• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[Idée] Le JDR et Le Centre National du Livre

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [Idée] Le JDR et Le Centre National du Livre

Messagepar le-grimoire » 27 Août 2014 11:48

Pourquoi les biographies d'auteurs et pas le jdr ? Pourquoi la littérature étrangère et pas le jdr (en plus, D&D c'est étranger) ? Pourquoi la littérature de jeunesse et pas le jdr ? Pourquoi la BD et pas le jdr ?

...Pourquoi le CNL FINANCERAIT LE THÉÂTRE ET PAS LES LIVRES DE JEU DE RÔLE ?

Sebastien
le-grimoire

Messagepar Kakita Inigin » 27 Août 2014 12:02

Attends une seconde.

Là, tu demandes de l'argent à un organisme public (tu demandes de l'argent public) qui évalue les projets sur des critères fixés préalablement.

Manque de bol, les critères actuellement en vigueur incluent le théâtre et pas le jdr. Par conséquent, n'importe quel fonctionnaire ou agent public, ou salarié du CNL ou whatever, refusera (est obligé de refuser) toute demande de subvention pour des projets d'ouvrage de jdr.

Ca ne veut pas dire que vos projets sont mauvais ou que les ouvrages de jdr ne sont pas des livres. Ca veut juste dire que les critères ne nous (j'inclue tout le secteur) incluent pas.

Par conséquent, la seule chose à faire, c'est de faire évoluer les critères. Si le CA choisit de s'engager dans cette aventure, je peux ouvrir les discussions avec le CNL dans cet objectif.

Faire des demandes de subvention n'aura aucun effet. Tu comprendras bien que nous n'allons pas soutenir une demande de subvention qui ne répond pas aux critères... (on veut satisfaire nos adhérents mais il y a des limites).

Quand je fais un dossier de submission de pièces (échantillons initiaux) dans la mécanique, mon client demande des pièces en acier et une documentation technique. Si je fabrique des pizzas, à quoi ça me sert de soumettre des échantillons initiaux ? :mrgreen:
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Kakita Inigin » 27 Août 2014 12:24

Par exemple, tu demandes quel type de subvention et quand ils refusent, ils te répondent quoi ?

Kakita Inigin

Messagepar le-grimoire » 27 Août 2014 12:58

Kakita Inigin a écrit:Par exemple, tu demandes quel type de subvention et quand ils refusent, ils te répondent quoi ?

La réponse à chaque fois c'est : "ce n'est pas un livre, c'est un jeu."
Nous avons pourtant à chaque parution un numéro ISBN.
L'ouvrage est bloqué avant que le comité ne puisse le lire.

Sebastien BOUDAUD
------------------
Editions Le Grimoire
redaction@legrimoire.net
http://www.legrimoire.net
Manga BoyZ, les Sauveurs de l'humanité : http://www.manga-boyz.com
Loup Solitaire, le jdr tiré des livres-jeu : http://www.loup-solitaire.fr
Mille Saisons, la collection de Fantastique et Fantasy : http://www.millesaisons.fr
le-grimoire

Messagepar lupin » 27 Août 2014 13:42

Hmm, ce refus semble basé sur le texte régissant la subvention, cité plus haut par Kakita Inigin :
Domaines éligibles

pièces de théâtre et recueils de poésie contemporains traduits en français ou d’expression française
tous ouvrages à l’exclusion des réimpressions concernant les domaines suivants : Arts et bibliophilie, Littérature classique et antique, Littérature scientifique et technique, Philosophie, Sciences de l’homme et de la société auxquels doivent être ajoutés les essais sur le théâtre et la poésie contemporains.

Domaines non éligibles

les ouvrages de pédagogie, les guides et les catalogues d’exposition
le roman et la nouvelle d’expression française et la fiction traduite (sauf lacunes*)

Comme le JdR n'est dans aucune des deux catégories, il y a deux moyens de voir les choses :
  • avantageux pour le JdR, considérer qu'il n'est pas dans les domaines non éligibles, donc que rien ne l'interdit (vos demandes répétées se basent là-dessus je pense), et considérer qu'il est éligible de droit ;
  • désavantageux pour le JdR en objectant qu'il n'est pas dans la catégorie éligible, et considérer qu'il faut entamer des démarches pour qu'il soit explicitement inclus.

Après plusieurs échecs en suivant la première méthode, je pense que ce sera difficile d'obtenir un succès sans présenter un argumentaire détaillé pour inclure explicitement l'inclusion du JdR, ou d'un catégorie plus large, dans laquelle le JdR trouve sa place sans objection possible.
Sous le nom explicite de JdR, ce me semble trop limité, il faudrait donc élargir à une catégorie plus compréhensible du jury et du milieu littéraire je pense. Ou argumenter pourquoi le JdR (ou certains) sont inclus dans une catégorie éligible.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 18 Jan 2015 01:47

Le jdr est de la littérature technique...

Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 19 Jan 2015 09:22

Kakita Inigin a écrit:Le jdr est de la littérature technique...

Pour Chateau Falkenstein, ça se discute...
Image
Menhir

Précédent

Retour vers L'association