• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Agrément départemental Jeunesse et Education Populaire

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Agrément départemental Jeunesse et Education Populaire

Messagepar Menhir » 06 Mars 2014 14:59

Suite à une question sur le forum Opale, je me suis mis à la recherche de l'agrément Jeubesse et Education Populaire de la FFJDR.
Ca m'a conduit à me renseigner sur les modalité d'obtention de cet agrément.

Pour situer un peu le contexte, il existe deux versions de cet agrément : une version nationale délivré par le ministère chargé de la jeunesse et un agrément départemental délivré par la structure ayant en charge la jeunesse pour le département.
Ces deux agréments ont (étrangement) la même portée juridique (ce que représente cette "portée juridique" reste à éclaircir) mais le second est bien plus simple à obtenir et plus répandu.

Suite à une très bonne question de Dalaitoma sur le forum Opale ( http://forum.opale-roliste.com/index.ph ... #msg666207 ), m'est venue une idée de service que pourrait rendre la FFJDR.
Je pense que ça ne représente pas un travail énorme (constitution d'une page sur le site avec un texte d'une trentaine de ligne et quelques liens) et qui pourrait rendre service à des association : expliquer la procédure pour demander cet agrément à son département.

Le "qu'est-ce que c'est ?" est déjà expliqué ici : http://associations.gouv.fr/639-l-agrem ... -et-d.html
Il faudrait juste l'épurer pour se focaliser surtout sur la version départementale.

Le plus compliqué (et le plus long) serait de récupérer les coordonnées des DDCSPP de chaque département. Je soupçonne que chaque département doit avoir une dénomination différente pour ce type d'organisme.
L'idéal serait de pouvoir pointer, pour chacun de ces établissement, sur une page internet qui présente cet agrément.
Par exemple, pour Paris (merci Dalaitoma) :
http://www.ile-de-france.gouv.fr/ddcs/S ... t-jeunesse

Ensuite une petite explication sur les pièces à fournir et le formulaire à remplir. Là encore, je soupçonne chaque département d'avoir le sien mais il doit être possible de faire quelque chose de générique en recoupant ce qui se fait sur quelques cas (il ne doit pas y avoir des différences énormes).
Exemple ; http://www.ile-de-france.gouv.fr/ddcs/c ... %20JEP.pdf

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Image
Menhir

Re: Agrément départemental Jeunesse et Education Populaire

Messagepar Sybille » 06 Mars 2014 15:03

Menhir a écrit:Qu'est-ce que vous en pensez ?

Tout à fait, c'est à faire, c'est simple et pratique et c'est le genre de doc qu'on peut enrichir au fur et à mesure, par exemple quand on trouve les différentes adresses...
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar L'Ogre » 06 Mars 2014 15:17

Ce qui serait pas mal à savoir c'est : Est-ce que s'il y a un comité départemental, l'agrément peut il être valable pour toutes les sections du même département adhérentes de la FFJDR !
Du coup on ne fait la démarche qu'une seule fois par département. D'où l'intérêt des comités départementaux
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar Dalaitoma » 06 Mars 2014 15:24

Je ne crois pas. L'intérêt des comités régionaux (+ que départementaux) c'est pour obtenir l'agrément au niveau national (et je ne crois pas que ce soit cessible aux membres non plus).
Dalaitoma

Messagepar L'Ogre » 06 Mars 2014 15:36

Je suis sûr que ce n'est pas cessible. Ce que je ne sais pas c'est si plusieurs clubs sont fédérés en une seule organisation départementale est-ce que c'est possible.
En fait savoir si c'est l'échelon départemental ou régional qui et le plus pertinent je pense que ça dépend grandement des endroits. Il me semble évident qu'en île de France (la région que je connais le mieux) un échelon régional devient vite ingérable (le nombre de clubs, leur éloignement...) Là où je suis dans les Yvelines on est bien plus proche de certains clubs du Val d'Oise que de ceux du sud des Yvelines mais il est probable que dans certaines région ce soit l'échelon départemental qui ne le soit pas.
L'Ogre

Messagepar Menhir » 06 Mars 2014 16:07

En fait, mon idée ce n'était pas de monter un dossier pour les associations partenaire mais de décrire la procédure d’acquisition de cet agrément pour que d'autres associations de JdR puisse monter leur dossier et essayer de l'obtenir par elles-mêmes.

L'Ogre a écrit:Je suis sûr que ce n'est pas cessible. Ce que je ne sais pas c'est si plusieurs clubs sont fédérés en une seule organisation départementale est-ce que c'est possible.

D'après ce que j'ai lu, la demande d'agrément départemental ne peut se faire que dans le département où l'association est située (adresse postale). Il est donc peut probable de pouvoir l'étendre à des associations partenaires d'un autre département.

En fait savoir si c'est l'échelon départemental ou régional qui et le plus pertinent

Il n'y a que deux solutions possibles pour cet agrément : national ou départemental.
Il n'y a pas d'intermédiaire. Le niveau régional n'existe pas. Pas plus que le municipal, communal, etc.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 06 Mars 2014 17:32

D'abord, c'est une excellente idée, c'est tout à fait le genre de travail de mutualisation qui me semble taillé pour la FFJdR telle que je la vois.

Pour le reste, je ne sais pas si cela répond mais l'agrément de la FFJdR (départemental) n'aide ses membres que pour l'image (reconnaissance par l'Etat). Cependant, cet agrément n'est effectivement pas cessible ni ne peut être délégué aux membres. En revanche, un tel agrément donne accès à des demandes de subventions bien utiles. L'agrément national demande plusieurs années de compta propre et un certain chiffre d'affaire.
- Lupin.
lupin

Messagepar L'Ogre » 07 Mars 2014 00:40

De toutes les façons si ça permet au moins de monter des dossiers de subvention pour des comités départementaux ça vaut le coup.
L'Ogre

Messagepar Menhir » 07 Mars 2014 09:28

Avant de commencer, il y a une question à laquelle il faut impérativement obtenir la réponse ; quelqu'un est-il capable de modifier/compléter le site de la FFJDR ?
Image
Menhir

Messagepar Sybille » 07 Mars 2014 10:16

Menhir a écrit:Avant de commencer, il y a une question à laquelle il faut impérativement obtenir la réponse ; quelqu'un est-il capable de modifier/compléter le site de la FFJDR ?

Première réunion du CA ce soir : nous nommerons un coordinateur électronique à cette occasion et, je m'avance, mais je pense que ça ne devrait pas poser souci ;)
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Suivant

Retour vers L'association