• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Projets : la communauté

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Projets : la communauté

Messagepar Kakita Inigin » 04 Déc 2013 20:18

(si tu es sur Menton-Istres ça veut dire que tu connais Akae ...)

Oui, complètement : merci d'y avoir pensé. Au passage, tenir un stand seul (en stand-alone quoi) étant ch... comme la mort, il vaut mieux être deux ou partager le stand avec une autre asso (exemple : le stand que je tiens régulièrement à Orc'idée est commun Voix de Rokugan / Sden).
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 05 Déc 2013 19:34

Cenlivane Marchelune a écrit:Et, quand une personne de la fédé peut être présente, un petit stand, même sommaire.

Juste une question : qu'est-ce qu'une (ou plusieurs) personnes de la Fédé ira faire dans une convention de JdR ?

Perso, j'ai déjà assisté à ça dans une convention de JdR : deux admins de la Fédé ayant fait plusieurs heures de route et sacrifiant leur samedi pour faire acte de présence dans une convention de JdR.
Il se sont fait chier toute la journée.
Ils ne pouvaient pas participer aux parties parce qu'ils devaient tenir le stand. Quasiment personne ne venait les voir, ce qui est logique puisque les visiteurs étaient venus là pour jouer ou feuilleter des bouquins de JdR.
Bref, pour eux, un samedi foutu et beaucoup d'escence dépensée pour rien (toi qui veut parler d'écologie ;) ).

Ce qui renvoie à ma question : quel intérêt ?

Par contre, je vois beaucoup mienux l'intéret de la présence d'un stand FFJDR à une manifestation où le JdR serait abscent ou marginal (ou même simplement minoritaire), comme, par exemple, ce qui a été fait à la BnF.
Là, il y a un intérêt, une logique et un vrai message à passer.
Image
Menhir

Messagepar Menhir » 05 Déc 2013 20:10

Cenlivane Marchelune a écrit:L'intérêt ? Ben, c'est une chose que j'ai déjà faite et qui ne me semble pas aussi étrange que tu semble le penser. (Si on fédère les gens, mais qu'on ne va jamais à leur rencontre quand on peut... huhu)

D'accord, mais faire deux cent km et passer un samedi à jouer les plantons, ça n'est pas forcément très productif.

Dernièrement, j'étais à une convention de jeux et il y avait un stand JdR où de joyeux bénévoles proposaient de présenter le truc et de faire des parties d'initiation. Ca nous a semblé... naturel.

Là, je suis d'accord avec toi.
Relis la fin de mon message précédent : participer à une convention de jeu pour expliquer le JdR me semble une très bonne idée.
Ce que je trouve sans intérêt (après constatation d'un cas réel), c'est la présence de la FFJDR dans une convention de JdR.

J'veux dire : l'idée même de la fédé, c'est qu'on va perdre du temps pour les autres.

Non, c'est qu'on va dépenser son temps pour les autres, ce qui est très différent.
Je suis prêt à donner de mon temps (j'en donne déjà), s'il est utilisé utilement, si ça sert à quelque chose.
Si ça consiste à perdre une journée et, au bout de la journée se dire que si l'on avait rien fait, ça n'aurait rien changé, ça ne me tente pas tellement.

Cela dit, je peux me tromper. C'est peut-être toi qui est dans le vrai
Peut-être pourras-tu tenter l'expérience et voir si présenter un stand FFJDR dans une convention de JdR apporte réellement quelque chose.
Personnellement, l'ayant déjà constaté, je ne m'y collerai pas. Je pense que mon temps peut être utiliser à d'autres choses (pour la fédé) plus productives.
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 05 Déc 2013 20:18

Relis la fin de mon message précédent : participer à une convention de jeu pour expliquer le JdR me semble une très bonne idée.
Ce que je trouve sans intérêt (après constatation d'un cas réel), c'est la présence de la FFJDR dans une convention de JdR.

C'est assez vrai !
Le seul intérêt c'est de communiquer auprès de la communauté sur son activité (mais ça entre plutôt dans l'autojustification) et rassembler des bénévoles.
Bref il vaut mieux y aller pour autre chose.

Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 05 Déc 2013 20:21

A la limite, il vaut mieux aller visiter la convention, y participer et, éventuellement, parler de la FFJDR à des rencontres que de planter un stand (ou toute autre point de fixation comparable).
Image
Menhir

Messagepar lupin » 05 Déc 2013 20:37

Pour apporter l'éclairage de quelqu'un qui fut responsable de la présence des salons pour la FFJdR, je pense effectivement qu'on a trop peu de ressources pour gaspiller.
Or la présence de la FFJdR sur les salons ne sera utile que si elle apporte quelque chose au client numéro 1 du salon: le rôliste... À moins d'organiser des débats ou un concours, bref, une opération de comm', l'intérêt est trop limité. Concernant le néophyte, savoir si c'est la FFJdR qui doit organiser les démos ou éventuellement les coordonner est encore à débattre àmha.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 05 Déc 2013 21:11

Je ne comprends pas qu'on puisse trouver sans intérêt de rencontrer les gens qu'on fédère, recueillir leurs idées, répondre à leurs questions...
Pour la fédération, c'est très intéressant.
Pour le public, l'est-ce aussi ?
Pour les orgas, l'est-ce aussi ?
Pour les gens qui tiennent le stand, est-ce très intéressant de faire le pied de grue ? je préfère un débat de jdrologie* ou tenir une table ... parce qu'un gars qui tient un stand, c'est un MJ qui ne mène pas.

* tant qu'on ne parle pas de la définition du jdr...

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 05 Déc 2013 21:23

Cenlivane Marchelune a écrit:Je ne comprends pas qu'on puisse trouver sans intérêt de rencontrer les gens qu'on fédère, recueillir leurs idées, répondre à leurs questions...

Si je lis correctement Menhir, il dit simplement que si tenir une surface FFJdR ne fait que perdre du temps et n'apporte rien, cela ne vaut pas le coût car cela prend du temps à un bénévole qui pourrait être plus utile ailleurs.
Je conçois que les gens s'échaudent, mais restons zen, le but de tout le monde est de remonter la FFJdR ici, non ? :)

Il faut bien être conscient que les bras (temps de présence) et les ressources (rembousement de frais de transports et nourriture) sont limitées donc il faut bien réfléchir à où on les met. On démotiverait les membres à les faire venir sur un salon où ils vont voir 3 personnes, sans compter l'image qui en prendrait un coup. À l'inverse, si ce sont les admin qui se déplacent (comme ce fut longtemps le cas), on déresponsabilise les membres et on donne l'apparence d'une FFJdR très centralisée qui est l'inverse de l'objectif.
Dernière édition par lupin le 05 Déc 2013 21:37, édité 1 fois au total.
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 06 Déc 2013 09:27

lupin a écrit:À moins d'organiser des débats ou un concours, bref, une opération de comm', l'intérêt est trop limité.

Là, d'accord.
Si c'est préparé, structuré avec un thème et communiqué largement en amont, organisé avec les organisateurs et signalé sur leur affiche, ça peut avoir un intérêt. Un peu comme ce qu'avait fait Fabien avec les tables rondes en 2012.

Cenlivane Marchelune a écrit:Je trouve au contraire nos conversations bien paisibles et constructives

Idem

Heu... Dans mon idée, clairement, c'était "si tu vas à une convention, vois si tu peux mettre un badge FFJdR en plus" et pas "tu vas t'emmerder ton week-end et on va te rembourser les frais" :mrgreen:

C'est ce que je disais. Profiter de sa présence à un salon pour parler de la FFJDR, ça ne peut pas faire de mal.
Ce qui, à mon avis, n'a pas trop d'intérêt, c'est d'envoyer des personnes représenter la FFJDR (pour faire acte de présence en espérant que quelqu'un viendra s'intéresser) sur un salon où ils n'avaient pas prévu, à priori, d'aller.
Image
Menhir

Messagepar PM » 06 Déc 2013 10:03

Cenlivane Marchelune a écrit:
Menhir a écrit:Peut-être pourras-tu tenter l'expérience et voir si présenter un stand FFJDR dans une convention de JdR apporte réellement quelque chose.
Personnellement, l'ayant déjà constaté, je ne m'y collerai pas. Je pense que mon temps peut être utiliser à d'autres choses (pour la fédé) plus productives.

Ben, je l'ai déjà fait... et j'envisage sans souci de le refaire à l'occasion.
Comme je l'ai dit plus haut, il y aura un stand GRAAL au FIJ, la fédé sera peut-être la bienvenue.

Ben justement sauf erreur de ma part, avec le FIJ tu tombes justement pas dans la convention roliste mais dans la manif généraliste dont le JdR est une composante. Ce qui signifie la ^résence d'un public non roliste susceptible d'être le "coeur de cible" pour présenter le JdR.
PM

Retour vers L'association