• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[outil com] - Id visuelle, baseline,...

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [outil com] - Id visuelle, baseline,...

Messagepar Kakita Inigin » 10 Avr 2014 21:32

ca me rappelle que le compte-rendu du premier CA que nous avons fait (7 mars 2014) est selon un code couleur ouvertement inspiré du logo (... bleu ciel, quoi).
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 11 Avr 2014 08:25

L'Ogre a écrit:Personnellement je ne crois pas avoir jamais trouvé qu'un logo de la FFJDR fut bien foutu !

Faute de compétences et de moyens, il n'était pas possible d'obtenir quelque chose qui se hisse au niveau des logos professionnels mais certains étaient quand même plus qu'honorables.

Par exemple, celui-ci : http://www.ffjdr.org/wp-content/uploads/lettre-N23.jpg
Certains pourront lui reprocher que le dé n'est pas systématiquement utilisé en jeu de rôle mais sa présence symbolique rappel le côté ludique et "ça fait le job".
Son principal défaut était que "Entrez dans le jeu" était quasiment illisible.
Image
Menhir

Messagepar SebR » 11 Avr 2014 11:25

Oui justement pour en revenir à la question du premier post, elle portait sur ça en fait mais c'était probablement pas très clair pour tout le monde à cause du terme technique :ouch:

"Entrez dans le jeu", c'est la baseline actuelle. Je la trouve tout à fait pertinente et engageante donc je suis parti pour la garder mais j'étais qd même curieux de connaitre votre avis.
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar SebR » 11 Avr 2014 15:05

mamzelle_a a écrit:
Menhir a écrit:Je ne suis pas sûr que la FFJDR soit en mesure de gérer une charte graphique avec tout ce que ça comporte de contrainte en terme de polices de caractère, de standardisation des documents et de conformité visuelle.

Je me tape 10fois sur les doigts avec une règle en fer et reformule :
Si quelqu'un avec suffisamment de goût esthétique développé (et d'esprit pratique) avait quelques heures pour se pencher sur l'identité graphique et la palette des couleurs utilisées ça pourrait être chouette. Surtout que ces fichus liens ne contrastent toujours pas (oui on pourrait aussi les mettre en gras, bon...).
Et si en plus ça pouvait être coordonné avec le logo ce serait wahou \o/.

Sinon en l'absence de bras ou de temps de cerveau disponible, tant pis, ça restera en l'état jusqu'à ce que quelqu'un s'en occupe et-pis-c'est-tout.

Le soucis actuel des liens ça vaut peut-être la peine de se pencher dessus assez vite pour faire une correction même temporaire. Je regarderai le CSS et te contacte (à moins que ce soit qq d'autre pour ça) dès que j'ai réglé le truc [edit: fait]

Sur le reste, je comptais rester raisonnable... je ne vais pas me lancer dans la conception d'une typo estampillée ffjdr non plus. L'extrême limite serait un thème WP "from scratch", mais pour plus tard.
Les premières étape seront :
- logo,
- déclinaison web pour site forum et comptes de RS,
- déclinaison papeterie (papier entête) avec choix de typo à utiliser.

La rédaction de charte viendra après. C'est un "mode d'emploi" des éléments d'ID visuelle, pas nécessaire en premier lieu.

Mais je ne me presse pas car comme tu l'as dit et comme Sybille l'a dit aussi...
Ben, l'identité visuelle (design et logo), c'est pas forcément des trucs fondamentaux (c'est pas ça qui fait qu'on va aimer bosser ensemble ou conquérir le monde), mais, en même temps, c'est sympa : comme de changer un peu de déco ou de refaire un coup de peinture.
Bref, si y'a des idées et des envies, suis curieuse :D

... ce n'est pas ça qui fera changer fondamentalement les choses.

Un changement d'id visuel qui va de paire avec un changement d'orientation, de politique... ça sert. Sinon ce n'est que la "déco" ou un coup de com sans grand interet (sauf pour les grandes marques, ça peut faire de la com "gratuite")
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar mamzelle_a » 11 Avr 2014 16:40

SebR a écrit:Je regarderai le CSS et te contacte (à moins que ce soit qq d'autre pour ça) dès que j'ai réglé le truc [edit: fait]

Fait, mais en fait la vraie question c'est : quelle couleur mettre. D'où "personne esthétiquement douée" et non "techos de la mort". Et le bon interlocuteur pour le site c'est Pascal J :D

EDIT : euh désolée le ton est peut-être un peu sec... c'est juste que je passe en coup de vent :D Et merci d'avoir fait une proposition.
mamzelle_a

Messagepar SebR » 11 Avr 2014 18:23

Ca y est j'ai ma réputation de susceptible :mrgreen: ... bon je le suis un peu, c'est vrai, surtout avec les gens que je ne connais pas, et qd je suis pas en forme c'est pire :oups:

Ben tu peux partir sur la couleur donnée en MP, ça reste dans le ton. Prendre une autre teinte sans aucun rappel ailleurs dans la page choquerai un peu trop.
T'as transmis le mp à Pascal ou je le fais ?
SebR

Messagepar L'Ogre » 11 Avr 2014 21:44

Faute de compétences et de moyens, il n'était pas possible d'obtenir quelque chose qui se hisse au niveau des logos professionnels mais certains étaient quand même plus qu'honorables.

Par exemple, celui-ci : http://www.ffjdr.org/wp-content/uploads/lettre-N23.jpg

Désolé mais celui là non plus ne me plaisait pas ! (Ça vient peut-être de la couleur bleue....) Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un métier de faire quelque-chose de chouette en la matière.

Par ailleurs, mamzelle-a, il ne faut pas te faire du mal parce qu'on ne comprend pas ce que tu dis ! Vous savez Sire nous on est des cons.... :lolol:
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar Menhir » 14 Avr 2014 09:24

Un Logo complet inclut généralement trois éléments :
1 - un symbole : un visuel que l'on peut reconnaitre de loin du premier coup d'oeil et qui puisse se décliner si possible en différentes teintes (couleur, gris, noir et blanc)
2 - un titre : généralement le nom de la marque. Si ce nom est trop long, il est conseillé d'utiliser un acronyme plus lisible (SNCF, RATP, etc.), cet acronyme pouvant être éventuellement souligné du nom complet si cela présente un intérêt.
3 - un slogan : court, pouvant être lu en moins de 3 secondes.

Dans l'idéal, le logo doit pouvoir être décliné en différentes versions en n'utilisant qu'une partie de ces éléments : 1 ou 1+2 ou 1+2+3.

Pour le point 1, la FFJDR n'as pas de symbole attitré. Les différents logos qui se sont succédé au ont présentés des symboles différents (dés à 6 faces, dé polyédrique, crayon, etc.).
Le symbole actuel est (à mon sens) une mauvaise idée car il ne s'agit pas d'une identité mais d'une explication. Il est donc à côté de la plaque question objectif. Il est complexe dans sa représentation. Et "l'explication" qu'il semble vouloir donner n'est absolument pas claire, surtout pour le néophyte.

Pour le point 2, la FFJDR devrait mettre en avant son acronyme parce que "Fédération Française de Jeux de Rôle", c'est beaucoup trop long pour être correctement visualisé sur un logo. Ce n'est pas le truc que tu remarques quand tu passes 1 à 2 secondes de contact visuel.
Cet acronyme n'étant pas connu du grand public, il semble nécessaire de le souligné du nom complet pour ceux qui seraient accrochés et souhaiteraient obtenir plus d'informations.

Pour le point 3, le slogan me semble bien choisi comme formule. "Entrez dans le jeu" est à la fois court, synthétique, dynamique. Il inclut la notion de jeu et d'immersion. La deuxième personne du pluriel utilisée pour le verbe interpelle le public (Hey! c'est à toi que je parle ! :) ). Pour moi, il est parfait pour sa fonction.
Le défaut dans le logo actuel, c'est qu'il passe au premier plan. En le regardant, on n'a pas l'impression qu'il s'agit du logo de la FFJDR mais d'une association nommée "Entrez dans le jeu". Le slogan dont être le troisième élément visuel et non celui qui prédomine.

C'est pour cette raison que, selon moi, le logo qui se trouve sur la Lettre dont j'ai donné le lien me semble meilleur.
Comme dit l'Ogre, visuellement il n'est pas top mais il est nettement meilleur que celui-ci.
Il a quelques défauts. Le slogan est quasiment illisible de par sa couleur trop claire. Je pense aussi qu'un autre type de dé aurait permis de souligner le décalage entre les JdR et les autres jeux de société (même si, perso, je suis fan de D6). Il n'y a pas véritablement de symbole (mais l'acronyme peut en tenir lieu).
Image
Menhir

Messagepar SebR » 14 Avr 2014 09:43

+1 global ;)
SebR

Messagepar mamzelle_a » 14 Avr 2014 12:06

Sur le visuel et le logo : ce sont des choses qui se construisent, se travaillent et surtout s'expliquent. Le tout doit avoir un sens et répondre a des objectifs de communication (si possibles simples, clairs et partagés).

Par exemple, si je suis en mesure de construire la démarche "cahier des charges", l'aspect esthétique/pratique (format imprimable, re-dimmensionnable, déclinable en gamme de couleurs par ex) me dépasse complètement.

C'est peut être un groupe de travail à amorcer ?
mamzelle_a

PrécédentSuivant

Retour vers L'association