• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

AG 2012

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: AG 2012

Messagepar lupin » 03 Mars 2012 22:09

Pour revenir au bilans moraux et financiers, quelques remarques après une première lecture:

- tout d'abord, mes félicitations à Sébastien, l'ex-trésorier après avoir été démissionné de sa fonction parce que les comptes étaient faux, revient plus brillant que jamais, le bilan ne comporte plus les erreurs (horreurs) d'addition de l'an dernier. Bon, cela ne le rend malheureusement pas plus clair quant à certaines dépenses (en comparant les différents tableaux présentés);

- côté membres, la politique de communication du CA porte ses fruits. Si sur un an, les membres individuels remontent de 31 à 41, les membres partenaires (pro j'imagine, les partenaires étaient les «membres pro» avant la refonte des statuts pour cause de «on laisse pas la place aux pros», jolie ironie ;)) passent de 4 à 5, et les assos chutent de 27 à 18.
Comme le CA est quasiment le même depuis 4 ans, comme le président,, cela présente l'avantage de faire le bilan de sa comm':
  • -56% de membres individuels (73 à 41);
  • -48% d'associations (37 à 18);
  • +150% de professionnels (2 à 5) (bon là c'est de la triche, le CA a éliminé les partenaires et est reparti comme de 0);
Y a pas à dire, bon bilan ! Continuez comme ça les mecs, vous tenez le bon bout, y aura bientôt plus d'oppositions (de fait);

- les accusations contre le trésorier adjoint semblent assez drôles de la part d'un CA qui a remis à la trésorerie une personne démissionnée par l'AG pour avoir présentés des comptes faux, c'est sans aucun doute du second degré;

- le CA parle d'une comm' sur la définition du JdR, mais je n'en trouve trace nulle part, le CA a sans doute communiqué en son sein, c'est vrai qu'on a vu que bientôt il regroupera 100% des membres de la FFJdR, mais pas encore ;)

Bref, on se croirait dans un bilan communiste, y a plus qu'à entonner la chanson du parti :mrgreen:
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 05 Mars 2012 10:56

Khadamon a écrit:Peut-être que la FFJdR pourrait s'en inspirer ? Peut-être que de cette façon, les membres se sentiraient plus impliqués ?
Mais je ne me leurre pas, cela serait sûrement très difficile à mettre en place tant cela remet en cause les principes fondamentaux de communications CA <=> Membres.

Je ne suis pas sûr que la communication CA <=> Membres soit une priorité du Bureau actuel...
Khadamon a écrit:N'ayant malheureusement pas pu me rendre à l'AG de cette année (j'étais occupé à faire du JdR :') ), un petit CR, même informel (je me doute que le formel mettra plusieurs mois à arriver), m'amuserait :)

Normalement, le compte-rendu officiel d'une AG arrive juste avant le CA suivant. :mrgreen:
Mithriel a écrit:Khadamon est plus malin que moi, il a mis moins longtemps à comprendre. 8)
Plus de détails sur mon site.

Merci pour ce compte-rendu.
On peut malheureusement dire qu'il ne contient rien de surprenant.
Image
Menhir

Messagepar Webmestre » 06 Mars 2012 15:01

lupin a écrit:Pour revenir au bilans moraux et financiers, quelques remarques après une première lecture:

- tout d'abord, mes félicitations à Sébastien, l'ex-trésorier après avoir été démissionné de sa fonction parce que les comptes étaient faux, revient plus brillant que jamais, le bilan ne comporte plus les erreurs (horreurs) d'addition de l'an dernier. Bon, cela ne le rend malheureusement pas plus clair quant à certaines dépenses (en comparant les différents tableaux présentés);

Le travail de bilan pour cette année a été repris par Fabien Deneuville...
lupin a écrit:
- côté membres, la politique de communication du CA porte ses fruits. Si sur un an, les membres individuels remontent de 31 à 41, les membres partenaires (pro j'imagine, les partenaires étaient les «membres pro» avant la refonte des statuts pour cause de «on laisse pas la place aux pros», jolie ironie ;)) passent de 4 à 5, et les assos chutent de 27 à 18.
Comme le CA est quasiment le même depuis 4 ans, comme le président,, cela présente l'avantage de faire le bilan de sa comm':
  • -56% de membres individuels (73 à 41);
  • -48% d'associations (37 à 18);
  • +150% de professionnels (2 à 5) (bon là c'est de la triche, le CA a éliminé les partenaires et est reparti comme de 0);
Y a pas à dire, bon bilan ! Continuez comme ça les mecs, vous tenez le bon bout, y aura bientôt plus d'oppositions (de fait);

La longue vacance du poste d'interlo asso, l'absence totale de taf de l'interlo indiv, et le manque de boulot/reactivité de Seb sur les dossiers des adhésions, ré-adhésions, contacts avec les membres, sont surement des raisons plus valables...

lupin a écrit:- les accusations contre le trésorier adjoint semblent assez drôles de la part d'un CA qui a remis à la trésorerie une personne démissionnée par l'AG pour avoir présentés des comptes faux, c'est sans aucun doute du second degré;

C'est quoi cette histoire?
Faudrait p'tet arrêter de raconter des mensonges. Ce n'est pas l'AG qui a démissioné Seb, c'est Seb qui a indiqué lors de l'AG qu'il démissionnait.
Par ailleurs, si je partage certaines des remarques de Khad, notamment concernant les réticences du trésorier à travailler avec lui, je pense aussi qu'un discours et une posture systématiquement en opposition avec le reste du CA n'a pas aidé à rendre les échanges sereins... Ca a d'ailleurs beaucoup pesé sur la motivation du groupe par la suite...
lupin a écrit:- le CA parle d'une comm' sur la définition du JdR, mais je n'en trouve trace nulle part, le CA a sans doute communiqué en son sein, c'est vrai qu'on a vu que bientôt il regroupera 100% des membres de la FFJdR, mais pas encore ;)

hmm.. l'annonce n'a pas été reportée sur le nouveau site, c'est vrai... mais elle a été sur l'ancien pendant un bon moment...
Webmestre FFJdR (http://www.ffjdr.org), mailto:webmestre@ffjdr.org
Webmestre

Messagepar lupin » 06 Mars 2012 15:55

Webmestre a écrit:
lupin a écrit:- les accusations contre le trésorier adjoint semblent assez drôles de la part d'un CA qui a remis à la trésorerie une personne démissionnée par l'AG pour avoir présentés des comptes faux, c'est sans aucun doute du second degré;

C'est quoi cette histoire?
Faudrait p'tet arrêter de raconter des mensonges. Ce n'est pas l'AG qui a démissioné Seb, c'est Seb qui a indiqué lors de l'AG qu'il démissionnait.

Pour être précis, à la suite de multiples questions /réponses sur le bilan, et une remarque sur le fait que le trésorier n'avait visiblement pas le temps/compétence de faire cela, il a posé sa démission.

Webmestre a écrit:Par ailleurs, si je partage certaines des remarques de Khad, notamment concernant les réticences du trésorier à travailler avec lui, je pense aussi qu'un discours et une posture systématiquement en opposition avec le reste du CA n'a pas aidé à rendre les échanges sereins... Ca a d'ailleurs beaucoup pesé sur la motivation du groupe par la suite...

Tu sais, contrairement à ce que peut penser le CA, si certaines personnes ont commencé par laisser le temps au CA, il fut vite une évidence que le CA ne faisait que gagner du temps en délayant les réponses aux questions gênantes. Et je ne parle pas que de questions posées après ton arrivée (mais entre autres). On peut ne pas avoir le même avis, mais il faut au moins respecter les formes, permettre le débat, ne pas essayer de baillonner l'opposition. Or c'est ce qu'a fait le CA depuis plusieurs années. Il fallait bien s'attendre à une opposition sourde dans ce contexte voulu par le CA… Il eut été plus agréable pour tous d'accepter le débat plutôt que de tenter de l'éviter.

Webmestre a écrit:
lupin a écrit:- le CA parle d'une comm' sur la définition du JdR, mais je n'en trouve trace nulle part, le CA a sans doute communiqué en son sein, c'est vrai qu'on a vu que bientôt il regroupera 100% des membres de la FFJdR, mais pas encore ;)

hmm.. l'annonce n'a pas été reportée sur le nouveau site, c'est vrai... mais elle a été sur l'ancien pendant un bon moment...

Désolé, je parlais de communication entre le CA et les membres par un débat. Je rappelle ce que dis Fabien dans sa profession de foi:
Mais le débat qui s'en est suivi a été prolifique, révélateur et surtout a permis à la FFJdR d'en ressortir grandie, et encore plus convaincue de ses convictions.
- Lupin.
lupin

Messagepar Footbridge » 03 Mai 2012 18:49

C'est plus qu'un débat, c'est un polémique, celle qui a fait suite à la diffusion du podcast de la Cellule où Thomas et Lucien proposaient leur définition du jdr, et qui a fait couler tant d'encre sur ce forum, sur d'autres forums, dans Casus Belli, etc etc... C'est bien de cela dont on parle.

A ce jour la définition du JdR est sur notre site http://www.ffjdr.org/le-jeu-de-role/definitions-du-jeu-de-role

Quand au CR d'AG nous le préparons, nous en avons déjà une première version et nous la relisons et corrigeons en même temps que le CR du 1er CA qui désigne le nouveau bureau. Il sera publié dès que possible sur le site.
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar lupin » 03 Mai 2012 19:16

President_FFJDR a écrit:C'est plus qu'un débat, c'est un polémique, celle qui a fait suite à la diffusion du podcast de la Cellule où Thomas et Lucien proposaient leur définition du jdr, et qui a fait couler tant d'encre sur ce forum, sur d'autres forums, dans Casus Belli, etc etc... C'est bien de cela dont on parle.

Effectivement, dans ce cas, ce fut une polémique et non un débat puisque la FFJdR n'est pas intevenue pour revenir sur cette communication du président de la FFJdR.

President_FFJDR a écrit:A ce jour la définition du JdR est sur notre site http://www.ffjdr.org/le-jeu-de-role/definitions-du-jeu-de-role

Oui, d'ailleurs, il est d'ailleurs dommage (je sais, cela a déjà été dit) d'avoir remplacé une définition décidée en commun par le milieu rôliste par une définition sortie d'on ne sait où sans consultation du milieu, elle ne peut en être que moins rassembleuse.

President_FFJDR a écrit:Quand au CR d'AG nous le préparons, nous en avons déjà une première version et nous la relisons et corrigeons en même temps que le CR du 1er CA qui désigne le nouveau bureau. Il sera publié dès que possible sur le site.

Merci
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 04 Mai 2012 11:16

lupin a écrit:Effectivement, dans ce cas, ce fut une polémique et non un débat puisque la FFJdR n'est pas intevenue pour revenir sur cette communication du président de la FFJdR.

Si ma mémoire est bonne, il y avait tout de même eu quelques membres qui avait eu le courage (il en fallait, il faut bien leur reconnaitre ce mérite) de défendre la position de la FFJDR, malgré la difficulté de la tache.

Je tiens au passage à saluer (sans irronie aucune) la présence en ces lieux d'un Président de la FFJDR. Il y a bien longtemps que ce n'était pas arrivé. Ca dénote une volonté de communication agréable à constater. Merci. :)
Image
Menhir

Messagepar lupin » 04 Mai 2012 11:34

Menhir a écrit:
lupin a écrit:Effectivement, dans ce cas, ce fut une polémique et non un débat puisque la FFJdR n'est pas intevenue pour revenir sur cette communication du président de la FFJdR.

Si ma mémoire est bonne, il y avait tout de même eu quelques membres qui avait eu le courage (il en fallait, il faut bien leur reconnaitre ce mérite) de défendre la position de la FFJDR, malgré la difficulté de la tache.

Oui, des membres de la FFJdR se sont prononcés pour et contre.
Mais seul le CA peut représenter la FFJdR, car c'est le seul à pouvoir exprimer l'avis de la FFJdR (le bureau plus encore), comme l'a fait le président dans cette émission.

Menhir a écrit:Je tiens au passage à saluer (sans irronie aucune) la présence en ces lieux d'un Président de la FFJDR. Il y a bien longtemps que ce n'était pas arrivé. Ca dénote une volonté de communication agréable à constater. Merci. :)

Tout à fait.
- Lupin.
lupin

Messagepar Footbridge » 13 Déc 2012 14:42

D'où l'idée aussi d'organiser des Tables Rondes plutôt que de simples messages unidirectionnels.

Désolé pour mon absence du forum ces derniers mois mais j'avais un problème de login.
Président FFJDR
Footbridge

Précédent

Retour vers L'association