• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[outil com] - Id visuelle, baseline,...

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

[outil com] - Id visuelle, baseline,...

Messagepar SebR » 10 Avr 2014 08:58

Bonjour,

Je n'ai pas pû m'empecher de commencer une recherche pour un nouveau logo ffjdr. J'avoue hésiter à en dévoiler la teneur en public car ce ne sont que des croquis de recherche pour l'instant et perso je pense qu'il vaut mieux garder la surprise... mais si c'est nécessaire.

Par contre, si j'estime qu'il y aurait interet à changer le logo, je pense que la baseline est très bonne et ne vois aucune raison d'en changer.
Vous en pensez quoi ?
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Re: [outil com] - Id visuelle, baseline,...

Messagepar lupin » 10 Avr 2014 09:57

Ce peut être l'occasion de montrer le changement de ligne à la FFJdR. Si on a des bras prêts à se lancer, personnellement, j'aurais tendance à dire pourquoi pas. En revanche, j'aurais tendance à proposer d'abord de réunir les compétences en la matière et définir les idées/contraintes qu'on pense nécessaire d'appliquer.
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 10 Avr 2014 12:24

Ben, l'identité visuelle (design et logo), c'est pas forcément des trucs fondamentaux (c'est pas ça qui fait qu'on va aimer bosser ensemble ou conquérir le monde), mais, en même temps, c'est sympa : comme de changer un peu de déco ou de refaire un coup de peinture.
Bref, si y'a des idées et des envies, suis curieuse :D
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Menhir » 10 Avr 2014 13:15

Le problème du logo actuel, c'est que "Fédération Française de Jeux de Rôle" est illisible. Un comble pour un logo.
Mais dans les logo précédents, il y en avait de tout à fait convenables.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 10 Avr 2014 13:25

On a récupéré les anciens logos si besoin.
- Lupin.
lupin

Messagepar mamzelle_a » 10 Avr 2014 13:36

Du coup pour les personnes habiles esthétiquement, il faudrait se pencher un peu sur la charte graphique car le bleu des liens contraste peu par rapport au texte noir sur fond blanc.
Un changement d'identité visuelle marque aussi une transition ou un renouveau (cf le fric dépensé pour ça par les entreprises qui en rachètent d'autres ;) )

Envoyé avec mon téléphone via Tapatalk
mamzelle_a

Messagepar Dalaitoma » 10 Avr 2014 15:52

@menhir... lol ... dis ça à Nike...
Dalaitoma

Messagepar Menhir » 10 Avr 2014 17:07

mamzelle_a a écrit:Du coup pour les personnes habiles esthétiquement, il faudrait se pencher un peu sur la charte graphique

Je ne suis pas sûr que la FFJDR soit en mesure de gérer une charte graphique avec tout ce que ça comporte de contrainte en terme de polices de caractère, de standardisation des documents et de conformité visuelle.

Dalaitoma a écrit:@menhir... lol ... dis ça à Nike...

Tu peux développer ? :gratgrat:
Tu veux parler de ça ? Image
Je ne vois pas trop le rapport... Excepté si tu veux présenter un bon exemple pour faire le contraste avec un mauvais.
Le logo NIKE est repérable au premier coup d'oeil, quelle que soit sa couleur et il est déclinable dans une infinie variété de texture et couleurs. Quasiment personne ne sait ce qu'il représente (si ça intéresse quelqu'un, ce sont les ailes de Niké, déesse de la victoire) mais tout le monde l'identifie à la marque. On peut facilement y ajouter le nom de la marque qui est suffisamment court pour pouvoir s'afficher en énorme, visible à grande distance.

Un logo est une identité visuelle. Il doit être facilement mémorisable et facile à reconnaitre, même de loin.
Il est conseillé aussi de pouvoir le décliner en niveaux de gris et en noir/blanc sans perdre totalement son identité.

Le logo actuel de la FFJDR n'est pas une identité visuelle, c'est une explication.
Pour moi, en tant que logo, il passe complètement à côté du but recherché par ce type d'identifiant. :dunno:
Image
Menhir

Messagepar L'Ogre » 10 Avr 2014 18:43

Personnellement je ne crois pas avoir jamais trouvé qu'un logo de la FFJDR fut bien foutu ! Néanmoins n'ayant pas de compétences en la matière je ne peux en proposer un de mon cru.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar mamzelle_a » 10 Avr 2014 21:10

Menhir a écrit:Je ne suis pas sûr que la FFJDR soit en mesure de gérer une charte graphique avec tout ce que ça comporte de contrainte en terme de polices de caractère, de standardisation des documents et de conformité visuelle.

Je me tape 10fois sur les doigts avec une règle en fer et reformule :
Si quelqu'un avec suffisamment de goût esthétique développé (et d'esprit pratique) avait quelques heures pour se pencher sur l'identité graphique et la palette des couleurs utilisées ça pourrait être chouette. Surtout que ces fichus liens ne contrastent toujours pas (oui on pourrait aussi les mettre en gras, bon...).
Et si en plus ça pouvait être coordonné avec le logo ce serait wahou \o/.

Sinon en l'absence de bras ou de temps de cerveau disponible, tant pis, ça restera en l'état jusqu'à ce que quelqu'un s'en occupe et-pis-c'est-tout.
mamzelle_a

Suivant

Retour vers L'association