• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[Idée] Partenariat annuaire des boutiques

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

[Idée] Partenariat annuaire des boutiques

Messagepar Mithriel » 09 Avr 2014 06:30

Un recensement est en cours sur le forum CasusNO.
Mithriel

Re: [Idée] Partenariat annuaire des boutiques

Messagepar Menhir » 09 Avr 2014 08:27

Dans les précédentes incarnations du site, cet annuaire existait (il doit donc en rester une trace pouvant servir de base).
Le plus compliqué, ce n'est pas de la créer mais de l'entretenir.
Mais c'est très certainement une excellente idée.

Reste à répondre à la question qui peut fâcher : les boutiques elles-même doivent-elles prendre une part active dans la création et l'entretient de cette liste et, dans l'affirmative, quels doivent être les termes du partenariat avec elles ?
Image
Menhir

Messagepar L'Ogre » 09 Avr 2014 16:46

Pourquoi ça fâcherait ?

Je pense que si un annuaire des boutiques existe les dites boutiques ont intérêt à ec que leur fiche soit à jour. Du coup leur permettre une mise à jour de leur fiche n'a pas de raison de les fâcher. J'en reviens au système de feux qu'il y avait pour les associations sur l'ancien site. Je trouvais ça pas mal du tout. Et j'ai rencontré un responsable d'une autre asso ce WE qui m'a dit la même chose.

On peut l'envisager pour les boutiques. En terme de convention il me semble qu'il n'y a pas grand chose à faire. Il faut qu'ils aient un compte pour se loguer et mettre à jour leur fiche. Nous on leur envoie un message chaque année et ensuite la balle est dans leur camp.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar lupin » 10 Avr 2014 00:03

L'Ogre a écrit:J'en reviens au système de feux qu'il y avait pour les associations sur l'ancien site.

Tu peux détailler ?

L'Ogre a écrit:On peut l'envisager pour les boutiques. En terme de convention il me semble qu'il n'y a pas grand chose à faire. Il faut qu'ils aient un compte pour se loguer et mettre à jour leur fiche. Nous on leur envoie un message chaque année et ensuite la balle est dans leur camp.

Ce me semble une bonne idée oui.

Pour info, il me semble que l'ancien annuaire des boutiques affichait en premier les boutiques de l'ensemble affiché qui était partenaires.
En pratique, cela signifie que si je demande toutes les boutiques du 78, j'aurais une page qui contiendra bien toutes les boutiques, mais avec les boutiques partenaires affichées en haut. L'info est donc bien disponible, et on donne un petit plus aux boutiques partenaires.

En échange, ces boutiques partenaires servaient de relais à la FFJdR pour diffuser des infos, voire en récupérer (sondages).
Elles offraient une réduction de 5% sur présentation d'une carte de membres.
Certains diront «5% c'est nul, pourquoi si peu» ? Parce que la loi Lang n'autorise plus que pour les livres dits non-neufs (c-à-d les livres qui sont en inventaire depuis plus de 6 mois et sortis depuis plus de 2 ans).
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 10 Avr 2014 08:27

Une question intéressante c'est de savoir si il y a bcp de boutiques qui proposent déjà ce rabais de 5% (à la base ou via une carte client).

Moins elles seraient nombreuses et plus l'interet serait partagé.
Si une grande majorité le propose déjà je pense qu'il vaut mieux réfléchir à d'autres formes de partenariat possibles, et en parler aux boutiques.
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar lupin » 10 Avr 2014 09:53

Tu fais bien de le remarquer: en fait, un grand nombre de boutiques proposent déjà cette réduction sous forme de carte de fidélité. L'avantage ne vaut donc que lorsqu'on va dans une boutique où l'on n'est pas client régulier, en déplacement ou lors d'un déménagement (pas énorme mais c'est déjà ça).
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 10 Avr 2014 10:28

Pour les boutiques que j'ai fréquenté, ces ristournes via "cartes de fidélité" ont tjrs été présentes et la formalité d'obtention étant si rapide (le temps de saisir les coordonnées et parfois juste le temps de saisir un nom et filer une carte) qu'elle ne représentait pas un réel frein.

Mais c'est déjà bon à proposer qd même oui, ça peut être un "avantage" commun à tous les partenaires.

Mais par ex si une boutique organise des soirées découvertes il y aurait peut-être moyen d'imaginer des évents dédiés aux membres et/ou animés par eux...
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar L'Ogre » 10 Avr 2014 18:35

La plupart du temps les avantages proposés par les boutiques sont de même nature que ceux proposés au grand public et souvent les associations ont déjà négocié elles mêmes un partenariat.

Si on est partenaires avec certaines boutiques ça peut prendre d'autres formes. Ça mériterait bien un chantier pour la prochaine mandature d'autant que ça pourrait intéresser de nouveaux pro à revenir ! (nous n'avons plus aucun adhérent pro aujourd'hui!)
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar mamzelle_a » 10 Avr 2014 21:13

Et puis du coup, les positions de lupin sur l'intrusion vie privée corrélée à la remarque de Seb R me font penser que ho my god, une carte de fidélité dans plusieurs boutiques c'est autant d'entrepreneurs qui ont des données personnelles sur toi et qui en plus ont une opportunité de détecter tes habitudes d'achat (bienvenu dans le monde post an 2000*).
Peut-être qu'un partenariat basé sur une carte de membre FFJDR pourrait permettre de présenter le badge sans avoir à diffuser ces données ?

* si ça vous inquiète j'espère que vous faites tous vos achats en espèce ;)
mamzelle_a

Messagepar lupin » 10 Avr 2014 21:45

Que nenni, la carte de membre FFJdR faisait office de carte de fidélité, on faisait les choses bien ;)
- Lupin.
lupin

Suivant

Retour vers L'association