• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Communication interne

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Communication

Messagepar Menhir » 27 Nov 2013 13:43

Je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points.

Cenlivane Marchelune a écrit:Personnellement, je pense que le 1 et le 2 ne sont pas nécessaires/n'apportent rien de plus si le forum est bien géré : des rubriques différentes, des post-it/mémos, etc.

Contrairement au site ou au forum qui demandent au membre de venir à la FFJDR, un envoi de courrier (par mail ou mailing-list) montre une volonté de la FFJDR de venir au membre. C'est, en soit, un message qui dit "vous avez adhéré, on ne vous oublie pas."
Un des plus grands reproche fait à la FFJDR est de s'être enfermé dans une tour d'ivoire. Il faut montrer une volonté de s'adresser à des personnes.
On ne communique pas seulement "à ...", on communique aussi "vers ...". La communication n'est pas seulement un lien, c'est aussi un vecteur (plus exactement un faisceau de vecteurs).

Ce qui ne retire rien à l'intérêt du site et du forum.

Et, bien sûr, des parties réservées aux adhérents, à un groupe de travail spécifique, etc.

Il y a un petit écueil à cela : comment faire le lien entre le pseudo du forum et le nom d'un membre ?
Pour vivre heureux, visons cachés, dit l'adage. Il n'a jamais été aussi vrai que depuis l'avènement d'Internet.
L'espace membre existe d'ailleurs déjà sur ce forum et ceux qui y ont accès sont rares, soit que peu de membres de la FFJDR se sont inscrits, soit qu'ils n'ont pas voulu faire le lien avec leur identité IRL.

L'avantage du forum est que le mél ne se perd pas entre deux promos Amazon, que le message reste affiché et peut être consulté autant que de besoin,

Sur un forum qui tourne bien, les nouveaux sujets viennent rapidement remplacer les anciens qui finissent pas se perdre dans les oubliettes. A moins de savoir qu'un message particulier existe, qui irait rechercher quelque chose au delà de la première page. A moins d'avoir la chance qu'il ait un "mot" particulier permettant de la localiser par une recherche.

Un forum, comme un blog, n'est pas un lieu permettant la pérennité des messages.
Comme son nom l'indique, c'est un lieu d'échange, de discussion. éventuellement d'annonce.

qu'il sert de vitrine pour les gens qui se renseignent sur les activités de la fédé.

Pour ce faire, le site me semble être un outil plus sûr et plus viable.

Autre avantage sur une lettre plus formelle : l'économie de bonnes volontés.
Si une personne gère la lettre, ça veut dire qu'elle doit recueillir régulièrement certaines infos.

Je ne parlais pas d'un journal mais uniquement d'un mail d'annonces sur les évènements et actions en cours ou en projet.
Un zine demanderait, effectivement, beaucoup plus d'énergie, de temps et de discipline.

Je trouve plus sympa/responsabilisant que chaque "chef de projet" vienne communiquer lui-même sur ses avancées et besoins.

Un chef de projet doit avant tout communiquer avec ceux qui participent au projet.
S'il doit communiquer plus largement, il se disperse. Centraliser ce genre de communication évite de dupliquer le travail et fait gagner du temps.
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 27 Nov 2013 15:14

Vous savez certainement que la gestion de groupe permet d'accorder des droits restreints a certaines personnes. Sur les deux forums que je pratique disposant d'une structure associative, le lien entre les droits d'accès au forum et le fait d'être ou non adhérent de l'association est assuré par une organisation simple : c'est le secrétaire qui a le compte modérateur du groupe adhérents et qui assure la mise à jour des accès en fonction du fichier adhérents.
Et c'est trivial a faire.
Sur la ffjdr, il me semble que chaque inscrit peut de déclarer comme adhérent (avec son numéro), l'utilisation des données est donc déjà prise en compte. Il faudrait regarder ce que les admins ont comme instructions pour la surveillance.

Cenlivane, tu pourrais renommer le sujet en "Communication interne" ? Je pense qu'il y a en fait trois types de communication :
- interne (adhérents et structure) qui est surtout une question d'outils
- externe (rolistes) qui est surtout une question de message et de contenu vs une attente
- externe (non rolistes) c'est a dire la promotion et la défense du jdr (menhir à commence a évoquer le sujet)
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 27 Nov 2013 15:33

On peut être en désaccord sans que ce soit un conflit. Il suffit juste d'argumenter son point de vue et de laisser chacun juger de la pertinence des arguments. ;)

Cenlivane Marchelune a écrit:Surtout que, pour les AG virtuelles, le forum avec son système de sondage me semble la meilleure solution.

Je sais qu'il y a la possibilité sur les Yahoo's Group de bloquer l'affichage du résultat des vote jusqu'à la fermeture du scrutin mais je n'ai encore jamais rencontré cette possibilité sur un forum.

Ce qui entraine deux problèmes :
Connaître le résultats des votes déjà exprimés peut influencer les votants suivants.
Voir l'évolution des résultats en fonction des utilisateurs connectés peut représenter une violation du secret du bulletin.
Image
Menhir

Re: Communication interne

Messagepar Kakita Inigin » 27 Nov 2013 18:46

On peut aussi penser que le secret des votes est une nécessité pour protéger les électeurs de représailles et que c'est inutile dans une association ... ou alors c'est qu'il faut s'attendre a des représailles ? :mrgreen:

Le concept d'imaginer que quelqu'un puisse surveiller l'évolution des votes en fonction des présents est ... stupéfiant. C'est un comportement que j'ai observé dans des organisations politiques avec des enjeux de pouvoir et financiers, mais dans le jdr, jamais. :o

Kakita Inigin

Messagepar Kakita Inigin » 27 Nov 2013 18:58

En fait un changement de culture est souhaitable ... Il est de plus en plus évident que la ffjdr ne fonctionnait pas comme une association normale.

Kakita Inigin

Messagepar Asmis » 28 Nov 2013 15:02

Menhir a écrit:Je sais qu'il y a la possibilité sur les Yahoo's Group de bloquer l'affichage du résultat des vote jusqu'à la fermeture du scrutin mais je n'ai encore jamais rencontré cette possibilité sur un forum.

Ce qui entraine deux problèmes :
Connaître le résultats des votes déjà exprimés peut influencer les votants suivants.
Voir l'évolution des résultats en fonction des utilisateurs connectés peut représenter une violation du secret du bulletin.

Je l'ai sur mon forum, ici c'est peut être à configurer dans le panneau d'administration. :)
Site officiel sur les Terres de légende :

http://terresdelegende.xooit.com
Asmis

Messagepar lupin » 29 Nov 2013 10:23

Menhir a écrit:
Cenlivane Marchelune a écrit:Personnellement, je pense que le 1 et le 2 ne sont pas nécessaires/n'apportent rien de plus si le forum est bien géré : des rubriques différentes, des post-it/mémos, etc.

Contrairement au site ou au forum qui demandent au membre de venir à la FFJDR, un envoi de courrier (par mail ou mailing-list) montre une volonté de la FFJDR de venir au membre. C'est, en soit, un message qui dit "vous avez adhéré, on ne vous oublie pas."
Un des plus grands reproche fait à la FFJDR est de s'être enfermé dans une tour d'ivoire. Il faut montrer une volonté de s'adresser à des personnes.
On ne communique pas seulement "à ...", on communique aussi "vers ...". La communication n'est pas seulement un lien, c'est aussi un vecteur (plus exactement un faisceau de vecteurs).

Il n'y a pas d'opposition, il est ainsi possible de fonctionner en envoyant régulièrement un courriel avec un résumé de chaque sujet actif ou récemment mis à jour (avec un tri afin de garder cela digeste), et un lien permettant aux intéressés de lire le détail.
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 29 Nov 2013 13:17

C'était le sens de mon message : le forum et le site sont de très bons outils mais la communication ne doit pas se limiter à eux.
Image
Menhir

Retour vers L'association