés et je sais qu'il y a de TREEES GROSSE différence de qualité entre les différents titres. Les placer virtuellement sur un quasi pied d'égalité, ce n'est ni faire honneur aux meilleurs, ni rendre service aux moins bon. A mon avis, quand un auteur fait du mauvais travail, le lui signaler objectivement avec des explications argumentées, c'est certainement lui rendre un plus grand service que de lui dire que son truc est très bien. J'ai l'impression que les commentaires sur Continuum Time Shadows ou Deneb Kaïtos ont été faits par une personne qui n'a pas lu ces jeux.

Sur le plan de l'homologation des meneurs de jeu, un pas a été franchi cette année avec la formation meneurs de jeu qui a été mise en place à la MJC de Tournan en Brie. Elle a été l'opportunité d'élaborer des supports de formation qui pourront servir de base à des homologations futures, et ainsi permettre à l'avenir de faire reconnaître le rôle de meneur de jeu comme un métier à part entière, y compris s'il s'agit de donner un cadre à des interventions rémunérées.

La professionalisation de MJ, ça me fait un peu tiquer (ce qui est moins pire que la réaction de beaucoup d'autres sur ce sujet). Je pense que la FFJDR devrais plutôt présenter ça à l'envers : reconnaitre (ou fournir) les compétences de meneur de jeu à des professionnels de l'animation. Ca reviendrait à peu près au même en pratique mais ça serait sans doute moins ressenti comme une ingérence par certains.

Ce fut l'occasion notamment de renforcer les liens avec les éditeurs, en faisant la promotion (via des macarons à apposer sur les jeux) de notre démarche de labellisation découverte des JdR.

J'ai l'impression que cette "labélisation FFJDR" est en train de virer à la mascarade. J'ai déjà émis sur ce forum les doutes que j'avais concernant le choix de certains jeux pour ce qui est de leur pertinence avec les nécessités des joueurs débutants, de la sigularités d'y trouver l'intégralité des jeux de certains auteurs, etc. Mais là, on a l'impression que ce label ne va servir qu'à monnayer (au sens figuré) un échange de bon procédés, cette fameuse logique de "troc" dont parlait Thomas dans le podcast. En gros ça sera "on met vos jeux dans notre liste et vous nous rendez un service". Bref, il n'y a plus aucune objectivité, le label n'est plus un label de qualité ou d'adéquation avec la pratique de débutants mais une simple logique commerciale. Bref, comme je le disais, ça vire à la mascarade.
Il serait mieux de présenter ça ouvertement comme "les jeux des partenaires de la FFJDR".

En lien avec l'idée d'états généraux des jeux de rôle, en attente pour le moment de disponibilité de la FédéGN, 2011 sera l'année des 15 ans de la Fédé et peut-être l'année d'une enquête sociologique nationale sur le JdR et de débats ouverts entre acteurs du monde rôliste, pour faire comprendre et apprécier l'action de votre Fédé.

Que voulez-vous dire par "enquête sociologique" ? Qu'est-ce que cette enquête aura de différent par rapport à celle de Mystery Machine ?
Quelle sera la forme de ces débats ? le lieu ? les participants ? Est-ce qu'on parle vraiment de "débats" (c'est-à-dire d'échanges bilatéraux) ou d'explications (unilatérales) ? Parce que "faire comprendre et apprécier l'action de votre Fédé", ça ne ressemble pas trop à un thème de "débat", non ?
Et si je puis me permettre, je ne sais pas si les actions de ce début d'année permettre de "comprendre" l'action de la Fédé, mais pour ce qui est d'apprécier, c'est plutôt mal parti... Et c'esr bien domage.

Au niveau des services que nous proposons à nos adhérents associatifs, votre Fédération a rejoint en 2010 le réseau France Bénévolat, ce qui permet à toute association adhérente de diffuser par le biais de la Fédé une annonce de recrutement de bénévoles qui sera relayée sur le réseau France Bénévolat regroupant plus de 200 antennes sur l'ensemble du territoire et environ 20 000 bénévoles.

Voilà typiquement le genre d'information qui passe complètement inaperçue. J'ai un peu fouillé sur le site sans trouver aucune référence à ce service. Sans communication, cette action qui représente un travail intéressant, perd de son utilité. Il est domage que ça ne soit présenté que dans le bilan moral.

Votre CA a par ailleurs relancé le recrutement des délégués (modérateurs du forum, correspondants locaux, rédacteurs de la Lettre, meneurs homologués ... )

La Lettre est relancée ?
Recrutement de rédacteurs ? Est-ce uniquement en interne (je n'ai rien vu à ce sujet) ?

Enfin, vu le foisonnement d'initiatives à caractère fédéral à l'étranger, les relations internationales de la Fédé commencent à se structurer.

En dehors de Belgique / Suisse / Canada ? Dans ce cas, il faudra une version du site en anglais (au moins partiellement).

Votre Fédé a également poursuivi la mise en œuvre de son schéma directeur du système d'information, en se dotant d'un animateur de communauté, adjoint du coordinateur électronique, en charge des relais sur les différents réseaux sociaux et forums, et en préparant d'arrache-pied la nouvelle mouture du site web

Bonne initiative.
Parce que dans le site actuel, il est assez difficile de se repérer : la page d'accueil est vraiment... chaotique et les petites fenètres menu dans les autres pages manquent de visibilité. (sans parler de la lisibilité des couleurs).
Le résultat est attendu avec impatience. :)

La migration des données est en cours. La gestion des noms de domaine chez Gandi, en jachère depuis des années, a enfin été mise à plat, en payant le transfert de certains domaines détenus jusqu'ici par d'anciens administrateurs, de sorte que votre Fédé soit bien directement propriétaire de tous ses noms de domaine.

Le propriétaire sera la Fédé en tant que personne morale ?

Enfin, le DVD du film le Bal des Lucioles assorti de son tutoriel vidéo sur le JdR et d'un jeu de découverte complet, que certains d'entre vous ont co financé, est bien sorti à la Toussaint.

J'applaudis l'initiative, c'est vraiment une très bonne idée pour la diffusion du jeu de rôle mais je ne suis pas sûre de l'adequation entre le JdR et le film lui-même.
J'ai une fille qui vient de fêter son quatrième anniversaire. Le film lui-même est destiné aux enfants de son age (voir même plus jeune). En revanche, j'ai fait un test, le jeu de rôle c'est encore un peu compliqué pour elle, même en supprimant tout le côté règle et en me contentant d'un côté récit interactif. Il faudrait qu'elle ait un ou deux ans de plus. Et à cet age-là, je pense que ce type de film d'animation lui plaira beaucoup moins.
Je n'en fais pas une règle générale, ma fille n'étant pas forcément un enfant "type" (elle préfère nettement la balaçoire ou le vélo à le poupée ou la dinette), c'est juste une constation sur un cas.

Bientôt les suites des épisodes des aventures de la FFJDR ...

Au prochain bilan moral ?... ;)
Image
Menhir

Re: Bilan moral 2010

Messagepar Menhir » 01 Juil 2011 08:00

N'est-ce qu'une impression ou le bilan moral de la FFJDR n'intéresse-t-il vraiment personne à part moi ? :help:
Image
Menhir

Messagepar lupin » 01 Juil 2011 10:35

En fait, les membres en ont discuté en partie privée: http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f=65&t=15941
Les statuts adoptés l'an dernier prévoient une possibilité d'exclusion de membre par le CA pour préjudice à l'image de la FFJdR (art. 8 des statuts).
- Lupin.
lupin

Messagepar Webmestre » 01 Juil 2011 13:53

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas en parler en public. Tout dépend de la manière de l'aborder.

Menhir, mea culpa, j'avais dit en privé que je te ferai une réponse ici aussi, mais j'ai été très très occupé ces derniers mois. J'espère rattraper le retard d'ici cet été et y revenir...
Webmestre FFJdR (http://www.ffjdr.org), mailto:webmestre@ffjdr.org
Webmestre

Messagepar Menhir » 01 Juil 2011 17:06

lupin a écrit:Les statuts adoptés l'an dernier prévoient une possibilité d'exclusion de membre par le CA pour préjudice à l'image de la FFJdR (art. 8 des statuts).

Je ne vois pas le rapport avec le sujet. Je ne pense pas que commenter ce bilan ce soit nuire à l'image de la FFJDR, bien au contraire.

Webmestre a écrit:Menhir, mea culpa, j'avais dit en privé que je te ferai une réponse ici aussi, mais j'ai été très très occupé ces derniers mois. J'espère rattraper le retard d'ici cet été et y revenir...

Ce qui aurait été intéressant (surtout pour le CA), c'est plutôt qu'il y ait des commentaires sur le bilan lui-même que sur mes propres commentaires.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 05 Juil 2011 17:11

Webmestre a écrit:Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas en parler en public. Tout dépend de la manière de l'aborder.

Bien, dans ce cas, cela pose t-il un problème que je transmette ici le compte-rendu et les remarques que j'ai faites en partie adhérents ? Si non, dis-moi ce que je dois enlever.
- Lupin.
lupin

Messagepar lupin » 12 Oct 2011 16:56

En l'absence de réponse, je suppose que la publication de mon CR d'AG ne pose pas de problème au CA. Dans le cas contraire, il est toujours possible de m'indiquer les parties qui posent problème au vu des statuts.

lupin a écrit:On a eu du mal à réunir le quorum, qui a finalement été atteint de justesse.
Le président a paraphrasé le bilan moral afin de ne pas le relire texto et endormir ceux qui l'avaient déjà lu, de nombreuses questions ont alors été posées au fur et à mesure: la suite est un bilan personnel bien évidemment.
N'étant plus au CA, il n'est représentatif que de l'avis d'un membre de l'AG et donc pas de l'avis de l'AG, et par conséquent encore moins de l'avis du CA.
Par ailleurs, l'AG a commencé vers 11h et j'ai dû quitter l'AG à 13h30 (heure de fin prévue) et l'AG ayant du retard, je n'ai donc pas assisté aux derniers débats. Je ne détaille ici que certains débats allant au delà du bilan moral et les réponses aux questions que j'ai laissée avec mon pouvoir (dispo en PJ dans un de mes messages dans cette partie privée).
Les parenthèses sont des précisions apportées au bilan a posteriori.

- L'appel à MJ pour la démo BNF cette année a été un échec parce qu'aucun appel à MJ n' a été fait (en fait il y a eu http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f=18&t=15671 si le CA parlait bien de cela). D'autres interventions ont eu du succès comme la ludothèque de Bures, avec des formations sur ce qu'est le JdR à destination des ludothécaires. Le CA souhaite toutefois diminuer les interventions en manif locales pour concentrer ses forces sur les événements nationaux.

- Le label JdR de découverte monté par la FFJdR a fait débat. Thomas. Laborey pense que c'est dû à des personnes qui ont peur pour les ventes/distribution de jeux non labellisés et donc à une mauvaise compréhension du label. À la question posée de savoir si ce label est destiné aux PJ ou MJ, il est répondu aux deux. Il est précisé par le CA que la démocratie indirecte de la FFJdR fait que c'est le CA qui décide du contenu de la liste, mais qu'il est possible de proposer des modifications.
    Un membre fait remarquer qu'un débat a été mené par les membres au sujet du label sur le forum, donnant une liste exhaustive de jeux qui ne respectaient pas les critères de choix précisés sur la page (27 viols des critères de choix parmi 9 critères et 58 jeux cités) et qu'il avait abouti à des propositions construites (Label FFJdR) afin d'améliorer ce label. Thomas Laborey a répondu que ce n'était pas le mode de communication pour entrer en contact avec le CA et qu'il n'était pas au courant de ces débats (en l'occurence, ce message semble dire le contraire).

- on est ensuite parti sur le problème de communication de la FFJdR, que le CA a admis en introduction.
    Le président a expliqué ne pas pouvoir "passer sur tous les forums rôlistes où on leur tapait dessus par derrière car il n'avait pas le temps de passer sur le forum de la FFJdR" (texto).
    Il a été rappelé et, devant les dénégations du CA, insisté par l'AG (plus de cinq interventions sur la 30aine de présents dont le CA) que contact@ ne répond que rarement et que des messages sur le forum restent sans réponse, donnant une image de mort cérébrale de la FFJdR. Le CA a confirmé que contact@ était la seule adresse pour contacter le CA et qu'ils recevaient tous ces courriers mais qu'ils n'avaient pas le temps de répondre immédiatement et qu'il ne fallait pas hésiter à leur dire si des messages n'ont pas de réponses. Toutefois, un membre explique qu'il a rédigé à cette fin un message à la fois à contact@ et sur le forum privé (quand il était en ligne) afin d'aider le CA à y répondre plus rapidement, mais aucun des messages n'a eu de réponse (publique en tout cas) après cela, ce en plus de 6 mois.
    Or les personnes ne connaissant pas la FFJdR ne peuvent savoir qu'il faut écrire à contact@, et même ceux qui le savent mais n'obtiennent pas de réponses ont la tendance bien naturelle à écrire sur le forum, où ils ont des réponses des membres, à défaut du CA. Le problème est que les membres n'ont pas de retour du CA en dehors de l'AG annuelle.
    Par ailleurs, le CA, a constaté que d'autres sites web ont pris de l'envergure depuis la création en 1998 (en fait, la FFJdR a été crée en 1996, et le forum après les années 2000), comme le grog, le sden, ou opale. Il se demande donc ce qu'il va faire du forum, s'il va le fermer, ou le réserver aux membres... il leur est fait remarqué que c'est la seule partie dynamique et qui bouge du site, et que le fermer ou en réserver l'accès aux membres équivaut à couper tout contact avec le public sur Internet.
    Le CA rappelle que les membres peuvent participer aux travaux de la FFJdR de deux façons:
      - en proposant au CA des noms de membres qui travailleront en groupe de travail (mais sans forcément d'admin pour fair le lien avec le CA);
      - en bossant sur le forum puis en envoyant le CR à contact@.

- charte du forum: elle est en cours de création. Toutefois, les sections sans modérateurs membres de la FFJdR et acceptant de signer cette charte rédigée par le seul CA risque de faire perdre bien des informations et de l'activité, or le forum est la seule partie dynamique du site, c'est un danger pour la comm déjà peu existante de la FFJdR.

- on passe beaucoup de temps sur le fonctionnement de la FFJdR, et plusieurs fois il est demandé au CA pourquoi ne pas changer. Les problèmes de communication, que le CA reconnait comme en 2009 et 2010, sont toujours présents. Il est demandé pourquoi l'AG est si courte (début à 10h30, en pratique 11h, et fin à 13h30) puisqu'il y a autant de problèmes à débattre. La FédéGN prend par exemple une journée entière pour cela, avec ateliers le matin. Il est aussi demandé au CA pourquoi la FFJdR ne change pas de fonctionnement puisque l'actuel n'est pas efficace...

- Le label MJ a suscité de nombreuses réactions que le CA considère comme du même type que pour le label JdR de découverte (réactions dues à des personnes qui ont peur et donc à une mauvaise compréhension du label). Comme ce label MJ n'a donné lieu à rien de concret toutefois, cela n'a pas posé de problème réel.

- Le DVD des Lucioles par Agathe prod a posé des problèmes et demandé à la FFJdR d'ajouter de l'argent (malgré l'engagement de ne pas ajouter d'argent dans la FAQ).

- La lettre de la FFJdR ne sort plus pour cause de manque de directeur de publication. Cela pose problème puisque l'accord de partenariat avec un des partenaires stipule que l'on doit publier du publirédactionnel dans la (chaque ?) Lettre. Le CA considère toutefois que l'accord n'est pas rompu puisqu'aucune lettre n'est parue et donc qu'on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas publié de contenu du partenaires dans les lettres publiées. Quelques personnes connaissant le droit expliquent au CA que cela ne tiendra pas si cela va en justice.
    Une association n'ayant pas eu les lots promis à l'adhésion demande si/quand elle les aura: le président s'engage à les fournir, mais refuse de s'engager sur une date. Le CA considère que le portail, en évolution, permettra une valeur ajoutée qui intéressera d'autres partenaires si [le partenaire actuel] ne veut pas continuer le partenariat.
    Au vu des difficultés qu'il a avec la Lettre depuis 2 ans, il est proposé que le CA recontacte Mithriel, avant-dernier rédacteur en chef de la Lettre: le CA semble prêt à travailler avec lui (mais iront-ils lui demander ?). Par ailleurs, il est précisé que la Lettre a probablement perdu son numéro ISSN du fait de la non régularité (en fait l'arrêt de publication), le CA pense que non.

- renouvellement/démissions du CA: un membre remarque que le nombre d'administrateurs a beaucoup changé, puisque le CA ne comporte plus que 8 membres sur 10 élus l'an dernier, et que 4 administrateurs ont démissionné, et que l'année précédente avait été pire. Il est demandé des explications, en particulier pour JD (ancien président et administrateur), qui était le seul représentant des associations, ce qui pose problème vu l'orientation résolument vers les associations par la FFJdR. Thomas Laborey répond que les administrateurs ont des problèmes familiaux et personnels qui les empêchent parfois de venir, ou ne sont pas motivés. Le problème de JD était qu'il ne pouvait pas monter d'animation de JdR et que ses compétences se situaient plus sur les compétences "'administratives" type trésorerie, compte, rigueur, et qu'il n'avait donc pas d'utilité au sein du CA. Le CA indique qu'ils ont demandé au CSJIV si la démission de JD était celle du CSJIV ou celle de leur représentant qui doit être remplacé et attendent la réponse. Le trésorier ne sachant pas si le CSJIV est toujours membre, un membre de l'AG a indiqué qu'il n'a pas renouvellé son adhésion.
    Rappel, en mars 2010, le CA indiquait dans son CR:
    Par ailleurs, chacun au CA apprécie la qualité de l’intégration à l’équipe de JC, représentant du CSJIV, après son élection : rapide et pertinente, elle démontre que les efforts réels de chacun donnent toujours des résultats satisfaisants !

Thomas Laborey explique aussi que Thomas Lampert a démissionné parce qu'il "en avait marre de de faire insulter sur les forums".

- la FFJdR explique travailler à un rapprochement avec le mouvement scout du fait des similarités dans la méthode pédagogique utilisée pour l'éducation des jeunes, en dehors de l'aspect religion (remarque: les scouts existent en version laïque et dans plusieurs religions ;)).

- On est ensuite passé au bilan de trésorerie (arrivé par courriel moins de 36h avant l'AG...). Le trésorier a eu des soucis...
      * Les droits d'auteurs ne correspondaient pas sur le bilan 2010 (185,85€) et sur le CR 2010 (377€), cela serait une erreur due au fait que la FFJdR a dû payer un surplus à Agathe production, avec laquelle ils ont eu des problèmes.

* Les intérêts du bilan prévisionnel 2011 (150€) indiqués comme calculés sur le livret A 2010 (2500€) ne correspondent pas à la somme indiquée sur le livret A (2% de 2500€ = 50€), le trésorier pense que c'est dû au fait que les intérêts sont calculés sur le solde des comptes au 31/12/2010 et non le jour de l'AG. L'état des comptes présenté devant être celui au 31/12/2010, cela n'explique pas la différence, Thomas Laborey explique que c'est une erreur d'année, et que ces intérêts 2011 sont calculés sur le solde de l'année 2011 du livret A.

* L'achat de 300€ de matériel informatique correspond à l'achat d'un ordinateur portable, afin de pérenniser la transmission des informations d'un CA à un autre, qui y sont donc enregistrées hors-ligne.

* 1448,91€ de Stand/Salons regroupe tous les stands et Salons auxquels la FFJdR à participé en sachant que le plus gros est le monde du jeu, qui était gratuit:
        - les droits de vente du livre d'Olivier Caira que la FFJdR a payé (au Monde du Jeu ?) sont de 300€;
        - la FFJdR a payé 300€ pour accéder au wifi (au Monde du Jeu seulement ?!);
        - un terminal de Carte bancaire a coûté 500€;
        - la somme restante (348,91€) serait le coût de la surface, qui aurait été payante contrairement à ce qui a été déclaré le jour de l'AGO (réponse de Fabien D., secrétaire, le 11/4/2011)

* Le compte du résultat sur 3 ans permet de se rendre compte d'une chute vertigneuse en nombre de membres:
        * -58% de membres individuels (73 à 31);
        * -27% d'associations (37 à 27);
        * +50% de professionnels (2 à 4)
      Une note sur ces chiffres, ce sont les chiffres au 31/12/2010, des membres ont réadhéré et désadhéré depuis et des chiffres légèrement différents ont été présentés à l'AG: 31 personnes morales ; contre 39 en 2010 soit -20% et 46 personnes physiques, contre 88 en 2010 soit -48%.
      Toutefois, les chiffres présentés sur le compte du résultat sur 3 ans sont ceux aux 31/12 de chaque année et ne peuvent donc être comparés aux chiffres le jour de l'AG. Par ailleurs, le trésorier ne semblant pas avoir de liste exacte des membres (il ne savait pas que le CJSIV n'était plus membre), ces chiffres sont donc sujets à caution.
      C'est le plus bas niveau atteint depuis 3 ans (des pros étaient en effet en 2008 associés bien que pas officiellement adhérents). La raison présentée par le CA serait le fait que le trésorier n'a pas relancé les adhésions arrivées à terme. Le trésorier Sébastien Morvan est démissionnaire (la page de présentation du CA n'a pas été remise à jour depuis le 10/1/2011 à la date de juillet 2011 et il figure toujours comme trésorier).

* le budget prévisionnel prévoir 500€ de matériel prévisionnel pour acheter un caméscope numérique et montrer les images des salons.

* Les bilans moraux, financiers, le budget prévisionnel et les cooptations sont approuvés.

De manière personnelle, je vais me permettre ici quelques remarques et quelques questions, que j'ai laissées avec mon pouvoir à mon départ:
    - tout d'abord, en marge de l'AG, la liste des membres à jour de leurs cotisations semble incorrecte: des membres ont payé mais ne sont pas listés, d'autres membres ne sont pas sur la dernière liste, dommage pour une liste tirée une fois par an pour l'AG.

- l'AG est encore une fois prévue sur 3h (10h30-13h30) alors que les questions sont nombreuses. Pourquoi l'Ordre du jour ne permet pas plus de débat ? On dirait que le CA attend de l'AG qu'elle vote les bilans sans réponses aux questions qu'elle se pose, c'est assez désagréable pour ne pas dire irrespectueux;

- il est dommage de voir que malgré ces problèmes récurrents, le CA ne s'est toujours pas décidé à tenir l'AG promise en 2009 afin de débattre du fonctionnement de la FFJdR;

- à la présentation d'un tel bilan financier, envoyé moins de 36h avant l'AG, l'impossibilité d'avoir une liste de membres à jour, et après avoir expliqué que JD n'avait pas sa place au sein du CA montre qu'il aurait été bien utile de le garder pour permettre au CA de présenter un bilan correct. C'est dommage.
    Je note que le RI adopté par le CA stipule que le bilan financier doit:
      - être inclu dans la convocation (art. R2);
      - parvenir un mois avant (art. 14-1);
      - pas sous forme électronique (art 14-2).
    Il y a aussi, dans le compte de résultats 2010 page 2 et le bilan 2010, les lignes "charges engagées pour les assos 350€", "doc techniques", "subvention versée par l'association 300€"
    Enfin, la location de bannière est dans les crédits, et je me demandais si c'était une erreur ou pas ? De même, Paypal semble coûter 81,77€ et rapporter 66,08€. Est-ce une erreur ? (si non, peut-être faudrait-il arrêter paypal ).

Par ailleurs, je note que l'an dernier, les courriels n'étaient pas jugés fiables pour l'envoi de messages par les candidats administrateurs qui ne faisaient pas partie des administrateurs sortants et leur "liste", je note qu'il y a soit deux poids deux mesures, soit un changement spectaculaire d'avis à ce propos, soit que d'un coup toutes les adresses électroniques sont devenues fiables;

- concernant la gestion du Monde du Jeu, la FFJdR semble avoir payé 300 pour avoir le droit de vendre des livres, mais il est douteux qu'elle ait pu en vendre suffisament pour que cela soit rentable, il y a là un problème de logique;

- de même, je ne saisis pas bien l'intérêt de payer 300€ pour accéder au wifi en salon... Le site n'étant pas vraiment suffisament dynamique, pourquoi ne pas le télécharger et le consulter hors-ligne ?

- l'intérêt de l'achat du terminal de CB me semble pour le moins limité: en combien de temps sera t-il amorti, s'il l'est ? Quelles sommes ont été payées par ce biais et n'auraient pas pu l'être en chèques ?
J'ai laissé mon pouvoir à Khadamon d'Opale en partant, avec pas mal de questions, merci à lui.

Édité: j'ai anonymisé le CR.
Dernière édition par lupin le 14 Oct 2011 15:25, édité 4 fois au total.
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 13 Oct 2011 17:42

Il se demande donc ce qu'il va faire du forum, s'il va le fermer, ou le réserver aux membres... il leur est fait remarqué que c'est la seule partie dynamique et qui bouge du site, et que le fermer ou en réserver l'accès aux membres équivaut à couper tout contact avec le public sur Internet.

Autre solution : le laisser aller à la dérive en spéculant sur un probable pourrissement rendant sa séparation d'autant plus justifiable.
C'est une solution simple et qui ne nécessite pas d'efforts. 8)

Le CA rappelle que les membres peuvent participer aux travaux de la FFJdR de deux façons:
- en proposant au CA des noms de membres qui travailleront en groupe de travail (mais sans forcément d'admin pour fair le lien avec le CA);
- en bossant sur le forum puis en envoyant le CR à contact@.

Quelqu'un qui voudrait connaître les "travaux en cours" a intéret d'être motivé rien que pour en trouver la liste sur le site. :mrgreen:

Une association n'ayant pas eu les lots promis à l'adhésion demande si/quand elle les aura: le président s'engage à les fournir, mais refuse de s'engager sur une date.

:mdr: Excellent. :mdr:

Le CA considère que le portail, en évolution, permettra une valeur ajoutée qui intéressera d'autres partenaires si [le partenaire actuel] ne veut pas continuer le partenariat.

Y a-t-il quelque chose de concret derrière ce "interessera" dont on ne peut que remarquer l'utilisation au futur ?... :-?
Nul doute en effet que la FFJDR jouit actuellement d'une telle aura dans le microcosme rolistique que les annonceurs doivent se bousculer au portillon. :mrgreen:

En quoi ce "portail" serait-il si "attractifs" pour des partenaires ?

Par ailleurs, il est précisé que la Lettre a probablement perdu son numéro ISSN du fait de la non régularité (en fait l'arrêt de publication), le CA pense que non.

Aucun numéro depuis deux ans.
Black Bock a perdu son ISSN pour son magazine Black Box en moins de temps que ça.

la FFJdR explique travailler à un rapprochement avec le mouvement scout du fait des similarités dans la méthode pédagogique utilisée pour l'éducation des jeunes

A bon ?! La FFJDR a pour vocation de participer à l'éducation des jeunes ? :o

Le problème de JD était qu'il ne pouvait pas monter d'animation de JdR et que ses compétences se situaient plus sur les compétences "'administratives" type trésorerie, compte, rigueur, et qu'il n'avait donc pas d'utilité au sein du CA.

- On est ensuite passé au bilan de trésorerie (arrivé par courriel moins de 36h avant l'AG...). Le trésorier a eu des soucis...

Intéressant de rapprocher ses deux infos... :mrgreen:
Image
Menhir

Messagepar nicolas » 16 Oct 2011 17:21

lupin a écrit:Une association n'ayant pas eu les lots promis à l'adhésion demande si/quand elle les aura: le président s'engage à les fournir, mais refuse de s'engager sur une date.

Tout pareille pour mon club. Nous sommes membres depuis environ 1,5 ans, et nous n'avons toujours reçus aucun lot. J'ai pas les dates en tête, mais il a bien fallut 9 mois pour que nous recevions notre carte d'adhérent, et c'est environ à l'époque du renouvellement de l'adhésion que nous avons reçus un courrier de la FFJdR qui s'excusais du non-envois des colis et qui nous proposait de choisir un livre dans une liste. Nous avons répondu. Au milieu de tout ça, je crois que c'est avec 2 mois de retard que j'ai moi-même envoyé mon chèque de réadhésion, avec au passage la fiche d'inscription presque entièrement raturée et non-renseignée. Je leur ai expliqué qu'il faudrait qu'ils mettent une case, sur cette fiche, à cocher si c'était seulement une ré-adhésion. Je n'ai rien reçus depuis : je ne sais pas si cela les a gêné d'avoir une renouvellement d'adhésion avec plusieurs mois de retard. Je ne sais pas si mon club est toujours adhérant. J'attend toujours le lot.
Mais j'avoue aussi que je n'ai même pas fait attention si mon chèque était effectivement encaissé ou non. Et j'avoue que je ne me suis pas rendu à Paris pour l'AG.

Alors voilà, je profite du Compte-rendu de Lupin pour redire tout ça. Cela fait 2-3 mois que je me disais que je devais tenter de faire quelque chose. Mais quoi? Je ne crois ni aux messages postés sur le forum, ni aux mail envoyés aux contact@. Je suis convaincu qu'il y a dans le CA des gens de bonnes volontés, mais qui sont débordés de travail. Franchement, ça ne donne pas un résultat hyper-ragoutant. A ma mesure, j’appuie donc le constat de problème de fonctionnement, et de problème de communication.

Il faut dire aussi que si le Trésorier est démissionnaire, cela n'aide évidemment pas à garder à jour la liste des adhésions, ni l'envois des cartes de membres et des lots.
Bon, en même temps, je n'adhère pas à la FFJdR pour le lot. Sauf que c'est lassant, tout ça.

Nous avions déjà entendu le Président de la FFJDR (dans une interview je crois), dire qu'il songeait à supprimer le forum de la FFJDR. Là c'est redit lors de l'AG, où on peux supposer que ce discourt ne serait pas lié à un égarement, un dérapage. Franchement, qu'est que l'on doit en penser, nous les utilisateurs du forums ? Et le Webmaster qui travaille apparemment à la refonte du forum ?
nicolas

Messagepar Menhir » 17 Oct 2011 08:24

nicolas a écrit:Nous avions déjà entendu le Président de la FFJDR (dans une interview je crois), dire qu'il songeait à supprimer le forum de la FFJDR. Là c'est redit lors de l'AG, où on peux supposer que ce discourt ne serait pas lié à un égarement, un dérapage.

En fait, c'est l'inverse. Pour resituer les deux, l'interview (je suppose que tu veux parler de celle du postcast de la cellule) a eu lieu après l'AG, le même jour. C'est donc l'interview qui confirmait les propos tenus au cours de l'AG.

nicolas a écrit:Franchement, qu'est que l'on doit en penser, nous les utilisateurs du forums ? Et le Webmaster qui travaille apparemment à la refonte du forum ?

Que la FFJDR ne s'intéresse plus aux rôlistes, voir même à ses adhérents.

Pour ce qu'on peut comprendre de la statégie du président actuel, le but semble être de continuer les activités de son autre association (Imaginez.net) tout en récupérant la légitimité et l'agréement ministériel de la FFJDR. Le reste (joueurs, membres, site, clubs, gestion, etc.) n'est que désagréments importuns.
Une fois qu'on a compris ça, tout devient logique.

Seules exceptions à cette règle : essayer de récupérer des "gens qui compte" pour récupérer avec eu la légitimité qu'ils ont pu acquérir. Mais cela ne peut se faire que si, une fois récupérer, ils acceptent de se plier aux vues "officielles" et de n'exprimer que la voix du parti. D'où le turn-over inportant du CA.
Image
Menhir

Suivant

Retour vers L'association