• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Priorité administrative

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Priorité administrative

Messagepar Menhir » 05 Déc 2013 20:26

Kakita Inigin a écrit:Actuellement, ce forum fait le lien pseudo - nom - état d'adhérent (ou permet de le faire). C'est à dire que de fait des admins forum* ont accès à ces données (de façon pas du tout parcellaire).

Tu as eu raison de corriger : il PERMET de le faire, mais il ne l'oblige en rien.
C'est pour ça que je n'ai jamais accepté de donner mon numéro d'adhérant et que ne s'est jamais inscrit le message "membre" sous mon pseudo.

C'est actuellement une possibilité.
Si, demain, on ne peut voter que sur forum et que ne pas donner ce lien m'enlève tout droit d'adhérant (le vote étant quasiment le seul droit d'un adhérant), je n'adhèrerai pas. Ca n'aurait plus de sens.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 05 Déc 2013 21:27

Cenlivane Marchelune a écrit:Du coup, il semble évident que le fichier des adhérents soit être décorrélé de la base du forum et, à ma grande surprise, la position de Menhir m'éclaire dessus.
Du coup... ça diminue pas mal les oppositions à un forum clé en main :D

Pas du tout en fait, car:
1°) il est possible de demander l'autorisation à la CNIL de maintenir une BD afin de permettre les accès authentifiés en ligne;
2°) il est possible à ceux qui le désirent de maintenir deux comptes, un pour le vote, un pour le reste;
3°) quelque soit le forum, il faudra une déclaration à partir du moment où on utilise une procédure de vote en ligne. Ne sont exemptés que les fichiers informatisés des membres pour la gestion quotidienne, pas les fichiers de membres mis en ligne.

Cenlivane Marchelune a écrit:Mais ça ne change pas ma position sur l'AG virtuelle par forum... tout simplement parce que je ne vois pas de meilleure solution et que les quelques Menhir pourront quand même voter par correspondance (mais ne pourront pas débattre ou...).

Je comprend tout à fait, c'est pourquoi je parlais de démocratie, qui consiste à la fois à pouvoir débattre, en laissant la parole à tous, ET à voter.
- Lupin.
lupin

Messagepar Iznogoud » 06 Déc 2013 02:27

Sur l'AG virtuelle :
je connais une association de geeks qui fait toutes ses AG sur IRC.

Cela fonctionne, à 2 bémols près :
- les AG durent très longtemps (couramment 4 heures) à cause des points à discuter.
- il n'y a jamais eu plus de 25 personnes participant à ces AG

Les conclusions que j'en tire, c'est que ce mode de fonctionnement peut être adapté pour une réunion de CA, mais difficilement pour l'AG d'une association comptant une centaine de membres (je n'en sais rien, mais j'imagine que la FFJDR est plutôt dans cet ordre de grandeur).
Ou alors cela impose de limiter la discussion en AG au strict minimum, c'est à dire à une simple succession de votes, mais dans ce cas, le problème de la démocratie interne est posé.

On le voit bien dans le cadre de lAG de dissolution, où l'ordre du jour est fortement contesté.
Dans le cas d'une AG virtuelle, il serait extrêmement difficile pour les contestataires de se faire entendre (et surtout de façon constructive).

Bref, une AG virtuelle impliquant un grand nombre de personnes risque d'être soit un joyeux bordel, soit d'être encore plus verrouillée par ses organisateurs que dans le fonctionnement actuel.
Image
Iznogoud

Messagepar Kakita Inigin » 06 Déc 2013 07:27

La fédération compte une vingtaine de membres. Plus les récentes adhésions. L'objectif est évidemment qu'il y en ait beaucoup plus (une association ultra-centrée comme la Voix de Rokugan en compte une cinquantaine).
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 06 Déc 2013 10:02

lupin a écrit:1°) il est possible de demander l'autorisation à la CNIL de maintenir une BD afin de permettre les accès authentifiés en ligne;

Que le CNIL autorise une base de données n'empêche pas une personne d'avoir le droit de demander que les données la concernant dans cette base de données soient modifiées ou supprimées.

2°) il est possible à ceux qui le désirent de maintenir deux comptes, un pour le vote, un pour le reste;

Si tu parles de deux comptes sur le forum, comme je l'ai déjà dit il est possible à un modérateur de connaitre l'adresse IP d'un compte (et même celle utilisée pour poster un message) et de connaître tous les comptes ayant utilisé cette adresse IP.
Le lien n'est donc pas très compliqué à faire entre les deux comptes.

3°) quelque soit le forum, il faudra une déclaration à partir du moment où on utilise une procédure de vote en ligne.

C'est bien pour cela que je suis défavorable à cette procédure.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 06 Déc 2013 10:08

Menhir a écrit:
lupin a écrit:1°) il est possible de demander l'autorisation à la CNIL de maintenir une BD afin de permettre les accès authentifiés en ligne;

Que le CNIL autorise une base de données n'empêche pas une personne d'avoir le droit de demander que les données la concernant dans cette base de données soient modifiées ou supprimées.

Tout à fait, je ne sous-entendais nullement le contraire, désolé si cela donnait cette impression. ;)

Menhir a écrit:

Si tu parles de deux comptes sur le forum, comme je l'ai déjà dit il est possible à un modérateur de connaitre l'adresse IP d'un compte (et même celle utilisée pour poster un message) et de connaître tous les comptes ayant utilisé cette adresse IP.
Le lien n'est donc pas très compliqué à faire entre les deux comptes.

Disons qu'il y a certaines méthodes pour palier à ce souci (Tor par exemple, connexion via un proxy, ou un autre endroit, etc.), même si elles ne sont pas accessible à tout un chacun je le concède.
- Lupin.
lupin

Messagepar PM » 06 Déc 2013 10:17

Cenlivane Marchelune a écrit:Perso, je suis contre toutes les formes de complication :mrgreen:
Déjà, on aura sans doute une adresse courrier (secrétaire) et une adresse adhésion (trésorier).
Mettre un siège social dans un lieu "en plus" en comptant sur la disponibilité d'une personne pour... quoi au juste ?
Le siège social, c'est l'endroit où l'on reçoit les trucs graves, genre tribunaux, et ça concerne le président.

A l'époque, si je me souviens bien, on voulait un siège social sur Paris pour "faire bien" alors que le secrétariat était dans le sud-est.
Avec le recul, je trouve ça... bête :mrgreen:
(Mais, dans une autre assoc où je suis, on l'a fait, hein, mon "contre" n'était pas suivi. Ca ne change pas que...)

Si je me suviens bien, le siège social original était à Toulon et il y avait eu des démarches à faire pour le transférer à Paris lorsque le CA avait été largement renouvelé (départ de Francois Toucas). Le premier CA était très majoritairement sudiste, ce qui justifiait la première adresse, le suivant essentiellement parisien, ce qui justifiait le changement.
PM

Messagepar PM » 06 Déc 2013 10:22

Menhir a écrit:Par contre, pour des raisons sur lesquelles je me suis déjà longuement exprimées, le vote par forum me semble une mauvaise idée.

Si vous faites des AG "virtuelles" sur un forum, il faudra sérieusement brider les possibilités, par exemple, que chacun n'ait le droit d'exprimer qu'une seule fois son oppinion sur les questions à l'ordre du jour.
Parce que si on ouvre un sujet open-bar et qu'on attend que tout le monde ait terminé de répondre à chaque réponse de réponse, le AG "virtuelles" vont durer des mois.

Ce n'est pas parforum mais par ML, mais je ne pense pas que cela change beaucoup la donne : les AG du GROG se font par ML, sur une durée prévue dès le départ et cela tourne très bien. Les votes sont gérés par le dispositif ad hoc fourni par yahoo avec la ML et cela fonctionne très bien aussi.

Non. Seul le destinataire original peut demander une redirection de son courrier.

Exact. Sauf que si le destinataire est une association, c'est le représentant de celle-ci, qui peut être le nouveau destinataire "physique".
PM

Messagepar Menhir » 06 Déc 2013 10:58

PM a écrit:Exact. Sauf que si le destinataire est une association, c'est le représentant de celle-ci, qui peut être le nouveau destinataire "physique".

Je ne suis pas sûr de ma réponse (ce serait à tester ou à se renseigner auprès de la poste) mais si l'adresse est "FFJDR chez Jean Dupond 20 allée des Mimoza" je ne suis pas sûr que la poste accepte de faire une redirection si ce n'est pas Jean Dupond qui vient faire la demande.

Par contre, c'est sans doute plus facile si le destinataire inscrit sur l'enveloppe est un établissement associatif.
Ce qui me conforte dans mon avis.
Image
Menhir

Messagepar Menhir » 06 Déc 2013 15:56

Cenlivane Marchelune a écrit:Le destinataire, c'est la personne morale : la FFJdR.
Si la FFJdR demande une redirection de son courrier, la Poste l'accepte, bien évidemment.

Ce "bien évidemment" vient de ta conviction personnelle ou as-tu une source d'information précise ?

Personnellement, chaque fois que j'ai demandé une redirection de mon courrier, on m'a demandé ma carte d'identité. Je ne sais pas du tout quelle preuve on peut demander pour une personne morale sans véritable preuve d'adresse (pas de facture EDF ou autre).
Image
Menhir

PrécédentSuivant

Retour vers L'association